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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Projectyle
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1990)
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Dans la famille des sports futuristes, voici un nouveau venu dans la lignée de
Speedball ou
Ballistix.
Son nom de code est Projectyle mais il est également connu sous le nom de "Tribal", ce qui explique que ce jeu
soit à déconseiller aux âmes sensibles et aux manettes fragiles vue la violence qui va se dégager des matchs.
Les matchs et le terrain
Le terrain de jeu est composé de cinq zones. Il y a la zone de départ au centre et quatre zones de combat sur
les quatre côtés de la zone de départ. La zone centrale est reliée à toutes les autres par des tunnels.
Chaque joueur possède deux zones d'attaques, une zone de défense et une zone appelée "Frantic" où il faudra à la
fois attaquer et défendre. En bref, il y a trois zones où un but existe et une zone où les trois buts coexistent.
Tout ceci s'explique par le fait qu'il y a trois équipes en même temps sur l'aire de jeu. Une partie se déroule
en trois tiers-temps. On installe un joueur de chaque équipe (qui en comprend huit) qui sera choisi suivant
son potentiel pour attaquer ou défendre ou les deux ou simplement pour la remise en jeu dans chacune des zones.
Comme vous le voyez, le choix des combinaisons est énorme et le résultat du match dépendra de votre choix de départ.
Une fois votre équipe composée, il est temps d'assister à la rencontre. La balle est au centre, les joueurs
sont sur leurs disques flottants, près à foncer. C'est parti ! Les trois joueurs se ruent sur la balle
et celle-ci explose littéralement sous la violence du choc. Le coup est à rejouer. Cette fois-ci, l'équipe
Vectors a la balle et la dirigent vers la zone des Manic Moose. Changement de zone (très rapide).
Le défenseur des Manic Moose entre en action, juste à ce moment-là, l'attaquant des Terminators vient
de récolter une pastille Freekick qui vient d'apparaître sur le terrain. Tous les autres joueurs sont
immobilisés et un chronomètre décompte neuf secondes. Les Terminators en profitent et marquent. La foule
est en délire. Et pendant que les équipes se remettent en place, on assiste au revisionnage
de l'action. Et c'est reparti !
De temps en temps, des effets apparaissent sur le terrain, certains
n'agissent que sur le joueur, alors que d'autres font de l'effet à tout le monde. On peut augmenter ou
diminuer son pouvoir (accélération), son facteur de rebondissement (boing), son "slide" (ralentissement).
Il existe aussi des effets spéciaux : les buts sont scellés, téléportation dans la Frantic Zone, l'immobilisation
des autres joueurs, balle imprévisible, la balle s'envole, l'endurance du joueur augmente (définitivement)
et on récolte aussi des points pour entraîner son équipe. Quand la balle arrive dans la Frantic Zone, tout
le monde s'active à la repousser le plus loin possible de sa zone de but, car chacun est en danger ici.
Joueurs évolutifs
De plus, 100 points vous sont accordés avant un match de "League" pour faire évoluer les capacités de chaque joueur
(vitesse, accélération, décélération, rebondissement et masse). En outre, les compétences de chaque joueur évoluent
au cours du match en bien ou en mal (bonus ou blessures). En effet, des bonus apparaissent sur les différents terrains
et ils auront des effets positifs ou négatifs sur le joueur qui le ramasse ou sur le terrain ou bien ce seront tout
simplement des effets spéciaux (téléportation de tous les joueurs au centre de la zone, des crédits pour l'entraînement,
un conservateur de puissance pendant le jeu...).
Modes de jeu
Il y a trois modes de jeux disponibles : "League" (qui permet de jouer un championnat entre six et vingt et une
semaines avec les huit tribus), "Sudden Death" (qui me rappelle une bière que j'ai bien connue) et "Solo"
(un seul match pour un, deux ou trois joueurs).
En mode "Sudden Death", il y a six matchs préliminaires pour décider des équipes qui iront en demi-finale. Cela promet des
tournois car le programme accepte jusqu'à huit joueurs différents.
Le menu principal permet de choisir de nombreuses options comme le lecteur de sauvegarde, le tableau des six
meilleurs buteurs ou un choix de musiques qui sont toutes excellentes.
Que dire de plus sinon que l'animation, le défilement et les musiques sont à la hauteur du reste. Il existe même
un mode "Revisionnage" pour revoir au ralenti la violence des chocs entre les joueurs et le palet qui entre dans les buts.
En fait, ce jeu est très complet et aura surement un module d'extension car il existe une commande extras dans le menu
principal qui n'est pas utilisée (réservée à une extension future dixit la doc).
Fin du match
C'est un jeu à posséder absolument pour les vacances. Le seul reproche se situe au niveau de la documentation.
En effet, la disquette est accompagnée d'un superbe poster mais la documentation a été imprimée au verso
de ce poster, ce qui n'est pas des plus commodes pour la consulter. Mais ce n'est qu'un détail vu l'intérêt et
le plaisir qu'apporte ce jeu.
Nom : Projectyle.
Développeurs : Eldricht The Cat.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points faibles :
- Jouable à trois en simultané.
- L'idée du terrain de jeu en plusieurs zones.
- Le choix des joueurs.
- Caractéristiques évolutives des joueurs.
- De bonnes musiques.
- Beaucoup d'options.
- La possibilité de revisionnage.
- Animation à la hauteur.
Les points faibles :
- Musique et sons pas en même temps.
- Peu de coups possibles, mécanique de jeu assez pauvre.
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