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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Point de vue : Projets Amiga, à la limite de l'impossible
(Article écrit par Philippe Ferrucci et extrait d'Amiga Power - octobre 2011)
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Aujourd'hui on achète un produit informatique comme on achète une baguette de pain. Il y en a partout, tout le monde en a, bref,
c'est un produit banal. Pourtant dans notre petite communauté Amiga, acheter un ordinateur ou un boîtier d'ordinateur fabriqué
spécialement pour nous n'a absolument rien de banal !
Le processus qui mène à la fabrication de ces produits vendus, on le sait, en petite quantité est long et douloureux. Je vous
donne ici quelques exemples et informations pour permettant de mieux apprécier les efforts fournis pour créer de nouveaux
produits pour nous amigaïstes.
Tout commence avec une idée. On se dit qu'on va faire un produit qui sera meilleur que les autres. On se dit que ça va être
amusant de créer "son" bébé et bien sûr on a toujours l'espoir de vivre de sa passion. Ajoutez à cela qu'on est passionné
d'Amiga et qu'on veut faire avancer les choses. Alors forcément on se lance dans l'aventure.
Pour commencer, il faut faire une étude pour avoir une idée de combien va coûter notre produit. Pour cela, il faut faire une
maquette. Dans le cas d'un boîtier, ce sera une représentation 3D du produit avec les dimensions précises. Si c'est un produit
électronique, il faudra faire de la conception assistée par ordinateur pour réaliser un schéma avec tous les composants et
même faire une simulation pour tester virtuellement son produit.
Le schéma de la puce Xena/XMOS
Si vous êtes capable de faire cette maquette car c'est votre métier, alors tant mieux. Il vous suffit de le faire pendant votre
temps libre. Dans le cas contraire, c'est plus compliqué car il faudra vous adresser à un spécialiste qui va vous demander
quelques milliers d'euros (!) pour ce travail. A noter qu'on commence à peine et on a déjà des frais. :-(
Ensuite, il faut choisir les matériaux/composants qui vont être utilisés pour la fabrication du produit. C'est un long travail
de recherche car il faut trouver les meilleurs prix, en France ou à l'étranger, en évitant de choisir des composants de
mauvaise qualité qui baisserait d'autant la qualité de votre produit.
Un prototype de NatAmi
De plus, quand on sait pertinemment qu'on fera une petite production (rappelez-vous la taille de la communauté Amiga), on
aimerait acheter des composants en petite quantité. Le problème est que beaucoup de sociétés ont des quantités minimales
de commandes de quelques centaines, voire quelques milliers d'unités. Impossible donc d'acheter quelques pièces pour faire
un essai. On est tout de suite obligé de passer une grosse commande. Si votre produit comporte de nombreuses pièces, vous
aurez à dépenser plusieurs milliers d'euros alors que vous êtes toujours à plusieurs mois d'avoir un produit à vendre.
Vous avez maintenant une maquette et tous les prix permettant de calculer le coût final de votre produit. Il faut maintenant
réaliser un échantillon car même si on pense avoir tout prévu, la loi de Murphy nous rappelle qu'il y a forcément quelque chose
qui va clocher : mauvaises dimensions, composants qui n'ont pas les mêmes propriétés que ceux qu'on avait prévus au départ...
Il faut donc trouver une société qui veuille bien vous monter trois ou cinq produits finis. Bien entendu, le prix de fabrication
de cet échantillon sera le même qu'une production d'environ 100 pièces car le fabriquant ne met pas son atelier en marche pour
produire quelques unités. Vous êtes donc obligé de passer commande pour une production complète. A ce moment-là du projet,
vous avez déjà dépensé 5000 euros pour un boîtier ou 20 000 euros pour un projet de carte mère. Vous remarquerez que vous ne
savez toujours pas quand vous allez pouvoir commencer la vente, et donc rentrer dans vos frais.
En fonction de la complexité de votre produit (boîtier, carte mère...), vous devrez fabriquer plusieurs révisions car il n'est
pas possible de faire un produit parfait du premier coup. Du prototype à la version définitive, il y aura certainement plusieurs
révisions. C'est le seul moyen d'être sûr de faire un produit de bonne qualité. Ce qui lui permettra d'être un succès auprès du
public.
Ce processus dure de nombreux mois bien sûr, surtout si vous rencontrez plusieurs problèmes et que vous faites beaucoup de
révisions. En plus, le fabricant qui travaille pour vous a d'autres clients qui lui font des commandes cent ou mille fois
plus importantes que votre petite production ridicule. Cela le pousse à travailler d'abord pour ses gros clients. Donc le
jour où vous lui demandez la fabrication d'une nouvelle révision de votre projet, vous êtes obligé d'attendre que le fournisseur
veuille bien travailler pour vous. Au final, vous aurez facilement plusieurs mois de retard par rapport à ce que vous aviez prévu.
La Sam460ex
Bref, vous aurez compris que les jours et les mois ont défilé, que vous avez dû faire d'importantes dépenses et pendant tout ce
temps vous aviez le doute de ne pas savoir si et quand vous alliez toucher au but. Imaginez un peu le stress que cela peut
représenter de voir son argent partir sans savoir s'il va revenir, d'essayer de faire avancer le projet aussi vite que possible
alors que de nombreux problèmes et retards surviennent.
C'est dans ces conditions difficiles que les projets dédiés aux amigaïstes voient le jour. Nous avons beaucoup de chance d'avoir
dans notre communauté des rêveurs courageux qui nous permettent, encore aujourd'hui, d'utiliser un système Amiga. Je ne sais
pas vous, mais moi quand je réalise la complexité de tels projets, trois mots me viennent à l'esprit : respect, bravo et merci.
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