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Astuces pour Quake 1 Il vous faut d'abord avoir installé Quake 1 proprement sur votre ordinateur. Quake propose la particularité de pouvoir s'enrichir de nouvelles cartes (maps) ou bien de modifications (mods) diverses. Le code source de Quake a été ouvert il y a quelques années et plusieurs exécutables sont disponibles pour le monde Amiga :
La première chose à faire est de créer, à l'intérieur de votre répertoire Quake/, un répertoire du nom du mod en question (par exemple : Painkeep, TeamFortress, etc.). Pour les cartes (maps), il faut créer un répertoire du nom de "Maps" dans Quake/ID1. Où trouver les mods ? Un peu partout sur Internet, par exemple en tapant "quake mod" dans Google. Nous avons placés PainKeep sur le site d'Obligement : PainKeep et vous pouvez trouver Team Fortress sur www.commanders.de/download/files/amiga/TeamFortress2.8.lha. Mettez tous les fichiers de ces mods dans, respectivement, le répertoire Quake/painkeep et Quake/teamfortress. Pour les nouvelles cartes, nous avons réalisé une archive contenant une trentaine d'entre elles : Quake Maps. Désarchivez donc le Lha et placez ces cartes dans Quake/ID1/Maps/. Il y a aussi des cartes faites spécifiquement pour les mods de Quake. Pour PainKeep par exemple, trois cartes sont disponibles sur Aminet. Vous pouvez récupérer Pkts01.lha, Pkts02.lha et Pkts03.lha. Désarchivez les Lha et placez ces cartes dans Quake/PainKeep/maps. Note : les cartes spécifiques pour PainKeep ou pour d'autres mods fonctionnent presque bien dans le Quake normal, mais pour avoir une installation propre, il est préférable de différencier les deux types de cartes et de placer les cartes spécifiques dans le répertoire "Maps" des mods. Changer de carte Comment changer de carte dans l'action du jeu ? Entrez dans la console (touche "tilde", juste en dessous de "Esc") et tapez "map beach1" et là, miracle, il y a un nouveau niveau dans Quake ! ![]() La carte "Beach1" permet d'avoir quelques décors différents par rapport au Quake d'origine. Lancer Quake avec un mod : A partir du Shell :
Note : adaptez le script en fonction de votre configuration, mettez le bon chemin pour le répertoire de Quake et remplacez "QuakeWOS" par votre exécutable. ![]() Le mod PainKeep Ici, nous allons faire la même chose que dans le Quake d'origine. Une fois que vous avez lancé votre mod (ici PainKeep), affichez la console et tapez le nom d'un niveau. Si vous avez téléchargé tous les fichiers comme indiqué au début de cet article, vous pourrez lancer la carte PKTS01 en tapant "map pkts01" dans la console. ![]() Une nouvelle carte pour PainKeep A tapez dans la console... GOD = Invincibilité FLY = Active/désactive le mode vol FOV = Modifie l'amplitude du champ de vision IMPULSE -1 = Puissance maximum des armes IMPULSE 9 = Toutes les armes et clés IMPULSE 11 = Donne un joyau (1 part code) IMPULSE 255 = Quad (dommages x 4) NOCLIP = Passe à travers les murs NOTARGET = Les monstres ne voient pas le joueur KILL = Suicide MAP = ExMy va au niveau "y" de l'épisode "x" (niveau 8 = niveau secret) R_FULLBRIGHT = Enlève les ombres STATUS = Information sur la partie VERSION = Numéro de la version du jeu NAME = Changer de nom SV_GRAVITY = Change la gravité (exemple "SV_GRAVITY 800" met la gravité terrestre) GIVE 1 = Donne la hache GIVE 2 = Donne le fusil GIVE 3 = Donne le fusil à double canon GIVE 4 = Donne la mitraillette GIVE 5 = Donne la super mitraillette GIVE 6 = Donne le