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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pools Of Darkness
(Article écrit par Thomas Alexandre et extrait de Tilt - juin 1992)
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Après sa sortie sur PC il y a quelques mois, Pools Of Darkness est maintenant disponible sur Amiga.
Quatrième et ultime volet d'une grande saga, Lord Bane est de retour et ne reculera devant rien pour
conquérir les Forgotten Realms, mais c'était sans compter sur vous...
Retour de Lord Bane
Pools Of Darkness marque le retour du seigneur des ténèbres : Lord Bane, dont vous aviez déjoué les
plans dans Pool Of Radiance, Curse Of The
Azure Bonds et Secret Of The
Silver Blades. Dix années
se sont écoulées depuis vos derniers exploits et les terres de Thar connaissent enfin la paix.
Et voilà, c'est reparti... Aiguisez vos armes, préparez vos sorts, car, croyez-moi, les périples
qui vous attendent ne seront pas de tout repos.
Héros en action
Rien de neuf quant à la phase de création des personnages, avec le choix de leurs sexe,
race, moralité et clame. Ceux qui ont joué à Secret Of The Silver Blades pourront
transférer leurs six héros. Quant aux autres, ils débuteront l'aventure avec des personnages
allant des niveaux 5 à 16. Les déplacements s'effectuent à l'aide d'une carte du pays
qui représente les territoires des trois premiers épisodes (les Forgotten Realms).
Lorsque vous pénétrez dans un donjon, vous dirigez votre troupe dans une vue en 3D. Vous
croiserez sur votre chemin des gens qui vous aideront, mais ce sont surtout de nombreux
combats qui vous attendent. Ces derniers s'effectuent en 3D isométrique, et vous devrez
faire appel à vos talents de stratège. En effet, il arrive que des monstres soient
insensibles à certains sorts et, parfois, la disposition de vos hommes est capitale
pour amurer la victoire.
La réalisation
Côté graphismes, on ne peut que tirer son chapeau aux programmeurs de chez MicroMagic/SSI, qui ont
fait un véritable effort. De nouveaux monstres font leur apparition et, tout comme vos personnages,
ils sont très beaux et bénéficient d'animations surprenantes et amusantes.
Les décors, eux, n'ont malheureusement pas changé et sont toujours aussi sobres.
Quant à la musique et aux sons, ils surpassent de loin ceux de la version PC. Ainsi, chaque
sort et chaque arme a son effet sonore propre (le bruit de la fronde est génial) et vous
aurez même droit aux cris d'agonie des monstres tués.
Mais l'atout principal de Pools Of Darkness est son scénario très fouillé, qui propose une
intrigue menée de main de maître. L'histoire n'est pas du tout linéaire (ouf !) et propose
diverses quêtes, interférant les unes avec les autres. Sachez que vous allez visiter non
seulement les Forgotten Realms mais aussi plusieurs dimensions, chacune peuplée de dangers
et d'ennemis différents.
Retrouver et vaincre une nouvelle fois Lord Bane, c'est, bien sûr, votre objectif,
mais il vous faudra d'abord réussir à anéantir ses alliés avant d'avoir accès au refuge
du dieu maléfique. Plus que jamais, les adeptes des jeux de rôle AD&D y trouveront leur compte,
mais le jeu s'adresse aussi aux néophytes.
Bilan
De tous les jeux SSI de la lignée, je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est là le
meilleur. Vous pouvez l'acheter, vous ne serez pas déçu, et de longues nuits blanches devant
votre Amiga sont assurées.
Nom : Pools Of Darkness.
Développeurs : MicroMagic.
Éditeurs : SSI, US Gold.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Scénario très fouillé.
- Jeu non linéaire.
- Reprise possible des héros de Secret Of The Silver Blades.
- Animation surprenante et amusante des monstres.
- Des bruitages nombreux et saisissants.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- Décors sobres.
- Peut être trop de combats.
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