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La ligne Paris-Manchester s'étant dégagée, nous avons enfin pu aller faire un tour à Liverpool, ville lugubre, sale et à moitié en ruine, où tout semble en reconstruction. C'est sur les nouveaux docks que se trouvent les locaux de Psygnosis. Ce n'est pas gigantesque, mais c'est spacieux, car peu de personnes travaillent à plein temps pour la compagnie, la plupart des programmeurs bossant à leur domicile. Il se pourrait que l'on parle de Psygnosis tous les mois étant donné le nombre de jeux prévus pour 1990. Attention, les dates de sorties indiquées sont très vagues, dès qu'il s'agit de l'année 1990 ! ![]() Jonathan Ellis dirige Psygnosis Stryx (fin décembre 1990) Nous vous avons déjà présenté Stryx dans notre précédent numéro, mais nous disposons maintenant de nouveaux éléments pour vous montrer de nouvelles choses. Tout d'abord, vous pouvez voir des photos de la fabuleuse présentation qui occupe tout de même 1000 ko ! Vous y voyez un vaisseau, fonçant dans un tunnel, sur lequel des néons se réfléchissent, puis le héros (vous), dans la voiture, avec les néons en reflet sur vos lunettes. Après quelques secondes, vous arrivez à votre destination, et entrez dans un hangar, où on vous donne votre mission. ![]() Stryx ![]() Stryx De même que Stryx, Infestation a déjà été présenté le mois dernier, mais nous avons également de nouvelles choses à vous apprendre. Tout d'abord, la présentation... On voit d'abord une planète, puis au loin, un flash qui se sépare en deux, et arrive droit sur l'écran. D'un côté, passe un vaisseau et de l'autre, un cosmonaute. On le voit alors survoler la surface de la planète, la lumière qu'il dégage se reflétant au sol, puis, enfin, il pose pied à terre. Le jeu passe alors en phase 3D. ![]() Infestation Carthage (janvier 1990) Ce jeu relate la lutte entre Carthage et Rome. A la fin des guerres puniques, en 146 avant Jésus-Christ, Rome décide de mettre fin à la cité ennemie. Votre but, en tant que Diogènes, héros de l'époque, est de défendre Carthage. ![]() Carthage Chaque fois que l'on se déplace, on passe donc du mode stratégique en phase d'arcade, où il faut éliminer les chars romains avant qu'ils ne brisent le vôtre. Les différents corps d'armée s'affichent sur une carte fractale magnifique, et la réalisation des combats en chars est grandiose. Espérons que la musique sera à la hauteur, et nous aurons un jeu d'arcade/stratégie génial ! Puggsy (mi-1990) Voici un tout nouveau genre de jeu auquel veut s'adonner Psygnosis. Tout a commencé lorsqu'une démo du domaine public nommée Puggsy a circulé sur Amiga. Dans cette démo, on voit un extraterreste tout droit sorti d'un dessin animé, arriver sur Terre, et y avoir bien des problèmes. Gags en tous genres s'y accumulent, le tout semblant être l'oeuvre de Tex Avery. ![]() Puggsy ![]() Puggsy Tempus, qui ne sera peut-être pas le nom définitif, est un jeu d'aventure avec un soupçon d'arcade. C'est un méga-projet, dans le genre Dungeon Master si vous voulez. Vous y jouez le rôle d'un personnage piégé dans un monde passé. Le but du jeu est de localiser une machine à voyager dans le temps, afin de revenir à votre époque (ou ailleurs, car des suites sont déjà prévues !). L'époque où vous êtes coincé est le Moyen-Âge. Vous êtes dans un monde partagé en quatre régions, chacune gouvernée par un seigneur différent, dont les troupes patrouillent à longueur de journée, récoltant les impôts, oppressant les étrangers et les nouveaux... comme vous ! Pourquoi ? Eh bien, écoutez donc. Quelques années auparavant, le pays, alors uni, fut dévasté par une guerre, au cours de laquelle les armées des quatre seigneurs s'affrontèrent. Soudain, un jour, une machine étrange se matérialisa au centre même du pays, une machine qui créa une panique grandissante au sein de la population qui la considérait comme une arme du Diable. Cependant, les plus intelligents se rendirent vite compte que l'objet était inoffensif, et les seigneurs en tirèrent un avantage certain. Un traité fut signé. Quatre composants importants de la machine furent retirés, chacun en gardant un pour soi. Le reste de la machine fut enfermée dans une tour particulièrement bien gardée, construite au centre du monde. Le pays fut divisé en quatre parties égales, et les seigneurs s'accordèrent à diriger chacun une région, sans jamais entrer dans le