lance-grenades GIVE 7 = Donne le lance-roquettes GIVE 8 = Donne le fusil électrique GIVE x y = "x" : numéro de l'arme, "y" : nombre de munitions souhaitées GIVE SHELL = Donne des cartouches (le nombre doit être compris entre 0 et 255) GIVE NAIL = Donne des fléchettes GIVE ROCKET = Donne des roquettes GIVE CELL = Donne des munitions électriques En mode multijoueur, ces codes de triche sont désactivés, sauf FLY. SV_GRAVITY peut aussi être utilisé sur l'ordinateur qui sert de serveur (celui qui a lancé le jeu en multijoueurs). Un exemple de ma configuration de Quake (fichier "config.cfg") bind "TAB" "+showscores" bind "ENTER" "+jump" bind "ESCAPE" "togglemenu" bind "SPACE" "+jump" bind "+" "sizeup" bind "," "+moveleft" bind "-" "sizedown" bind "." "+moveright" bind "/" "impulse 10" bind "0" "impulse 0" bind "1" "impulse 1" bind "2" "impulse 2" bind "3" "impulse 3" bind "4" "impulse 4" bind "5" "impulse 5" bind "6" "impulse 6" bind "7" "impulse 7" bind "8" "impulse 8" bind "=" "sizeup" bind "\" "+mlook" bind "`" "toggleconsole" bind "a" "+lookup" bind "c" "+movedown" bind "d" "+moveup" bind "t" "impulse 80" bind "z" "+lookdown" bind "~" "toggleconsole" bind "UPARROW" "+forward" bind "DOWNARROW" "+back" bind "LEFTARROW" "+moveleft" bind "RIGHTARROW" "+moveright" bind "ALT" "+strafe" bind "CTRL" "+attack" bind "SHIFT" "+speed" bind "F1" "help" bind "F2" "menu_save" bind "F3" "menu_load" bind "F4" "menu_options" bind "F5" "menu_multiplayer" bind "F6" "echo Quicksaving...; wait; save quick" bind "F9" "echo Quickloading...; wait; load quick" bind "F10" "quit" bind "F11" "zoom_in" bind "F12" "screenshot" bind "INS" "+klook" bind "DEL" "+lookdown" bind "PGDN" "+lookup" bind "END" "centerview" bind "MOUSE1" "+attack" bind "MOUSE2" "+jump" bind "MOUSE3" "impulse 10" bind "PAUSE" "pause" viewsize "100.000000" volume "0.7" bgmvolume "1" _snd_mixahead "0.1" m_side "0.8" m_forward "1" m_yaw "0.022" m_pitch "0.022" sensitivity "2.000000" lookstrafe "0" lookspring "0" cl_backspeed "400.000000" cl_forwardspeed "400.000000" _cl_color "20.000000" _cl_name "FoxOne" joy_onlypsx "0" joy_force3 "AUTOSENSE" joy_force2 "AUTOSENSE" joy_force1 "AUTOSENSE" joy_force0 "AUTOSENSE" joy_forwardsensitivity "-1" joy_sidesensitivity "-1" joy_up_reverse "0" joy_side_reverse "0" joy_forward_reverse "0" joy_yawsensitivity "-1" joy_pitchsensitivity "1" joy_pitchthreshold "0.15" joy_sidethreshold "0.15" joy_forwardthreshold "0.15" joy_advanced "0" _vid_default_mode "1" _config_modem_hangup "AT H" _config_modem_init "" _config_modem_clear "ATZ" _config_modem_dialtype "T" _config_com_modem "1" _config_com_baud "57600" _config_com_irq "4" _config_com_port "0x3f8" saved4 "0" saved3 "0" saved2 "0" saved1 "0" savedgamecfg "1" gamma "0.700000" crosshair "1" Autre exemple de fichier de configuration de Quake (celui de David Brunet) bind "TAB" "+showscores" bind "ENTER" "+jump" bind "ESCAPE" "togglemenu" bind "SPACE" "+jump" bind "+" "sizeup" bind "," "impulse 10" bind "-" "sizedown" bind "." "+moveleft" bind "/" "+moveright" bind "0" "impulse 255" bind "1" "impulse 1" bind "2" "impulse 2" bind "3" "impulse 3" bind "4" "impulse 4" bind "5" "impulse 5" bind "6" "impulse 6" bind "7" "impulse 7" bind "8" "impulse 8" bind "9" "impulse 9" bind "=" "sizeup" bind "\" "+mlook" bind "`" "toggleconsole" bind "a" "+movedown" bind "c" "+movedown" bind "d" "+moveup" bind "e" "zoom_out" bind "f" "gl_fog 1" bind "g" "gl_fog 0" bind "h" "r_shadows 1" bind "i" "notarget" bind "j" "r_shadows 