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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Prestige varie les plaisirs
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - mai 1992)
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Peu de gens connaissent cette société d'édition allemande, mais avec toute une série de jeux variés,
Prestige est vraiment à rentrer dans le chou du marché micro-informatique.
Catch' Em (Amiga, PC)
Ce jeu vraiment intéressant plaira à tous les joueurs adeptes de l'arcade. Si vous avez aimé des jeux
comme Oops-Up ou
Toki, alors vous allez être ravi. Jeff est
un gardien de zoo, et alors qu'il était occupé, des gorilles et des singes se sont échappés de leurs
cages. C'est à vous de les rattraper tous et de les remettre dans leurs cages respectives.
Catch' Em
Ce jeu démarre doucement mais les parties deviennent rapidement très difficiles. Les chimpanzés ne
facilitent pas vraiment votre tâche, ils ont plutôt tendance à laisser traîner des peaux de bananes
derrière eux. Si vous ne les ramassez pas, vous risquez de glisser et de vous vautrer la tête. Inciter
les singes et les gorilles à entrer tranquillement dans leur cage n'est pas chose facile et nécessite
des manoeuvres très précises. Vous ne pouvez les attraper que quand ils mangent et parfois ils n'ont pas
faim du tout ; vous devez donc ramasser des bananes et les placer à des positions stratégiques.
Quand ils commencent à manger, vous sortez votre bâton, vous les frappez sur la tête et vous les placez
dans un sac pour aller les jeter dans leurs cages. Chaque singe, chaque gorille, chaque orang-outan a ses
propres manières, attendez-vous donc à quelques surprises.
Récupérer les animaux et changer leurs litières ne sont que quelques-unes de vos occupations. Tout autour
de l'écran, il y a des bâtons pour frapper les singes mais vous devez donc les ramasser d'abord. Si vous
avez quelques difficultés à les ramasser, vous pouvez vous rendre au magasin et en acheter quelques-uns.
Choisir l'objet que vous voulez utiliser ou poser, se fait à l'aide de la barre d'espace.
Les niveaux sont larges, les animaux rapides et les problèmes difficiles à résoudre. Catch' Em est presque essentiellement
un jeu de plates-formes certains endroits vous sembleront inaccessibles, mais le fait de déplacer des échelles
vous ouvrira d'autres voies. Les scénarios varient au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux et
que vous entrez dans la jungle et la forêt pour aller chercher les évadés. Dans chacun des 50 niveaux, vous
verrez de petites icônes qui indiquent les animaux que vous devez capturer. Vous devez aussi lutter contre le
temps, les choses se compliquent alors franchement. Meilleurs scores et mots de passe pour chaque niveau, avec
des séquences d'animation, dix musiques différentes, un défilement dans les huit directions, tout cela fait
de Catch' Em un jeu impressionnant et amusant. Les graphismes ne sont pas ce qu'il y a de mieux, mais l'idée est
originale et le jeu plein de touches d'humour.
Doofus (Amiga, PC, Atari ST)
Douze niveaux, trois séries de graphismes différentes, une musique pour chaque niveau, deux niveaux
bonus, des effets sonores pour chaque action, un magasin à visiter pour récupérer des objets, des mots de passe
qui permettent de ne pas refaire les mêmes niveaux tout le temps, des animations superbes et des graphismes
colorés font de ce titre un jeu de plates-formes qui conviendra à tous.
Le but du jeu est de trouver des objets pour former le mot "BONUS", chaque objet est affiché en bas de l'écran,
vous savez donc toujours où vous en êtes. Les objets à récupérer peuvent être sous forme d'os, de canette, de
pomme, etc. Un jeu de plates-formes plein d'action, les sprites vont remplir l'écran sous formes de chauve-souris,
de monstres, et vont essayer de vous toucher. Au moindre contact vous perdez une vie. Pour rendre les choses
encore plus difficiles, vous devez vous occuper d'un petit chien, et vous assurer qu'il ne se fait pas attraper
par l'une des méchantes bestioles présentes à l'écran.
Doofus
Un arsenal assez important d'armes est à votre disposition, comme un fusil puissant qui vous permettra d'avoir
tous les ennemis qui traînent autour de vous. Vous devez faire attention de ne pas avancer trop vite, pour
que le petit chien réussisse à vous suivre. De nombreux objets à ramasser vous aideront, mais si vous avez de
réels ennuis, vous pouvez toujours passer au magasin pour acheter des options intéressantes, comme
une bulle qui vous permet de flotter dans les airs sur tout l'écran, une bombe qui tue tous les ennemis à
l'écran, un congélateur qui fige tout le monde sauf vous et votre chien pendant dix secondes, ou une option
qui fait disparaître le chien pendant un certain temps, ce qui vous permet d'aller plus vite.
Avec ses graphismes façon dessins animés et sa très grande utilisation des couleurs, vous penserez sûrement
que Doofus est un défi intéressant. Vous ferez des rencontres vraiment difficiles, comme ces éléphants qui
vous empêchent d'atteindre la sortie. Un niveau bonus spécial met en action le petit chien qui doit ramasser
un maximum d'objets à l'écran en un temps limité. Chaque niveau devient un peu plus difficile et donne vraiment
envie de gagner pour voir la suite. Doofus est un jeu simple avec beaucoup de bonnes idées, très agréable à
jouer. Il n'est pas sans rappeler certains jeux Ocean, Elf
en particulier. Un jeu qui aurait parfaitement sa place sur consoles.
