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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pro Studio Kit
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - mars 1992)
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Modules
Si l'on considère qu'un logiciel à vocation "artistique" se doit, pour être complet, d'être à la fois créatif
(en apportant de nouvelles voies d'investigation) et productif (en permettant de concrétiser rapidement ses
idées et obtenir un résultat exploitable), Bars&Pipes Professional remplit parfaitement sa mission.
Il y a quelque temps sont sortis deux nouveaux modules : le Pro Studio Kit et le Creativity Kit, qui
confortent encore sa position.
Le premier contient avant tout des outils permettant d'être efficace en toutes circonstances : c'est celui
dont nous allons parler ici, le second, quant à lui, contient tout ce qu'il faut pour générer des codes MIDI
de façon originale et créative : arpégiateurs, générateurs aléatoires, etc.
Avant toute chose, notons qu'avec ces deux modules sont fournis les mises à jour de certains outils de
base comme Transpose, Delay, MIDI Out ou Branch, qu'il convient de copier dans son répertoire "Tools".
Rappelons également que les outils rentrant dans la composition d'un macro-outil doivent être chargés
avant ce dernier dans la boîte à outils (ToolBox) sinon Bars&Pipes ne les trouvera pas et le macro-outil ne
sera pas complet. Ceci étant dit, passons sans plus attendre à la description des différents outils du Pro
Studio Kit, que j'ai regroupés en quatre catégories : manipulation des notes, contrôles continus, organisation
et travail sur piste.
Manipulation des notes
Le Pro Studio Kit contient un certain nombre d'outils permettant d'agir directement sur un paramètre précis
d'une note : hauteur, vélocité, ou durée.
Le Note Converter est on ne peut plus simple : il transforme comme son nom l'indique une note en une autre.
A vous d'y trouver une application.
Dans la même lignée, le Note Mapper est un Note Converter en puissance : il permet en effet de créer une
table de correspondance pour chaque note du clavier, C1 sera converti en A5, D1 en C#3, etc.
Déjà plus intéressant, il pourra servir par exemple pour convertir une configuration de batterie en une autre.
L'outil Note Filter du Pro Studio Kit constitue une mise à jour de l'outil Note Filter fourni d'origine avec
Bars&Pipes Professional : il est désormais possible d'envoyer les notes rejetées par le filtre vers une autre
piste pour les traiter.
Le macro-outil Note Redit, bâti autour de l'outil Note Filter inverse l'effet de ce dernier :
il garde les notes rejetées normalement par le Note Filter et ignore les autres (Redit = Filter à l'envers).
L'outil Velocity Controller permet de contrôler la vélocité des notes par n'importe quel contrôleur
continu dont on aura préalablement entré le numéro. C'est bien la vélocité des notes, c'est-à-dire
une information contenue dans un message "Note_On" qui est modifiée et non le volume de l'instrument
(contrôleur continu numéro 7).
Enfin, l'outil Articulation Modifier permet de modifier la longueur des notes, sans aller dans la
fenêtre d'édition, et de façon plus précise qu'avec la baguette magique. Deux options sont proposées :
multiplier la durée de la note par un pourcentage de 0% à 200% (moins de 100% la note est "rétrécie",
100% la note reste identique, 200% sa longueur est doublée, etc.), ou lui ajouter un temps compris
entre -1.00.000 et +1.00.000 (soustraire une mesure et ajouter une mesure). Il est possible de combiner
ces deux modifications, qui seront toutefois toujours effectuées dans l'ordre multiplication-ajout.
Les contrôles continus
Les outils DeFlam et DeGlitch sont peut-être destinés à ceux qui n'ont pas une maîtrise parfaite
de la technique pianistique, En effet, le premier supprime toute note identique à sa précédente
et trop proche de celle-ci. Le second, quant à lui, supprime les notes de trop courtes durées (le
seuil est réglable), issues par exemple d'un dérapage -non contrôlé- du doigt, d'une touche du
clavier sur une autre...
Mais c'est associés avec des contrôleurs continus que ces deux outils devraient se révéler très
intéressants, afin de gommer les petites notes de trop émises par des contrôleurs spéciaux pour
les guitares, les micros MIDI et autres curiosités du même acabit.
Un autre outil qui devrait s'avérer très utile associé à des contrôleurs MIDI est l'Event Smoother,
qui adoucit la courbe d'évolution des messages continus tel l'Aftertouch polyphonique ou monophonique,
le Pitch Bend et les Control Change, en remplissant les vides trop importants entre deux messages
consécutifs par interpolation. Le "must absolu" serait un Event Smoother permettant de choisir entre
plusieurs types d'interpolation mais la version proposée est largement suffisante.
