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Le parcours de Kamel Ikhlef Avant 1982 : études en comptabilité et informatique de gestion. Réalisation de bandes dessinées et créations musicales en amateur. 1982 à 1987 : formation en cinéma et vidéo à l'École Louis-Lumière (section Image). Formation comme réalisateur et technicien polyvalent à l'I.N.A (Institut National de l'Audiovisuel). Divers stages à la SFP, et au sein de différentes Télévisions, TF1, Antenne 2, FR3. Diverses prestations en indépendant pour des sociétés de production vidéo (réalisation, cadrage, montage), films d'entreprises. Réalisations personnelles de court-métrages (cinéma Super 8, 16 mm et vidéo U-matic), participation à plusieurs festivals (La Galère !...). Obtention de prix : Grand prix au festival de Villers, Prix du meilleur montage à Dijon, sélection à Mons (Belgique) et diffusion sur Antenne 2 d'un de mes court-métrages. Quelques mois, plus tard, découverte de l'Amiga et de ses possibilités chez Tecsoft à Metz (Destin, quand tu nous tiens !...). Confirmation du virus (infographicus synthéticum) et déclaration de la maladie (temps d'incubation : six mois). Acquisition d'un Amiga 2000 de base (68000). Début d'une grande histoire d'amour avec cette machine. Si, si... mon épouse en sait quelque chose ! Au fur et à mesure de mon apprentissage sur l'Amiga, je me rendais compte des possibilités infinies de cette fabuleuse machine et des applications professionnelles qui pourraient en découler. J'ai commencé à proposer mes services en indépendant à des petites sociétés de production vidéo et à des associations (génériques, dessins-animés, diapositives, etc.). Premier constat : les professionnels de la vidéo utilisent, peu et mal, l'infographie et l'image de synthèse en général. Il existe un réel marché, la vidéo a besoin d'un souffle nouveau pour séduire. CTV Productions 1989 : création d'une société de productions audiovisuelles. Nom de code : CTV Productions. Effectif : deux personnes (mon épouse et moi-même, plus un comptable à temps partiel). "CTV" a deux significations "Cinéma, Télévision, Vidéo institutionnelle" et "Créations et Techniques Vidéographiques". La société propose deux types de prestations :
Pour cet article, nous ne nous attacherons qu'à la partie infographie, qui est d'ailleurs la plus passionnante... Première prestation de la société : une animation en 3D réalisée sur Sculpt 4D, représentant une caméra Panavision qui tourne dans l'espace et sert de transition entre séquences vidéo pour une télévision locale, Images Plus. S'en suivirent diverses prestations pour cette chaîne locale de télévision (génériques, habillages d'émissions, directs, etc.). Cette chaîne a obtenu le Coq d'or de meilleure télévision locale de France. Aujourd'hui, Images Plus est équipée entièrement avec des Amiga et se paie le "luxe" d'employer un infographiste permanent à temps complet : mon talentueux collègue et ami, Michel Kergonna, déjà connu dans le monde de la synthèse sur Amiga (démos par l'Atelier Numérique sur le Salon Atacom). A CTV, nous avons travaillé longtemps sur Sculpt 4D et Deluxe Paint avant de découvrir le fameux logiciel Turbo Silver devenu, par la suite, Imagine. Ceci grâce aux conseils éclairés d'un autre ami de talent, François Gastaldo, bien connu aussi dans le monde Amiga, entre autres pour ses très intéressantes collections TSIWF, disquettes DP bourrées de textures, d'images, d'objets 3D, etc. François Gastaldo travaille, en ce moment, sur des animations qui seront présentées pour le prochain salon Imagina ! Nous utilisons régulièrement Imagine pour la plupart de nos applications 3D. Pour la 2D, nous utilisons Deluxe Paint, VDPaint et bien sûr, l'extraordinaire TVPaint de Tecsoft (bientôt la version multi-couches, merci Hervé !...). Mais, comme un seul logiciel ne peut répondre à toutes les situations, il nous arrive de choisir un autre logiciel pour une application particulière (Aladdin 4D, Real 3D, etc.). Le métier d'infographiste est très difficile, il faut sans cesse se remettre en question. C'est le métier d'autodidacte par excellence. La polyvalence