Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Présentation de Kamel Ikhlef et CTV Productions
(Article écrit par Kamel Ikhlef et extrait d'Ami-GrafX - décembre 1994)


Le parcours de Kamel Ikhlef

Avant 1982 : études en comptabilité et informatique de gestion. Réalisation de bandes dessinées et créations musicales en amateur.

1982 à 1987 : formation en cinéma et vidéo à l'École Louis-Lumière (section Image). Formation comme réalisateur et technicien polyvalent à l'I.N.A (Institut National de l'Audiovisuel). Divers stages à la SFP, et au sein de différentes Télévisions, TF1, Antenne 2, FR3.

Diverses prestations en indépendant pour des sociétés de production vidéo (réalisation, cadrage, montage), films d'entreprises. Réalisations personnelles de court-métrages (cinéma Super 8, 16 mm et vidéo U-matic), participation à plusieurs festivals (La Galère !...).

Obtention de prix : Grand prix au festival de Villers, Prix du meilleur montage à Dijon, sélection à Mons (Belgique) et diffusion sur Antenne 2 d'un de mes court-métrages. 1988 : lors d'un stage à l'I.N.A,, découverte de l'image de synthèse et de ses possibilités. Explore de TDI sur station Silicon Graphics. C'est là, que le virus a frappé !... Malheureusement, ce matériel n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Quelques mois, plus tard, découverte de l'Amiga et de ses possibilités chez Tecsoft à Metz (Destin, quand tu nous tiens !...). Confirmation du virus (infographicus synthéticum) et déclaration de la maladie (temps d'incubation : six mois). Acquisition d'un Amiga 2000 de base (68000). Début d'une grande histoire d'amour avec cette machine. Si, si... mon épouse en sait quelque chose !

Au fur et à mesure de mon apprentissage sur l'Amiga, je me rendais compte des possibilités infinies de cette fabuleuse machine et des applications professionnelles qui pourraient en découler. J'ai commencé à proposer mes services en indépendant à des petites sociétés de production vidéo et à des associations (génériques, dessins-animés, diapositives, etc.). Premier constat : les professionnels de la vidéo utilisent, peu et mal, l'infographie et l'image de synthèse en général. Il existe un réel marché, la vidéo a besoin d'un souffle nouveau pour séduire.

CTV Productions

1989 : création d'une société de productions audiovisuelles. Nom de code : CTV Productions. Effectif : deux personnes (mon épouse et moi-même, plus un comptable à temps partiel). "CTV" a deux significations "Cinéma, Télévision, Vidéo institutionnelle" et "Créations et Techniques Vidéographiques".

La société propose deux types de prestations :
  • Infographie : production d'images de synthèse 2D/3D, de génériques, d'habillages TV, de diapositives, de dessins animés, de programmes multimédias, de CD-ROM, etc.
  • Vente : installation et revente de matériel vidéo et informatique (diversification oblige !).
Prestations

Pour cet article, nous ne nous attacherons qu'à la partie infographie, qui est d'ailleurs la plus passionnante...

Première prestation de la société : une animation en 3D réalisée sur Sculpt 4D, représentant une caméra Panavision qui tourne dans l'espace et sert de transition entre séquences vidéo pour une télévision locale, Images Plus. S'en suivirent diverses prestations pour cette chaîne locale de télévision (génériques, habillages d'émissions, directs, etc.). Cette chaîne a obtenu le Coq d'or de meilleure télévision locale de France.

Aujourd'hui, Images Plus est équipée entièrement avec des Amiga et se paie le "luxe" d'employer un infographiste permanent à temps complet : mon talentueux collègue et ami, Michel Kergonna, déjà connu dans le monde de la synthèse sur Amiga (démos par l'Atelier Numérique sur le Salon Atacom).

