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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : Professional Music System MM 5000
(Article écrit par Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)
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Un nouveau test décoiffant de Chorizo Kid : aujourd'hui, le Professional Music System MM 5000 clavier 5 octaves ou le
"professional 5 octaves music keyboard including interface and software". Ce sont le titre et le sous-titre inscrits
sur le carton gris de 92x15x20 cm que nous avons récupéré dans cette bonne vieille ville de Londres en échange de 150 £
(environ 1600 FF). Grâce à madame Eidersoft, vous allez enfin pouvoir jouer les rois du synthétiseur.
Le clavier
Ouvrons donc la boîte et admirons. Oh ! Un magnifique clavier de 36 touches blanches et 25 noires (existe aussi en bleu
et vert avec les bandes latérales). Et attention, pas du clavier pourri à la Bontympan, un clavier sympa, un presque vrai,
comme celui de Partenaire Particulier. Sortant de l'arrière, un câble avec l'interface pour brancher la bête sur le port
parallèle de l'Amiga (en clair, vous ne pourrez pas jouer du synthétiseur et faire marcher votre imprimante parallèle en même
temps, donc, vous ne pourrez pas jouer du Jean-Michel Jarre).
Il y a un autre câble sortant de l'interface, un câble style bâton de joie, mais c'est pour ceux qui ont un Atari, parce que
sur Atari, ils n'ont pas le courant dans le port parallèle, mais je m'égare du nord, bref on s'en fout.
Logiciels
On dispose aussi de trois disquettes dont une vierge (puisque pour Atari) que vous pouvez vous empresser d'immoler.
Sur l'une d'elles se trouve le "MM5000 Keyboard Software", qui permet d'ouvrir le canal du clavier. Vous cliquez au tout
début sur un icône et on n'en parle plus. L'autre, c'est ni plus ni moins ni entre les deux, le Pro Sound Plus MIDI.
Commençons par Pro MIDI Plus qui est le logiciel qui gère le clavier. Bien cool et classique. Dix plages pour charger
des sons échantillonnés (compatible avec tous les numériseurs, mais on en reparlera plus bas), chaque échantillon
pouvant être mono ou stéréo. La forme de l'onde sonore est affichée, et vous pouvez la trafiquer Atchoum (à vos souhaits,
je voulais dire ; calembour copyright Jeune et Jolie du mois de juin page 25)), en modifiant fréquence, octave et tutti
quanti. Évidemment vous pouvez déjà faire "zim" et "poum" sur le clavier et cela jouera de la vraie musique. Mais, en plus, vous
pouvez partitionner (Frédéric Autechaud : un vrai musicos comme moi dit "splitter" parce que ce n'est pas un disque dur et ça fait craquer
les groupies) votre clavier en quatre zones, en affectant à chacune d'elle un son. Donc en même temps vous pourrez avoir
sur votre beau clavier de la corne-muse, du triangle, de la hard guitar, et un meuglement numérique de Vanessi Sparadrap.
C'est déjà trop de sons différents pour faire un hit House Music.
L'autre logiciel se trouvant sur la disquette est Pro Sound Designer qui, lui, est une application de numérisation
et de manipulation de sons numérisés (du style AudioMaster ou Perfect Sound (mais pas Hoffman)). Vous pouvez travailler sur
huit échantillons en mono ou stéréo, et là aussi tout faire, couper, coller. Ce que vous pouvez surtout faire c'est
numériser depuis une source extérieure (magnéto, laser, homme marchant, micro même) en ayant toujours le contrôle de la
qualité, de la longueur de l'échantillon. Ça marche comme un vulgaire magnéto : enregistre (mono ou stéréo), lecture,
avance, recule, lecture en arrière, etc. Le reste est dans la doc, claire mais en grand breton. C'est bien beau d'avoir un
logiciel de numérisation, mais c'est mieux lorsque l'on sort toujours du même carton.