Afterburner (titre provisoire) (Amiga)
Le jeu en est au tout premier stade de développement. Vu la vitesse de déplacement de votre avion, ce
jeu est déjà très impressionnant. L'avion répond parfaitement bien et très rapidement aux commandes. De
nombreuses vues de l'avion sont disponibles, les objets au sol sont bien détaillés, quelle que soit leur
taille, le joueur voit défiler le décor derrière son avion. Des ennemis vous attendront au sol, mais
aussi dans les airs, vous devrez manipuler très rapidement la souris et ses boutons pour tirer.
Il semble intéressant de garder un oeil alerte sur ce produit.
Afterburner
Tales Of Boon (Amiga, PC, Atari ST)
Ce jeu annonce tout de suite la couleur, avec son écran d'introduction accompagné d'une musique superbe.
Nous avons tous été impressionnés par Shadow
Of The Beast, ici nous n'avons pas moins de deux défilements plein écran, avec jusqu'à six segments de bandes
individuelles qui défilent eux aussi. Les ennemis sont gros, dans chacun des cinq niveaux, et entièrement animés.
Chaque niveau dispose de ses propres graphismes, complètement différents à chaque fois, ce qui a pour but de
motiver le joueur pour qu'il aille plus loin, qu'il s'accroche.
Tales Of Boon
Alors que vous évoluez dans ces sinistres niveaux, vous pouvez sélectionner une des cinq armes que vous pouvez
porter à l'aide de la barre espace. Une icône de l'arme en cours d'utilisation est affichée à l'écran, cela
comprend : les boules de feu, l'épée, le couteau, ainsi que l'arc et ses flêches. Tales Of Boon est un
jeu d'action/tir à défilement multi-directionnel dans quatre directions. Les décors de fond sont époustouflants
avec quasiment chaque objet animé, que vous soyez dans une grotte, sous l'eau ou à l'extérieur. Trouver toutes
les solutions aux problèmes posés, trouver les clés et éliminer toutes les bestioles qui vous agressent n'est
pas évident.
Sword Of Honour (Amiga)
Ce jeu est bien avancé au niveau du développement et semble vraiment superbe. Les fans de jeux d'arts martiaux
avec un peu d'aventure vont être comblés. Sword Of Honour ressemble à
IK+ et à
Budokan. La première chose que vous remarquerez,
c'est la taille du sprite principal, de très grande taille et animé à la perfection. Le shogun Yuichiro
se réveille et constate avec horreur que son sabre a été dérobé. Aucun doute, il sait parfaitement qui a fait
le coup, c'est le puissant et belliqueux Toshiba. L'honneur de Yuichiro est violé, la nouvelle parcourt le
pays, et bientôt il sera puni pour s'être fait prendre le sabre, symbole de sa dynastie. La seule façon
éventuellement de sauver son honneur consiste à se faire harakiri, mais avant cela, il va tenter de récupérer
le sabre en se dirigeant vers le château de Toshiba.
Sword Of Honour
Les décors du jeu vont vraiment passer l'ambiance de l'orient, dès le début de votre quête, alors que vous vous
trouvez à l'extérieur de votre maison. L'écran est séparé en trois parties. Le centre est la partie où se
déroulent les actions, en haut il y a onze boîtes qui contiendront tous les objets que vous ramasserez, et
en bas se trouve le panneau de contrôle. Quand vous trouvez un objet et que vous déplacez le curseur sur lui,
un petit menu s'affiche et indique les actions que vous pouvez faire avec cet objet. Vous pouvez lancer des
shurikens sur vos ennemis.
L'argent a de l'importance dans le jeu, et vous pouvez ramasser des bonnes choses pour les manger. Vous
trouverez des amulettes, des anneaux et tout un tas de choses dans le genre, et l'un des défis
majeurs du jeu consiste à trouver leur utilisation idéale. L'aspect principal du jeu est bien sûr le combat,
vous affronterez de nombreux ennemis mieux équipés que vous. Il y a beaucoup de mouvements à apprendre à
maîtriser pour bien se battre. A la fin du niveau 3, par exemple, vous devrez utiliser des
griffes pour grimper au mur d'enceinte du château de votre ennemi. Les scènes de combat sont vraiment
excellentes, vous disposez d'une grande gamme de mouvements : sauter, donner des coups de pied, lancer,
tourner sur soi, et tout cela peut être exécuté à partir des icônes à l'écran ou à l'aide de la souris
ou de la manette.
L'écran défile horizontalement mais des portes apparaîtront et vous mèneront alors verticalement dans
d'autres pièces. Parmi les pièges que vous rencontrerez, l'un des plus stressants est constitué de planches de
piques qui se déplacent de haut en bas et de bas en haut, il faut vraiment effectuer un saut très précis pour
passer sans se faire empaler. Utiliser les objets se fait très facilement à l'aide des touches de fonction.
Les musiques et les effets sonores apportent beaucoup au jeu, ainsi qu'une option deux joueurs simultanément
toujours agréable. Ce jeu d'arts martiaux a tous les ingrédients habituels, plus des tonnes d'autres que les
programmeurs ont intégrées pour créer un jeu qui risque bien de devenir un très gros succès.
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