0" bind "m" "vid_mode 11" bind "n" "vid_mode 13" bind "o" "god" bind "p" "pause" bind "q" "+moveup" bind "t" "messagemode" bind "u" "noclip" bind "v" "vid_mode 15" bind "w" "zoom_in" bind "y" "fly" bind "z" "+lookdown" bind "~" "toggleconsole" bind "UPARROW" "+forward" bind "DOWNARROW" "+back" bind "LEFTARROW" "+left" bind "RIGHTARROW" "+right" bind "ALT" "+strafe" bind "CTRL" "+attack" bind "SHIFT" "+speed" bind "F1" "help" bind "F2" "menu_save" bind "F3" "menu_load" bind "F4" "menu_options" bind "F5" "menu_multiplayer" bind "F6" "echo Quicksaving...; wait; save quick" bind "F9" "echo Quickloading...; wait; load quick" bind "F10" "quit" bind "F11" "zoom_in" bind "F12" "screenshot" bind "INS" "+klook" bind "DEL" "centerview" bind "PGDN" "+lookup" bind "HOME" "+lookup" bind "END" "+lookdown" bind "MOUSE1" "+attack" bind "MOUSE2" "+forward" bind "MOUSE3" "impulse 10" bind "PAUSE" "pause" m_side "0.8" m_forward "1" m_yaw "0.022" m_pitch "-0.022000" sensitivity "2.000000" lookstrafe "0.000000" lookspring "1.000000" cl_backspeed "400.000000" cl_forwardspeed "400.000000" _cl_color "0.000000" _cl_name "Frag Me!!! " _snd_mixahead "0.1" bgmvolume "1" volume "0.800000" gl_triplebuffer "1" viewsize "120.000000" _config_modem_hangup "AT H" _config_modem_init "" _config_modem_clear "ATZ" _config_modem_dialtype "T" _config_com_modem "1" _config_com_baud "57600" _config_com_irq "4" _config_com_port "0x3f8" gl_subdivide_size "128" saved4 "0" saved3 "0" saved2 "0" saved1 "0" savedgamecfg "0" gamma "0.7500000" crosshair "0" Ce fichier de configuration permet de zoomer et dézoomer (touches "z" et "e"), d'avoir toutes les armes (touche "0"), d'être invisible (touche "i"), d'être invincible (touche "o"), de voler (touche "y"), de passer à travers les murs (touche "u") et d'activer/désactiver le brouillard (touches "f" et "g"). Le brouillard est uniquement possible dans la version GLQuakeWOS. Usage de la souris Si vous n'aimez pas le déplacement latéral quand vous bougez la souris, lancez la console tapez "+mlook" qui permettra de regarder dans tous les sens avec la souris. Aussi, pour mieux viser, vous pouvez activer la mire en tapant "crosshair 1". Astuces pour Quake 2 Installation des mods pour le Quake 2 de chez Hyperion La version d'Hyperion de Quake 2 est fournie avec des mods. Si vous avez des problèmes de désarchivage avec ces nouveaux mods, vous pouvez les télécharger sur le site www.knight-industries.de/q2/j_mods.htm. Pour les désarchivez manuellement, il vous faut la commande hunpack dans "C:". Pour les possesseurs d'AmigaOS 4, il faut hunpackos4 qui est fourni dans l'archive os4_quake2_tools.lha. La commande à taper dans un Shell est la suivante :
Lancer un mod dans Quake 2 Nous allons choisir le mod que je préfère : ChaosDMPPC.hpa. Le mod Chaos est jouable en multijoueurs uniquement. Il propose plus de 15 nouvelles armes (lance scie circulaire, roquettes à tête chercheuse, tourelles, arbalète, grenades lacrymogènes, éclairantes, lasers, de proximité, etc.), des fonctions sympathiques (zoom, torche sur le viseur, bottes antigravitation...), des items venant d'autres jeux (jet pack, grappin, téléporteur portatif...) des nouveautés dans le comportement : kamikaze, possibilité de faire le mort, de se faire vomir, etc. Lire la documentation HTML (en anglais) dans Chaos/doc pour plus d'informations sur les multiples configurations de ce mod. Pour lancer Chaos à partir de la GUI de Quake 2, tapez "chaos" en face de "gamedir" comme dans la capture d'écran suivante : ![]()