A CTV, nous avons travaillé longtemps sur Sculpt 4D et Deluxe Paint avant de découvrir le fameux logiciel Turbo Silver devenu, par la suite, Imagine. Ceci grâce aux conseils éclairés d'un autre ami de talent, François Gastaldo, bien connu aussi dans le monde Amiga, entre autres pour ses très intéressantes collections TSIWF, disquettes DP bourrées de textures, d'images, d'objets 3D, etc. François Gastaldo travaille, en ce moment, sur des animations qui seront présentées pour le prochain salon Imagina !

Nous utilisons régulièrement Imagine pour la plupart de nos applications 3D. Pour la 2D, nous utilisons Deluxe Paint, VDPaint et bien sûr, l'extraordinaire TVPaint de Tecsoft (bientôt la version multi-couches, merci Hervé !...). Mais, comme un seul logiciel ne peut répondre à toutes les situations, il nous arrive de choisir un autre logiciel pour une application particulière (Aladdin 4D, Real 3D, etc.).

Le métier d'infographiste est très difficile, il faut sans cesse se remettre en question. C'est le métier d'autodidacte par excellence. La polyvalence et l'autoformation quotidienne font partie intégrante de cette, encore très jeune, profession et sont obligatoires pour ne pas être très vite "dépassé". L'Amiga est une machine polyvalente à souhait... En effet, grâce à ses capacités et à sa souplesse inégalée, nous avons réalisé des produits très différents et très divers (flying-logos, dessins-animés, cartographies, histogrammes, images de synthèse 2D/3D fixes ou animées pour des sociétés telles que : ArjoWiggins, À Vos Marques, Crédit Agricole, Jeunesse Et Sport, Images Plus, Les Zellés, UCMTF, EuroGénétique, Dominion, Idem, Techniprocess, Conseil Général Des Vosges, Vidéo K, Espac, S3EB, RVF, ANPE, Bouygues, EDF-GDF, Clip, EB Vidéo, PVC, Graphco, PM Conseil, RSCG, Publicis, etc. et, l'Amiga a toujours répondu présent !

C'est aussi la seule machine qui permette d'aller dans une régie, de se connecter (genlocker) sans problème et d'enregistrer en temps réel une animation 2D/3D (HAM8) avec une fluidité acceptable et en suraffichage.

Présentation de quelques prestations

Film en images de synthèse

L'une des dernières prestations fut un film en images de synthèse pour présenter un futur complexe de loisirs (salles polyvalentes et salle de cinéma de 730 places au bord du Lac de Gérardmer (très joli endroit dans les Vosges). Vous savez, là, où va se dérouler Fantastica, le remplaçant du festival de cinéma fantastique d'Avoriaz. Les films seront projetés dans ce complexe.

CTV Productions

Scénario retenu : des Martiens viennent visiter notre chère planète et sont attirés par un nouveau type de construction (le complexe). Une charmante jeune femme les accueille et leur fait visiter les futurs locaux...

Le complexe sera en réalité terminé dans deux ans. Il a fallu reprendre tous les fichiers DXF du cabinet d'architecte (ARC+ et AutoCad12 sur PC) et les convertir en objets 3D. Il a fallu couper le bâtiment en deux parties (chacun des fichiers pesant 7 Mo). Nous avons rencontré pas mal de problèmes au niveau des conversions. Ces fichiers étant très lourds, les conversions ne reconstruisaient pas les blocs entiers, faisaient des erreurs sur les faces, avec des points qui manquaient, des trous, et parfois des centaines de bords un peu partout qu'il fallait enlever manuellement... Une vraie galère !

La soucoupe et les Martiens ont été modélisés sur Imagine et les animations ont été réalisées sur LightWave 3D. Ces fabuleux logiciels sont en démonstration permanente dans nos locaux. Les animations 3D ont nécessité un mois et demi de travail (3000 images) et ont été tournées sur Beta SP en composantes.

CTV Productions

Médical

Nous avons aussi travaillé pour le milieu médical, divers schémas et éclatés animés en 2D/3D (chirurgie de la myopie : kératotomie radiaire où nous avons modélisé un globe occulaire et représenté la découpe de la cornée et son affaissement).

