Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Puzznic
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'Amiga News - mars 1991)


Peu de temps après la sortie de Plotting, Ocean nous propose un nouveau jeu de réflexion dans la même lignée.

Puzznic

Bloc à détruire

Si le but du jeu reste le même, détruire des blocs carrés contenant différentes formes en les associant, les façons d'y arriver sont tout à fait nouvelles. Cette fois-ci, plus besoin de lancer un carré sur un autre carré contenant le même motif, il suffit que deux carrés de composition identique se touchent par un côté pour qu'ils disparaissent de l'écran de jeu.

Puzznic

Les premiers tableaux sont d'une facilité déconcertante car les carrés sont en nombres pairs et il n'y a pas d'obstacles à leurs déplacements.

Après plusieurs tableaux, vous passez au deuxième niveau. Et ici, tout se complique car il faut souvent placer les carrés de telle sorte qu'ils s'éliminent par trois et des obstacles apparaissent qui gênent les mouvements. A noter que vous avez le choix de prochains tableaux à chaque nouveau niveau, c'est une façon de progresser sans se lasser, partie après partie.

Action et casse-tête

Les seules actions possibles sur un carré se résument à un déplacement sur la droite ou sur la gauche. Les carrés tombent dès qu'ils ne sont plus soutenus par un autre au-dessous et il est impossible de les faire remonter sauf si le tableau dispose de blocs jouant le rôle d'ascenseur.

Puzznic

Pour chaque tableau, un temps limité est imparti et si vous vous trouvez bloqués, ce qui arrivera à un moment où à un autre, vous aurez droit à deux "repêchages" qui remettront le tableau dans sa configuration de départ.

La seule méthode valable pour progresser efficacement est de bien réfléchir avant de commencer à bouger des blocs car le retour en arrière est ardu, parfois même impossible. Il est également conseillé de se rappeler de la tactique à appliquer pour chaque tableau afin de ne pas perdre de temps et de "repêchages" à chaque nouvelle partie.

Puzznic

Dernier détail, le jeu comporte 144 tableaux, ce qui lui donne une durée de vie assez importante et même si vous arrivez à finir le jeu, vous pourrez toujours recommencer en utilisant des tactiques différentes.

Côté réalisation, c'est très correct. Les graphismes sont assez classiques pour un jeu de réflexion. Ils sont cependant très (trop) répétitifs : c'est toujours le même décor du début à la fin. Les bruitages et musiques sont par contre rythmés et bien sympathiques.

Bilan

Puzznic est un jeu de réflexion tout à fait correct. On regrettera seulement la possibilité qu'il y avait de jouer à deux simultanément sur Plotting ainsi que l'existence d'un éditeur de tableaux. Mais même sans ces détails, Puzznic se révêle être un casse-tête très prenant.

Nom : Puzznic.
Développeurs : Software Creations.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Casse-tête très prenant.
- Diverses stratégies pour réussir.
- Durée de vie assez importante.
- Difficulté bien dosée.

Les points faibles :

- Graphismes trop classiques et répétitifs.
- Pas de jeu à deux et d'éditeur de tableaux.


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