Un numériseur et l'interface MIDI MM 3000
Toujours pour le même prix, vous avez un numériseur à brancher sur votre Amiga et qui reçoit un jack pour y faire entrer
le son à l'intérieur dedans. Je ne vous en dirai pas plus sur le numériseur, vous connaissez tous.
Et ce n'est pas fini. Que nenni, que nenni. L'interface MIDI MM 3000 avec MIDI in, MIDI out et MIDI thru, c'est cadeau.
Si vous avez un synthétiseur ou tout autre instrument MIDI, vous allez pouvoir directement le brancher sur l'Amiga.
En plus, Pro Midi, le logiciel livré dans le paquetage, gère les 16 canaux MIDI.
Pas mal, non ? Bien sûr, ce n'est pas du matériel de pro, mais pour le prix c'est plus qu'honnête.
Surtout pour jouer Douce Nuit à mamie le jour de Noël ou Zappy Beur's Day Touillou à la frangine.
Tiens, il reste encore deux trois bricoles dans mon carton
- Un "gender bender" (une prise quoi) pour pouvoir brancher le numériseur sur un A500 (ça sert aussi avec n'importe quel
montage prévu pour l'A1000). En revanche l'interface clavier n'est pas prévue pour l'A1000.
- Un manuel "Start Playing Keyboard" où l'on vous apprend les bases du synthétiseur avec des morceaux d'anthologie tels que
Au Clair De La Lune (en français dans le texte) ou Les portes Du Pénitencier, akeu c'est du Johnny.
- Des jolies boîtes en carton glacé pour ranger les logiciels et l'interface MIDI.
- Un élastique, mais j'ai toujours pas compris à quoi il servait.
Voilà, c'est tout, il n'y a plus rien dans la boîte.
Aux dernières nouvelles, Eidersoft cherchait un distributeur pour la France (Eidersoft, Power Computing, 44a Stanlet
Street, Bedford, MK41 7RW, GB. Tél : 44-234-273-000, Fax : 44-234-270-133).
L'avis autorisé et riche en calories de l'abominable Frédéric "El Yéti" Autechaud
J'ai aussi testé ce pro machin à cinq octaves en ligne et je vous précise quelques petits trucs. J'ai énormément
apprécié l'aspect "ACME" du paquetage (ACME est la marque des bidouilles infernales que commande le coyote pour coincer
Bip Bip le roadrunner) avec plein de boîtes, de manuels et de plans de montage. La boîte contient tout ce dont peut rêver
un musicos refoulé reconverti dans les jeux vidéo. D'un coup, vous avez un clavier d'une taille présentable, un
échantillonneur et plein de petits trucs en plus : c'est l'abondance. Le clavier a un toucher agréable mais il n'est hélas
pas dynamique. Les échantillons d'origine sont une mauvaise pub : ils sont trop courts et pas très bien réalisés.
Tout change dès que l'on utilise ses échantillons IFF 3 ou 5 octaves à soi.
Le logiciel de pilotage du clavier nécessite une version particulière du parallel.device fournie mais on aurait
pu se passer de ce genre de bidouille. L'ergonomie des logiciels fournis n'est pas immédiate. Nous n'avons pas encore
pu tester à fond la compatibilité MIDI hors des logiciels fournis.
Mon message est simple : ne vous attendez pas à un miracle, ce clavier et tout ce qui va autour n'est pas "pro" mais, pour
le prix qu'Eidersott en demande, c'est un beau gadget avec lequel on peut se faire plaisir.
Bruce Lepper a récemment essayé le joli clavier d'Eidersoft. Il était drôlement déçu de découvrir qu'il n'est pas
possible, avec les logiciels, de jouer plusieurs notes simultanément. A quoi ça sert d'avoir plusieurs doigts ?
Nom : Professional Music System MM 5000.
Constructeur : Eidersoft.
Genre : clavier musical.
Date : 1989.
Prix : environ 1600 FF.
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