Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Prison
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick Hebdo 20 - mars 1989)


Tiens, c'est marrant, le mec qui est dessiné sur la jaquette ressemble à Christophe Lambert ! Quel rapport avec le jeu ? Eh bien apparemment aucun, mais bon, on s'amuse comme on peut, surtout qu'il ne faut pas compter sur Prison pour le faire, car dans le genre sinistre, on ne fait pas mieux !

Prison

Je vous raconte l'histoire : dans un monde futuriste et sans pitié (on devrait faire un jeu qui se déroulerait dans le passé et où tout irait bien, pour changer), vous êtes arrêté pour un crime que vous n'avez pas commis. Jag Edwards, c'est votre nom, plaidez non-coupable. Le jugement sera malgré tout impartial : Altrax ! Mais qu'est-ce que qu'est-ce donc, point d'interrogation ? Altrax, c'est l'Alcatraz des étoiles ! Placé sur une planète inhospitalière, loin de toute voie de navigation intergalactique, c'est le bagne spatial dont on ne revient jamais. Un aller-simple pour l'enfer.

Les histoires les plus horribles de combats cruels de gangs rivaux, de l'espérance de vie limitée de ceux qui y sont envoyés courent, à propos d'Altrax. La seule chance de survie de Jag dans ce monde hostile, c'est de retrouver un pod de sauvetage laissé par un vaisseau de croisière accidenté quelque temps plus tôt, que les gardes n'ont jamais retrouvé. C'est sa seule porte de sortie, votre seule chance de vous évader de Prison, un jeu d'aventure/action conçu par les Anglais de Krisalis.

Aidez Jag à vivre dans ce monde impitoyable, où tout est danger et traitrise, et où le moindre renseignement s'achète à prix d'or, au plus offrant. De très nombreux écrans vous attendent. Avec un peu de chance et de persévérance, vous arriverez peut-être à retrouver les huit morceaux du vaisseau qui permettront à notre ami de s'échapper.

Prison

Chargement sans problème, musique de présentation agréable, pas numérisée, mais de bonne qualité quand même. Le jeu commence, graphismes riches aux couleurs pastel, très agréables, bien que l'on ne distingue pas tout du premier coup. Mais la grande surprise vient quand on caresse le bâton de joie et que Jag s'ébranle dans une animation impeccable, d'une fluidité à faire pâlir Batman.

Tiens, d'ailleurs en parlant de Batman, cela y ressemble beaucoup dans le type de jeu, chaque page écran est reliée à une autre par un passage genre extrémités droites et gauche, portes, chemins, etc. Des objets sont disséminés un peu partout, et peuvent être ramassés par menus. A vous de les collecter et de les utiliser ensuite pour progresser dans l'aventure. On trouve d'abord une carte magnétique, puis une montre-bracelet (mettez-la a votre poignet) indispensable pour mener a bien la quête, car elle permet de se repérer dans le temps et de ne pas manquer les rendez-vous importants. On progresse ensuite assez rapidement, sans rester bloqué comme cela se produit si souvent dans d'autres jeux. Prison est un jeu d'aventure mais propose quelques éléments d'action et de combat contre des aliens par exemple, mais ces phases d'action restent cependant bien médiocres.

Prison

Prison est techniquement un jeu correct, il bien réalisé, avec des merveilles comme l'animation du héros. Le défi est intéressant, avec des énigmes simples, et une utilisation aisée. Mais il devient vite ennuyeux, seuls les fans d'aventure pure où il faut une nuit pour trouver le moindre détail apte à vous faire progresser apprécieront ce titre à sa juste mesure. Les autres, comme moi, retourneront vite à leurs tchac tchac poum poum, ou à des jeux d'aventure plus addictive, comme disent les rosbifs, genre Leisure Suit Larry ou Zak Mc Kraken.

Nom : Prison.
Développeurs : Krisalis.
Éditeurs : Krisalis, Actionware.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Aventure pas trop compliquée.
- Graphismes colorés.
- Nombre important de salles.
- L'animation du héros.

Les points faibles :

- On a du mal à tout distinguer dans ces décors.
- Bruitages succints.
- Médiocres phases d'action.


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