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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Planet Zed [Amiga Anywhere]
(Article écrit par Jérôme Senay - mars 2002)
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La plupart des plates-formes ont, lors de leur lancement, un jeu référence qui permet d'exploiter et
démontrer pleinement leurs capacités. Planet Zed est LE jeu d'AmigaDE. Bill McEwen, le président d'Amiga Inc.,
l'utilise d'ailleurs dans la plupart de ses présentations lors d'émissions, salons et autres conférences.
Il nous paraissait donc bienvenu de tester LE jeu et de comprendre pourquoi Planet Zed s'est imposé comme
le meilleur jeu d'AmigaDE.
Présentation
Planet Zed est un jeu de tir classique dans la lignée de Xenon 2. Qui dit jeu de tir, dit scénario élaboré
à outrance. ;) C'est pourquoi le scénario du jeu se résume à... rien du tout ! Eh oui, pas de scénario,
aucune histoire, rien du tout. Bon, il faut reconnaître que dans ce genre de jeu, ce n'est pas ce qui prime.
Mais bon, je ne résiste pas à l'envie d'en concevoir un maintenant, en léger direct...
Planet Zed, c'est en fait
une adaptation (très libre ;)) de Star Wars. L'infâme Dark Vador, qui règne tel un despote sur tout l'univers,
a enlevé votre chère et tendre, votre amour de toujours, la princesse Leia. Vous, Luke Skywalker,
n'écoutant que votre courage, n'hésitez pas une seconde : vous mettez votre plus belle combinaison moulante
(c'est très important) et vous vous engouffrez dans l'habitacle réservé au pilote de votre vaisseau, le cockpit
en quelque sorte, vous mettez la clé dans le contact et whizzz, c'est parti pour en découdre avec les vilains
aliens qui ne sont rien d'autre que les méchantes sbires de l'infâme Dark Vador. Votre but, euuhh...,
délivrer la bellissime Princesse Leia. Bah voilà, ce n'est pas dur de créer une histoire. ;)
Réalisation
La réalisation est le point fort de Planet Zed. Ce jeu est un jeu de tir vertical qui utilise une vue aérienne 2D.
Le défilement d'écran (unidirectionnel) est vraiment fluide. A part quelques rares saccades lorsque de nombreux
ennemis sont présents à l'écran, Matthew Kille a su tirer le meilleur parti d'AmigaDE. Vraiment impressionnant
quand on a joué un peu avec le SDK ! De son propre aveu, Matthew a utilisé au maximum les fonctionnalités
d'Ami2D, qui permet notamment de gérer facilement et efficacement les sprites. Les animations des aliens
sont elles aussi très réussies. A noter quelques sympathiques champs étoilés lors des écrans de présentation
et de zolis enchaînements entre les niveaux.
Les graphismes, bien que pas originaux pour deux euros (rime pauvre :)), sont très beaux et stylés.
Que ce soient le paysage, les vaisseaux, ou les (infâmes) aliens, tout est très esthétique,
finement dessiné et varié. Les graphismes collent bien au jeu et renforcent même parfois l'impression de
vertige (notamment les coulées de lave) que l'on a lorsqu'on conduit un vaisseau hyper-sidéral. On
a beau être héros, on a tous ses faiblesses. ;) Les différents écrans (présentation, menu principal, etc.)
sont également très réussis. L'aide en ligne est elle aussi vraiment très belle. Par contre, je n'ai pas vu
les graphismes de Dark Vador. ;)
Le côté sonore est de loin le moins bien réussi. Quelques trop rares bruitages hyper classiques. Pas de musique.
Jouabilité
Vous pouvez tout d'abord bien sûr configurer Planet Zed. D'ailleurs, ce sera rapidement fait : choisir de
mettre ou non du son (plus discret pour jouer au boulot ;)), choix du type de mission, etc. et c'est tout.
Le premier type de mission, logiquement appelé "Planet Zed", est le jeu classique alors que la seconde mission,
"Code Red", est une épreuve d'endurance où le but est de vivre le plus longtemps, tout un programme !
