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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Project-X Special Edition '93
(Article écrit par Antekrist et extrait de Emunova - septembre 2008)
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Ce Project-X Special Edition (ou "Revised Edition") est en fait une version revue et moins difficile du
Project-X original.
Elle est commercialisée en tant que titre seul mais aussi en tant que partie de compilation, avec F17 Challenge ou Ultimate Body Blows.
Moi j'm'en fous, j'aime pas la formule 1. Par contre, j'aime bien le jeu de tir, alors on va causer de ce fameux projet.
Même joueur joue encore
Il n'y a pas à proprement parler de scénario dans Project-X, uniquement un objectif qui vous est donné en début de partie.
Vous devez vous frayer un chemin jusqu'à l'hostile planète Ryxx, localiser la forteresse ennemie (on en déduit donc que
l'on est en guerre, au cas où ça nous aurait échappé), détruire les hordes adverses, franchir les cavernes et repousser
la force d'invasion lancée sur votre planète. Clair, net et concis.
This is another day for you in paradise
Project-X est un jeu de tir horizontal composé de cinq niveaux. En réalité, il y en a même huit, mais les trois autres ne
sont que des niveaux bonus.
Vous commencez votre mission dans l'espace, et lorsque vous voyez apparaître le chef (facile à reconnaître, c'est celui qui
est très gros, très méchant et qui a droit à une musique rien qu'à lui), c'est que vous êtes arrivé sur Ryxx. Premier objectif
atteint.
Ensuite, vous survolez la surface glacée de la planète jusqu'à découvrir la forteresse ennemie et son gardien, puis vous plongez
au coeur d'un volcan, avant de traverser les cavernes englouties pour réussir votre quatrième objectif. Enfin, vous entrez dans
la base ennemie, où vous attend le gros des forces adverses.
Entrecoupant tout ça, les trois niveaux bonus sont de longs couloirs vides de tout ennemi, où le défilement d'écran est bien
plus rapide. Le but y est d'éviter toute rencontre avec le décor, et de ramasser au moins six disques, ce qui vous octroiera
une vie supplémentaire.
Project-X se joue comme un Gradius. En début de partie, vous choisissez votre vaisseau parmi trois : le Hunter MK-7, un avion
de chasse facile à manier mais à l'armement léger ; l'Hyperion, un vaisseau croiseur moyen ; ou le Crush II (c'est mon mien),
plus lourd mais nettement plus puissant.
En cours de jeu, vous obtenez des capsules marquées d'un "P". En ramasser suffisamment vous permet de vous déplacer dans la
jauge située en bas d'écran, simplement en appuyant sur la barre d'espace.
La première option augmente votre vitesse de déplacement, la seconde votre puissance de feu. Ensuite, vous gagnez, dans l'ordre :
un tir triple, des tirs au-dessus et en dessous du vaisseau, des missiles à tête chercheuse, un boomerang d'énergie vert pour
remplacer votre arme de base, une boule de feu pour remplacer cette arme, un laser pour remplacer la boule de feu, et une
invincibilité temporaire.
En ce qui concerne les chefs de fin de niveau, sachez deux choses : d'abord vous ne pourrez pas changer votre équipement lors des combats contre
eux, ce qui est normal puisqu'il n'y a pas de capsules "P" lors de ces combats. Et ensuite chacun nécessite une tactique
particulière pour être vaincu. Ainsi, le chef final est d'une simplicité déroutante si vous trouvez le truc, pas bien difficile
à deviner d'ailleurs, si on regarde comment le monstre est foutu.
Something special
Project-X est véritablement magnifique. Les décors sont splendides, fourmillant de détails, les couleurs sont très bien choisies,
pour un effet remarquable, par exemple dans le volcan où on s'y croit tellement qu'on en a des gouttes de sueur au front.
Les sprites, au style rondouillard, sont imposants et se tortillent dans tous les sens, les effets d'explosions sont crédibles,
le reste des animations est tout aussi réaliste. Le passage dans la caverne à moitié inondée donne lieu à des gerbes d'eau
lorsqu'on plonge sous l'eau ou qu'on refait surface par exemple.
Côté sonore, c'est un peu moins brillant, puisqu'il n'y a qu'une seule musique, à l'écran-titre. Pour autant, on s'en passe
très bien durant le jeu puisque les bruitages, variés et très sonores, font leur effet, et qu'ils s'accompagnent d'une voix
numérisée réussie qui vous indique quelle option vous venez de ramasser où quand arrive un nouveau danger.
La maniabilité est parfaite. Le vaisseau répond à merveille, et surtout, on sent la différence entre les trois types. Le vaisseau
lourd ne se contrôle pas de la même façon que l'avion léger. Le système à la Gradius est simple à assimiler, mais reste toujours
aussi frustrant, puisque lorsqu'on meurt on repart (presque) de zéro.
Malgré tout, cette Special Edition corrige la difficulté ahurissante de l'épisode originel. Vous commencez par exemple avec un
meilleur arsenal, les niveaux sont plus courts, et les passages trop difficiles ont été supprimés. Sans en devenir simple, disons que le
jeu n'est plus désormais impossible à terminer.
Le jeu est d'une longueur tout à fait correcte pour un jeu de tir, et on y reviendra de temps en temps pour une petite partie, tant
il est plaisant à jouer. Un bon clone en somme.
Nom : Project-X Special Edition '93 (Project-X Revised Edition).
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu de tir.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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