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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Psyborg
(Article écrit par TSR et extrait de Joystick - mars 1992)
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Avec ce jeu d'adresse, voici une balade galactique avec Loriciel !
Pour espèrer saisir Psyborg, il faut déjà savoir ce qu'est un Androptère. Selon l'édition du petit
Larousse holographique de 2192, il s'agit d'une race mutante extraterrestre répandue dans toute la
galaxie et réputée pour son extrême cruauté. Ces Androptères ont débarqué, il y a peu de temps sur
les planètes de la Fédération. Ils s'y tiennent cachés, dans le but d'une prochaine action de force
qui renverserait le pouvoir de la Fédération établi depuis de longues années sur ces planètes.
Pour les dégager, la Fédération va donc faire appel au spécialiste, à l'expert de l'extermination
extraterrestre : Ducan Norton. Comme vous êtes malin et que nous ne sommes pas en 2192 pour rien,
vous, Ducan pour ceux qui n'auraient pas encore compris, allez envoyer non pas votre corps schwarzeneggerrien,
mais seulement votre esprit. Pour éviter que les Androptères ne saccagent toutes ces belles planètes,
vous devrez parcourir en un temps record, le Vortex.
Le Vortex, c'est une espèce de route à travers l'espace, pavée de dalles de diverses natures. Parmi ces
dalles, on trouvera celles de temps, qui fourniront de précieuses secondes supplémentaires, celles de
points, celles de vie en plus... mais aussi des dalles magasins. Dans les magasins, en fonction des
points que vous aurez (ils servent de monnaie), vous pourrez acheter ce que l'on trouve sur les dalles.
Si vous êtes assez fortuné, vous pourrez même décider de devenir invincible pendant un certain temps ;
ce qui est bien pratique pour clore le niveau rapidement.
Pour éviter que les Androptères n'arrivent au pouvoir avant vous, il faudra faire vite, très vite.
En termes de jeu, cela se traduit pas un temps limité pour terminer le parcours. Au fil des galaxies,
les niveaux deviendront de plus en plus difficiles, et le temps, l'ennemi principal. Pour réussir,
il faudra foncer, se jeter à corps perdu dans la bataille ! Apprenez à reconnaître les dalles, évitez
les mauvaises qui vous ralentissent ou vous font repartir en arrière et vous pourrez peut-être parvenir
à libérer toutes les galaxies, soit environ quarante planètes ! Vous allez enfin comprendre ce que l'on
appelle la vitesse !
Une fois encore, Loriciel nous propose un produit bien particulier sachant faire preuve d'originalité.
Avec Psyborg, c'est la course interstellaire mise à votre portée. Même si les graphismes n'ont absolument
rien d'exceptionnel, le jeu en lui-même n'est pas mal du tout. Sur ces routes en trois dimensions où
il faut faire preuve d'une adresse et de réflexes démoniaques, l'impression de vitesse est totale. Si
les premiers mondes sont assez évidents à franchir, par la suite, il faut être très fort.
Autre atout du jeu, on peut y jouer à deux. Pas simultanément, mais successivement. On peut ainsi se
préparer des championnats de vitesse qui peuvent très vite devenir passionnants. Musiques et bruitages
ont un peu été laissés de côté, mais leur présence n'était pas primordiale. Tout le jeu est basé
sur son animation ultra-rapide qui devrait, sans problème, séduire tous les amateurs de vitesse. Original
et attachant, Psyborg mérite toute votre attention.
Nom : Psyborg.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Assez original.
- Animation fluide.
- L'impression de vitesse.
Les points faibles :
- Les musiques et les bruitages ont un peu été laissés de côté.
- La faible durée de vie.
- Peu de détails et pas assez de variété.
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