![]() Le mod Chaos pour Quake 2 Pour jouer avec des bots voici la procédure à suivre (je suppose que vous avez installé ChaosDM) : lancez Chaos, entrez dans "Multiplayer", puis "Start Network", puis sélectionnez "Begin". Vous arrivez donc au jeu proprement dit. Lancez la console (touche "tilde") et tapez "sv addbots 1". Le chiffre à la fin désigne le nombre de bots. La commande "sv killbot" débranche tous les bots de la partie. Pour débrancher qu'un seul bot, faire "sv killbot <name>". Pour le reste, je vous laisse le soin de lire la documenation HTML. Dans les parties en multijoueurs, vous pouvez distinguer quatre types de jeu :
Voici les touches de base dans Quake 2 et leur fonction. 1 : Blaster. 2 : Shotgun. 3 : Super Shotgun. 4 : Machine Gun. 5 : Chain Gun. 6 : Grenades Launcher. 7 : Rockets Launcher. 8 : Hyper Blaster. 9 : Rail Gun. 0 : BFG 3000. F1 : votre micro personnel avec pleins d'info dessus. F2 : sauvegarde d'une partie. F3 : chargement d'une partie. F4 : panneau de configuration du clavier. F5 : menu multijoueur. F6 : sauvegarde rapide d'une partie. F9 : chargement rapide d'une partie. F10 : quitter le jeu. F12 (ou touche Help) : capture d'écran. TAB : inventaire. A : active le quad damage. B : active la bouteille d'oxygène. C : pour s'accroupir. E : active la protection bactériologique. G : active les grenades à main. I : active l'invulnérabilité. P : active le bouclier. Q ou Suppr : mouvement de la tête vers le haut. S : active le silencieux. T : active le mode "Parole". W ou page down : mouvement de la tête vers le bas. Fin : recentre votre champ de vision. ^ : défilement de votre inventaire vers la gauche. $ : défilement de votre inventaire vers la droite. Enter : active l'objet sélectionné dans votre inventaire. - : réduction de la taille de la fenêtre de jeu. + : agrandissement de la taille de la fenêtre de jeu. % : permet de lâcher l'objet sélectionné. Ver num ou Pause : pause. ; ou . : pas chassé vers la gauche. : ou / : pas chassé vers la droite. ! ou § : défilement cyclique des armes. Autres raccourcis clavier pour le "deathmatch" H : flipoff J : salute K : taunt L : wave U : point Usage de la souris Bouton gauche = Tir. Bouton droit = Saut. Bouton central ou 0 = Accroupi. Codes de triche A taper dans la console... FLY - Mode vol GIVE ALL - Donne tous les objets... GIVE AMMO - Donne des munitions GIVE HYPER BLASTER - Donne le blaster GIVE BFG10K - Donne le BFG10K GIVE BODY ARMOR - Donne une armure GIVE BULLETS - Donne des cartouches GIVE CELLS - Donne 999 charges électriques GIVE CHAINGUN - Donne la mitrailleuse GIVE COMBAT ARMOR - Donne une autre armure GIVE GRENADE LAUNCHER - Donne le lance-grenade GIVE GRENADES - Donne 999 grenades GIVE HEALTH - Remonte la santé GIVE INVULNERABILITY - enclenche l'invulnérabilité temporaire GIVE MACHINEGUN - Donne le pistolet-mitrailleur GIVE QUAD DAMAGE - Quadruple les dégâts GIVE RAILGUN - Donne le fusil GIVE REBREATHER - Donne la bouteille d'oxygène GIVE ROCKET LAUNCHER - Donne le lance-roquette GIVE ROCKETS - Donne 999 roquettes GIVE SHELLS - Donne 999 cartouches GIVE SHOTGUN - Donne le pistolet GIVE SILENCER - enclenche le silencieux GIVE SLUGS - Donne des slugs GIVE SUPER SHOTGUN - Donne le super fusil GIVE WEAPONS - Donne toutes les armes GOD - enclenche l'invulnérabilité NOCLIP - Passe à travers les murs NOTARGET - Invisible TIMEREFRESH - Affiche le nombre d'images par seconde MAP x - Aller au niveau "x" Nom des cartes