territoire d'un autre seigneur. ![]() Tempus Avant de retourner à son époque, il devra également explorer chaque région, obtenir des informations, combattre des ennemis, trouver divers objets utiles à sa quête, et surtout retrouver les quatre parties manquantes de la machine. De nombreux scénarios sont prévus dans les régions elles-mêmes, y compris les forêts, les mines, les cimetières, et les catacombes en-dessous des châteaux des seigneurs. ![]() Tempus Le second type de vue est dans le genre Shadow Of The Beast, et apparaît entre les zones d'exploration et les destinations, comme les châteaux, l'abbaye, les villages, etc. C'est vraiment comme dans Shadow Of The Beast, avec un défilement horizontal différentiel sur trois plans (aussi bien sur Amiga que sur Atari ST !). C'est un peu plus arcade que le reste du jeu, même s'il y a encore des objets à ramasser ou à utiliser. Le dernier type de vue apparaît dans les lieux importants. C'est dans le genre du second type, si ce n'est que vous explorez des salles et autres pièces diverses à 1'aide de la manette. Comme dans le second type de vue, vous voyez votre personnage à l'écran. Ce troisième type de vue viendra parfois compléter le premier type, lorsque dans un labyrinthe, on arrivera à une pièce particulière par exemple. ![]() Tempus Gore (février 1990) Voici un jeu dont nous n'avions jamais parlé auparavant, car il était tenu bien secret par l'équipe de Psygnosis. Réalisé par les programmeurs de Blood Money, c'est ce que l'on pourrait appeler un "slash'em'up" ! Gore, en anglais, cela veut dire "caillot de sang", ce qui vous donne une bonne idée de l'ambiance du jeu. ![]() Gore Que dire d'autre, si ce n'est que les graphismes ne sont pas définitifs, mais qu'ils sont déjà somptueux, et que c'est peut-être ce que j'ai vu de plus beau sur Amiga ! Awesome (février 1990) Et voilà encore une exclusivité Génération 4. En attendant Shadow Of The Beast 2 (ne rigolez pas, je devrais pouvoir vous le montrer très bientôt !), les auteurs du premier jeu concoctent un jeu d'arcade se déroulant dans l'espace. Quoi de plus classique, allez-vous me dire ? Vous êtes dans le vrai. mais avec Psygnosis à la réalisation, voici un programme qui risque de faire encore plus parler de lui que Shadow Of The Beast. La première partie du jeu est vue du dessus. Votre vaisseau, qui prend en hauteur la moitié de l'écran, est fixe et centré au milieu de la zone de jeu. C'est l'univers qui l'entoure qui tourne autour de lui, lorsque vous bougez la manette. Déjà ça, c'est original, et très bien fait. Je passe sur les objets divers à détruire, des astéroïdes aux aliens en passant par divers vaisseaux ennemis. Tout est magnifique, tout va très vite, mais ce n'est pas tout. Vous trouvez bien évidemment au cours de cette partie des bonus qui vous donnent des armes spéciales, aussi délirantes et puissantes que dans Xenon 2. Il devrait même y en avoir plus, selon les auteurs ! Bon. Après avoir nettoyé un ou deux secteurs, on passe à la seconde section. Votre vaisseau accélère, passe en hyper-espace et subitement, la partie avant du vaisseau se détache, et plonge vers le fond de l'écran. ![]() Awesome Et on passe à la phase suivante, dès que le vaisseau plonge vers une magnifique planète. On retrouve une vue de dessus, votre vaisseau est à nouveau au centre de l'écran, mais il tourne désormais dans tous les sens, et c'est la surface de la planète qui défile de manière multidirectionnelle. Ah oui ! Le défilement est aussi différentiel sur deux plans, exactement comme dans l'exploration des grottes de Shadow Of The Beast, si ce n'est qu'ici c'est mieux, parce que ça va dans tous les sens. Après avoir détruit bien des ennemis, vous abordez la dernière partie du jeu. Le vaisseau vous largue à la surface de la planète, et commence alors un jeu ressemblant énormément à Alien Syndrome, sauf qu'ici vous êtes seul. On retrouve le même type de défilement qu'au niveau précédent, et toujours des aliens à exploser avec des armes toujours aussi délirantes. Bon, au total, on se retrouve avec quatre phases de jeu qui n'ont rien de très originales, mais qui sont tellement belles et bien faites qu'elles feraient palir de jalousie la plupart des bornes d'arcade. Bref, Awesome est au jeu de tir ce que Shadow Of The Beast fût aux jeux d'arcade/aventure : une révolution.
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