Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Projectyle
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1990)


Dans la famille des sports futuristes, voici un nouveau venu dans la lignée de Speedball ou Ballistix. Son nom de code est Projectyle mais il est également connu sous le nom de "Tribal", ce qui explique que ce jeu soit à déconseiller aux âmes sensibles et aux manettes fragiles vue la violence qui va se dégager des matchs.

Projectyle

Les matchs et le terrain

Le terrain de jeu est composé de cinq zones. Il y a la zone de départ au centre et quatre zones de combat sur les quatre côtés de la zone de départ. La zone centrale est reliée à toutes les autres par des tunnels.

Chaque joueur possède deux zones d'attaques, une zone de défense et une zone appelée "Frantic" où il faudra à la fois attaquer et défendre. En bref, il y a trois zones où un but existe et une zone où les trois buts coexistent.

Tout ceci s'explique par le fait qu'il y a trois équipes en même temps sur l'aire de jeu. Une partie se déroule en trois tiers-temps. On installe un joueur de chaque équipe (qui en comprend huit) qui sera choisi suivant son potentiel pour attaquer ou défendre ou les deux ou simplement pour la remise en jeu dans chacune des zones. Comme vous le voyez, le choix des combinaisons est énorme et le résultat du match dépendra de votre choix de départ.

Projectyle

Une fois votre équipe composée, il est temps d'assister à la rencontre. La balle est au centre, les joueurs sont sur leurs disques flottants, près à foncer. C'est parti ! Les trois joueurs se ruent sur la balle et celle-ci explose littéralement sous la violence du choc. Le coup est à rejouer. Cette fois-ci, l'équipe Vectors a la balle et la dirigent vers la zone des Manic Moose. Changement de zone (très rapide). Le défenseur des Manic Moose entre en action, juste à ce moment-là, l'attaquant des Terminators vient de récolter une pastille Freekick qui vient d'apparaître sur le terrain. Tous les autres joueurs sont immobilisés et un chronomètre décompte neuf secondes. Les Terminators en profitent et marquent. La foule est en délire. Et pendant que les équipes se remettent en place, on assiste au revisionnage de l'action. Et c'est reparti !

De temps en temps, des effets apparaissent sur le terrain, certains n'agissent que sur le joueur, alors que d'autres font de l'effet à tout le monde. On peut augmenter ou diminuer son pouvoir (accélération), son facteur de rebondissement (boing), son "slide" (ralentissement). Il existe aussi des effets spéciaux : les buts sont scellés, téléportation dans la Frantic Zone, l'immobilisation des autres joueurs, balle imprévisible, la balle s'envole, l'endurance du joueur augmente (définitivement) et on récolte aussi des points pour entraîner son équipe. Quand la balle arrive dans la Frantic Zone, tout le monde s'active à la repousser le plus loin possible de sa zone de but, car chacun est en danger ici. Joueurs évolutifs

De plus, 100 points vous sont accordés avant un match de "League" pour faire évoluer les capacités de chaque joueur (vitesse, accélération, décélération, rebondissement et masse). En outre, les compétences de chaque joueur évoluent au cours du match en bien ou en mal (bonus ou blessures). En effet, des bonus apparaissent sur les différents terrains et ils auront des effets positifs ou négatifs sur le joueur qui le ramasse ou sur le terrain ou bien ce seront tout simplement des effets spéciaux (téléportation de tous les joueurs au centre de la zone, des crédits pour l'entraînement, un conservateur de puissance pendant le jeu...).

Projectyle

Modes de jeu

Il y a trois modes de jeux disponibles : "League" (qui permet de jouer un championnat entre six et vingt et une semaines avec les huit tribus), "Sudden Death" (qui me rappelle une bière que j'ai bien connue) et "Solo" (un seul match pour un, deux ou trois joueurs).

En mode "Sudden Death", il y a six matchs préliminaires pour décider des équipes qui iront en demi-finale. Cela promet des tournois car le programme accepte jusqu'à huit joueurs différents.

Le menu principal permet de choisir de nombreuses options comme le lecteur de sauvegarde, le tableau des six meilleurs buteurs ou un choix de musiques qui sont toutes excellentes.

Projectyle

Que dire de plus sinon que l'animation, le défilement et les musiques sont à la hauteur du reste. Il existe même un mode "Revisionnage" pour revoir au ralenti la violence des chocs entre les joueurs et le palet qui entre dans les buts.

En fait, ce jeu est très complet et aura surement un module d'extension car il existe une commande extras dans le menu principal qui n'est pas utilisée (réservée à une extension future dixit la doc).

Projectyle

Fin du match

C'est un jeu à posséder absolument pour les vacances. Le seul reproche se situe au niveau de la documentation. En effet, la disquette est accompagnée d'un superbe poster mais la documentation a été imprimée au verso de ce poster, ce qui n'est pas des plus commodes pour la consulter. Mais ce n'est qu'un détail vu l'intérêt et le plaisir qu'apporte ce jeu.

Nom : Projectyle.
Développeurs : Eldricht The Cat.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points faibles :

- Jouable à trois en simultané.
- L'idée du terrain de jeu en plusieurs zones.
- Le choix des joueurs.
- Caractéristiques évolutives des joueurs.
- De bonnes musiques.
- Beaucoup d'options.
- La possibilité de revisionnage.
- Animation à la hauteur.

Les points faibles :

- Musique et sons pas en même temps.
- Peu de coups possibles, mécanique de jeu assez pauvre.


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