Ensuite vient le moment de jouer ! Le jeu se dirige au clavier de votre micro ou au pad de votre PDA. Votre
vaisseau apparaît et file déjà (l'inconscient) au devant des aliens qui n'attendent que ça pour en découdre et
envoyer leurs nombreuses salves de missiles. Le joueur, cérébralement très avancé, comprend vite qu'il va falloir...
tirer sur tout ce qui bouge ! Très vite, les aliens arrivent devant, derrière, à gauche, à droite, bref
de partout ! Au départ faiblement armé (un simple tir tout ridicule), vous pouvez heureusement mieux vous
armer (voire sur-armer) entre chaque niveau au magasin d'armes (aussi appelé armurerie). Missiles plus puissants,
triple-missiles, lasers, sont quelques exemples d'armes que vous pourrez acheter. Mais avec quel argent me
direz-vous ? Rassurez-vous, vous ne serez pas contraint de distribuer des prospectus dans les boîtes aux
lettres, non, il vous suffira de détruire un max de méchants aliens ! N'hésitez pas également les quelques
trop rares bonus qui vous permettent également d'accroître votre force de frappe. Aaargh, ils vont en bouffer
plein la g.. ces put.. d'aliens !
La maniabilité du vaisseau est très réussie et précise, ce qui n'est pas du luxe quand il faut se faufiler entre
moult missiles, vaisseaux, rocs et météorites. L'inertie du vaisseau est également bien rendue et il faudra anticiper
pour repousser l'échéance : eh oui, vous finirez bien par perdre une vie, bande de vantards !
Habile transition que je viens de faire là sous vos yeux émerveillés puisque je vais maintenant vous parler
de la difficulté du jeu. Le jeu est composé de cinq niveaux. Vous passerez les deux premiers facilement et rapidement.
Par contre, le troisième niveau est vraiment très dur dès le début et on passe d'un coup du facile au trop difficile.
Vous l'aurez compris, je vais épingler la difficulté (si, si, je vais le faire) qui n'est pas du tout progressive.
Un dernier mot sur la durée de vie de Planet Zed : elle n'est, je pense pas très importante, puisque le jeu
est composé de seulement cinq niveaux (six si on compte le mode "Code Rouge") et que l'on passe les deux premiers à
la vitesse de la lumière, ce qui est peut-être normal après tout pour un vaisseau. ;) Même si le 3e niveau
est très ardu, je pense que les joueurs un peu plus chevronnés que moi le passeront assez rapidement. Reste
à savoir à quoi ressemblent les derniers niveaux...
Évolutions
Une nouvelle version va voir le jour très prochainement et corrigera beaucoup des défauts énoncés ci-dessus :
choix du niveau de difficulté, aide traduite dans d'autres langues que l'anglais, musique, etc. Elle permettra
également de redimensionner, en temps réel, l'écran du jeu, pour qu'il ne soit plus limité à 240x320 pixels
(standard des nouveaux PDA). Encore un effet Ami2D ! Cette mise à jour sera gratuite pour tous ceux
qui ont acheté Planet Zed. De nouvelles missions sont prévues : deux pour le moment, composées chacune
de cinq niveaux, ce qui promet d'allonger la durée de vie du jeu ! Celles-ci seront payantes.
Bilan
Qu'on ne se trompe pas sur Planet Zed, c'est le jeu d'AmigaDE ! Malgré quelques défauts de jeunesse dont la
plupart seront corrigés dans la prochaine version, il s'impose comme un jeu où la jouabilité est bien réelle : on
a toujours envie d'aller plus loin. Grâce à sa réalisation sans faille, il vous garantit de nombreuses heures de jeu,
que ce soit au boulot, dans le train, ou dans une salle d'attente. :) Et tout cela pour un prix tout rikiki,
19,99 $ soit environ 24 euros (frais de change inclus). Allez, pour Matthew, hip hip... Hourra ! Voilà les
jeux que l'on veut voir sur AmigaDE !
Nom : Planet Zed [Amiga Anywhere].
Développeur : Matthew Kille (Zeoneo).
Éditeur : Zeoneo.
Genre : jeu de tir.
Date : 2001.
Configuration minimale : toutes configurations gérant Amiga Anywhere.
Prix : 19,99 $.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Excellente jouabilité.
- Graphismes réussis.
Les points faibles :
- Durée de vie assez limitée.
- Pas de musique pour le moment.
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