Cela fait six années que l'Amiga est utilisé en configuration professionnelle et nous pouvons dire, aujourd'hui, que c'est une machine extraordinaire, sans équivalent dans le monde de la micro-informatique, fiable, robuste et d'une souplesse inégalée pour les prestations vidéo et cinéma.

Cinéma ?

Oui, cinéma. En effet, nous avons réalisé deux spots en 35 mm avec des images Amiga : un produit pour la prévention routière (passage dans les salles) et un autre pour promouvoir la région des Vosges (spots diffusés au niveau national sur TF1, FR3 et RTL). Toute l'animation et les effets 2D/3D ont été réalisés sur Amiga. Au départ, les images devaient être calculées en 4000x3000 et prises chez Tecsoft pour un résultat optimum et, ensuite, ces images auraient été transférées sur film 35 mm par un laboratoire spécialisé. Malheureusement, pour des questions budgétaires, la solution retenue fut un transfert en vidéo composantes numériques et un kinescopage sur film 35 mm...

Le résultat, sans atteindre la qualité de la prise image par image, est tout de même resté très correct. Et des images Amiga sur grand écran, dans une salle obscure, cela est, croyez-moi, très impressionnant !

CTV Productions

Il serait trop long d'énumérer six années de travail, mais l'Amiga a toujours su faire face à toutes les situations et a toujours accompli sa tâche sans faire défaut (souplesse, fiabilité).

Les professionnels de la vidéo connaissent mal l'infographie et sous-exploitent ses possibilités, les prévoient rarement dans leurs scénarios et quand ils le font, y allouent des budgets très faibles voire, parfois ridicules...

Notre matériel

Première Station de travail
  • Amiga 4000 (68040 à 25 MHz, 22 Mo de mémoire - 68030 à 25 MHz, 7 Mo de mémoire).
  • Disque dur IDE de 120 Mo, SCSI de 540 Mo et SCSI de 120 Mo.
  • Carte graphique 24 bits Retina Z3 (transparence/fond 24 bits).
  • Lecteur de disquette HD externe.
  • Carte AMax IV (émulation Mac couleur).
  • Carte VLab Motion (carte d'acquisition JPEG).
  • Carte son Toccata 16 bits).
  • Moniteur 1084S, moniteur Commodore 1960, moniteur Aat SVGA (affichage Retina), moniteur Combo Sony.
  • Genlock GST 2500.
  • Banc-titre.
  • Caméscope Sony.
  • Chaine audio.
  • Lecteur Laser.
  • Lecteur SyQuest 88 Mo.
  • Synthétiseur Technics.
  • Magnétoscope de diffusion.
Deuxième station
  • Amiga 2000.
  • Disque dur SCSI GVP de 120 Mo, IDE de 450 Mo.
  • Genlock GST 2000.
  • Carte graphique AVideo24.
  • Carte graphique 24 bits Retina Z2.
  • DigiGold Pro.
Les logiciels
  • Imagine.
  • LightWave 3D.
  • Aladdin 4D.
  • Real 3D.
  • Delixe Paint IV.
  • VDPaint.
  • TVPaint.
Objectifs et souhaits
  • Nous souhaitons continuer, bien sûr, à développer sur Amiga.
  • Nos clients sont énormément intéressés par le montage virtuel sur micro-ordinateurs (avec tous les avantages d'un système de montage vidéo non linéaire et les qualités du numérique, à nous les générations multiples et les effets numériques).
  • Nous nous intéressons beaucoup aux nouvelles technologies de compressions de données MPEG-1, MPEG-2, Motion JPEG, etc.
  • De nouveaux marchés s'ouvrent : montage virtuel, stockage de données, CD-ROM... l'Amiga y a sa place, nous en sommes certains !
  • Que le successeur de Commodore, quel qu'il soit, continue à développer l'Amiga et fasse enfin la promotion de cette machine comme elle le mérite !
  • Que, dans quelques années, l'on ne rêve plus en disant "Silicon Graphics" mais "Amiga Graphics".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]