BASE1 - BASE2 - BASE3 - TRAIN BUNK1 - WARE1 - WARE2 - JAIL1 JAIL2 - JAIL3 - JAIL4 - JAIL5 SECURITY - MINTRO - MINE1 - MINE2 MINE3 - MINE4 - FACT1 - FACT2 FACT3 - POWER1 - POWER2 - COOL1 WASTE1 - WASTE2 - WASTE3 - BIGGUN HANGAR1 - SPACE LAB - HANGAR2 - COMMAND STRIKE - CITY1 - CITY2 - CITY3 BOSS1 - BOSS2 Exemple de ma configuration de Quake 2 avec serveurs (fichier "config.cfg") bind TAB "inven" bind ENTER "invuse" bind ESCAPE "togglemenu" bind SPACE "+moveup" bind ' "invdrop" bind + "sizeup" bind , "+moveleft" bind - "sizedown" bind . "+moveright" bind / "weapnext" bind 0 "cmd class0" bind 1 "use AK42 Assault Pistol" bind 2 "cmd class2" bind 3 "cmd class3" bind 4 "cmd class4" bind 5 "cmd class5" bind 6 "cmd class6" bind 7 "cmd class7" bind 8 "cmd class8" bind 9 "cmd class9" bind = "sizeup" bind [ "invprev" bind \ "+mlook" bind ] "invnext" bind ` "toggleconsole" bind a "cmd fakedeath" bind b "cmd belt" bind c "+movedown" bind d "drop tech" bind e "use environment suit" bind f "cmd flashlight" bind g "cmd grenades" bind h "wave 0" bind i "id" bind j "use jetpack" bind k "cmd kamikaze" bind l "wave 3" bind o "cmd teleport" bind p "cmd togglegrenades" bind q "compinfo" bind s "cmd scanner" bind t "messagemode" bind u "wave 4" bind v "cmd throwup" bind x "zoom 0" bind z "zoom 1" bind ~ "toggleconsole" bind BACKSPACE "invdrop" bind UPARROW "+forward" bind DOWNARROW "+back" bind LEFTARROW "+moveleft" bind RIGHTARROW "+moveright" bind ALT "+strafe" bind CTRL "+attack" bind SHIFT "+movedown" bind F1 "cmd help" bind F2 "menu_keys" bind F3 "menu_startserver" bind F4 "camera 0" bind F5 "camera 1" bind F6 "camera 2" bind F7 "camera 3" bind F8 "camera 4" bind F9 "echo Quick Loading...; wait; load quick" bind F10 "menu_quit" bind F12 "screenshot" bind INS "+klook" bind DEL "+lookdown" bind PGDN "cmd grapple grow" bind PGUP "cmd grapple shrink" bind END "cmd grapple" bind KP_INS "cmd kick" bind MOUSE1 "+attack" bind MOUSE2 "+moveup" bind MOUSE3 "+forward" bind PAUSE "pause" set sw_keepcursor "0" set sw_pubscreen "" set sw_mode "0" set sw_allow_modex "1" set soft_imagecache "4194304" set s_lib "paula" set nostdout "1" set ahi_bits "16" set ahi_channels "2" set ahi_speed "4.135" set in_joystick "0" set cd_nocd "0" set joy_psx "0" set joy_pc "0" set gender_auto "1" set gender "male" set fov "90" set rate "5000" set freelook "1" set cl_stereo_separation "0.4" set adr8 "209.213.76.195:7777" set adr7 "65.31.93.157:7777" set adr6 "66.153.113.18:7777" set adr5 "24.188.1.3:27910" set adr4 "209.113.228.188:27910" set adr3 "209.113.228.186:27910" set adr2 "24.196.41.31:27910" set adr1 "195.82.123.3:27960" set adr0 "192.216.112.20:27910" set cl_vwep "1" set s_primary "1" set s_mixahead "0.2" set s_khz "11" set s_volume "0.7" set sw_stipplealpha "0" set vid_gamma "1" set vid_ypos "32" set vid_xpos "115" set sv_reconnect_limit "3" set allow_download_maps "1" set allow_download_sounds "1" set allow_download_models "1" set allow_download_players "1" set allow_download "1" set hostname "Chaos Time" set in_mouse "0" set joy_up_reverse "0" set joy_forward_reverse "0" set joy_side_reverse "0" set msg "1" set g_select_empty "0" set skin "male/ctf_r" set name "FoxOne" set lookstrafe "0" set lookspring "0" set m_pitch "0.022000" set hand "0" set cl_run "0" set crosshair "1" set sensitivity "3" set vid_fullscreen "1" set viewsize "100" set vid_ref "soft" Serveurs Voici quelques serveurs pour jouer en réseau :
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