et l'autoformation quotidienne font partie intégrante de cette, encore très jeune, profession et sont obligatoires pour ne pas être très vite "dépassé". L'Amiga est une machine polyvalente à souhait... En effet, grâce à ses capacités et à sa souplesse inégalée, nous avons réalisé des produits très différents et très divers (flying-logos, dessins-animés, cartographies, histogrammes, images de synthèse 2D/3D fixes ou animées pour des sociétés telles que : ArjoWiggins, À Vos Marques, Crédit Agricole, Jeunesse Et Sport, Images Plus, Les Zellés, UCMTF, EuroGénétique, Dominion, Idem, Techniprocess, Conseil Général Des Vosges, Vidéo K, Espac, S3EB, RVF, ANPE, Bouygues, EDF-GDF, Clip, EB Vidéo, PVC, Graphco, PM Conseil, RSCG, Publicis, etc. et, l'Amiga a toujours répondu présent ! C'est aussi la seule machine qui permette d'aller dans une régie, de se connecter (genlocker) sans problème et d'enregistrer en temps réel une animation 2D/3D (HAM8) avec une fluidité acceptable et en suraffichage. Présentation de quelques prestations Film en images de synthèse L'une des dernières prestations fut un film en images de synthèse pour présenter un futur complexe de loisirs (salles polyvalentes et salle de cinéma de 730 places au bord du Lac de Gérardmer (très joli endroit dans les Vosges). Vous savez, là, où va se dérouler Fantastica, le remplaçant du festival de cinéma fantastique d'Avoriaz. Les films seront projetés dans ce complexe. ![]() Le complexe sera en réalité terminé dans deux ans. Il a fallu reprendre tous les fichiers DXF du cabinet d'architecte (ARC+ et AutoCad12 sur PC) et les convertir en objets 3D. Il a fallu couper le bâtiment en deux parties (chacun des fichiers pesant 7 Mo). Nous avons rencontré pas mal de problèmes au niveau des conversions. Ces fichiers étant très lourds, les conversions ne reconstruisaient pas les blocs entiers, faisaient des erreurs sur les faces, avec des points qui manquaient, des trous, et parfois des centaines de bords un peu partout qu'il fallait enlever manuellement... Une vraie galère ! La soucoupe et les Martiens ont été modélisés sur Imagine et les animations ont été réalisées sur LightWave 3D. Ces fabuleux logiciels sont en démonstration permanente dans nos locaux. Les animations 3D ont nécessité un mois et demi de travail (3000 images) et ont été tournées sur Beta SP en composantes. ![]() Nous avons aussi travaillé pour le milieu médical, divers schémas et éclatés animés en 2D/3D (chirurgie de la myopie : kératotomie radiaire où nous avons modélisé un globe occulaire et représenté la découpe de la cornée et son affaissement). Cela fait six années que l'Amiga est utilisé en configuration professionnelle et nous pouvons dire, aujourd'hui, que c'est une machine extraordinaire, sans équivalent dans le monde de la micro-informatique, fiable, robuste et d'une souplesse inégalée pour les prestations vidéo et cinéma. Cinéma ? Oui, cinéma. En effet, nous avons réalisé deux spots en 35 mm avec des images Amiga : un produit pour la prévention routière (passage dans les salles) et un autre pour promouvoir la région des Vosges (spots diffusés au niveau national sur TF1, FR3 et RTL). Toute l'animation et les effets 2D/3D ont été réalisés sur Amiga. Au départ, les images devaient être calculées en 4000x3000 et prises chez Tecsoft pour un résultat optimum et, ensuite, ces images auraient été transférées sur film 35 mm par un laboratoire spécialisé. Malheureusement, pour des questions budgétaires, la solution retenue fut un transfert en vidéo composantes numériques et un kinescopage sur film 35 mm... Le résultat, sans atteindre la qualité de la prise image par image, est tout de même resté très correct. Et des images Amiga sur grand écran, dans une salle obscure, cela est, croyez-moi, très impressionnant ! ![]() Les professionnels de la vidéo connaissent mal l'infographie et sous-exploitent ses possibilités, les prévoient rarement dans leurs scénarios et quand ils le font, y allouent des budgets très faibles voire, parfois ridicules... Notre matériel Première Station de travail
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