Le Pitch Bender est très intéressant : il s'agit d'un énorme gadget proportionnel,
tout en hauteur, à manipuler en temps réel à la souris et qui délivre des messages Pich Bend.
Le plus intéressant est sans doute de pouvoir accéder à ce gros curseur très simple d'emploi et,
par exemple, de convertir les messages Pitch Bend en messages Control Change,
en connectant un outil Event Converter à la sortie du Pitch Bender. Que diriez-vous, par exemple,
de changer en temps réel et à la souris le sustain des notes de votre piste ?
L'outil On Hold est, quant à lui, d'une simplicité enfantine : placé sur un pipeline, il maintient
les notes tant que la pédale est appuyée, sinon il ne fait rien. L'outil On Hold supprime
ainsi le besoin d'utiliser des messages Control Change numéro 64 (Hold Pedal).
L'organisation
Quoi de plus normal que de trouver dans un kit orienté studio le nécessaire pour organiser
ses percussions ou ses patches ?
L'outil Feels Good permet non seulement de définir un kit de batterie de 16 notes/instruments
(le Mid Tom sur C3, la BassDrum sur D3, etc.) mais intègre une sorte de fonction Humanize
ou Feeling comme celles que l'on trouve sur certaines boîtes à rythmes assez récentes. Il
est ainsi possible de décaler et/ou modifier aléatoirement la position de chaque note/instrument
dans le temps, ainsi que sa vélocité (mieux qu'un long discours, un coup d'oeil sur l'image 3
devrait vous convaincre de l'utilité de la chose).
Feels Good est paramétré par défaut avec le kit de batterie de l'illustre Roland
MT-32. Il est bien dommage que l'on ne puisse pas sauvegarder son propre kit de batterie
(ou ses kits de batterie, selon l'expandeur utilisé).
Super Setup est une version grandement améliorée de l'outil Quick Patch. Placé sur un
pipeline, Super Setup vous permet en effet de spécifier le numéro du patch utilisé pour
cette piste, le panoramique et le volume de départ ainsi que les valeurs initiales de deux
autres contrôleurs continus dont on pourra choisir le numéro. Il est également possible
d'inscrire ces informations de façon permanente sur la piste.
Un dernier raffinement permet de se créer une liste (pouvant être sauvegardée) de nom de patches,
avec leur numéro associé, de façon à appeler la "Slap-Bass-qui-tue"
plutôt que le patch numéro 63. Personnellement, j'ai adopté cet outil et il y a maintenant un
Super Setup au début de chacun de mes pipelines.
Enfin, il vous sera possible, avec le macro-outil Remote Patch, de changer des patches tout
en jouant, sans quitter le clavier. Cet astucieux macro-outil est en effet constitué d'un outil
Note Filter qui permet de ne prendre en compte que certaines notes, qui seront converties
ensuite en messages Program Change par un outil Event Converter : simple et redoutablement efficace.
Le travail sur une piste
Deux des outils du Pro Studio Kit se rapportent au travail sur une piste.
L'outil Sttrrreeeetttcch, tout d'abord, est l'équivalent de cette fameuse fonction des
échantillonneurs sur une piste : il est possible de multiplier une piste ou une portion de
piste (l'outil fonctionne avec les drapeaux d'édition) par un ratio quelconque,
de façon a en augmenter ou en raccourcir la durée. Cet outil est uniquement accessible via la
fonction "Toolize" et ne peut pas être placé sur un pipeline. Il sera, comme son homologue
pour les échantillons, d'une très grande utilité pour les gens travaillant par rapport à l'image.
Jump Start, quant à lui, manquait véritablement à Bars&Pipes Professional. En effet, jusque-là,
il était impossible de démarrer l'enregistrement d'une piste à la première note jouée, comme dans
la plupart des séquenceurs logiciel et matériel. Bien sûr, on pouvait ruser, par exemple en utilisant
Remote Control : d'abord en associant la commande "Play" à une note ne faisant pas partie de la partition,
ensuite en se plaçant en mode d'enregistrement et à la position désirée, et enfin en jouant simultanément
la note associée à la commande "Play" et la première note de la partition. L'outil Jump Start apporte
heureusement une solution plus élégante : il suffit de spécifier le point de départ de l'enregistrement
et d'activer l'outil...
Nom : Pro Studio Kit.
Éditeur : The Blue Ribbon Soundworks.
Genre : création audio.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 510 FF.
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