Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Dossier : Pixel-Art
(Article écrit par Jean-Yves Auger - décembre 2003)
|
|
Pixel-Art est avant tout une association (type loi 1901) qui s'articule autour de tout ce qui est multimédia via
l'Amiga. La création de l'association et la formation de l'équipe remonte à juillet 1993 et, depuis,
beaucoup d'événements se sont passés, vous pouvez d'ailleurs jeter un oeil à son historique sur le
site pixel-art.chez-alice.fr.
C'est la vidéo et notamment les tournages (trois caméras) avec montage en régie directe qui ont montré
tout ce qui était possible de faire avec un Amiga. Mais la conjoncture et le coût très élevé d'un
tel fonctionnement (caméras à plus de 15 000 FF à l'époque, 5 personnes minimum) ont mis un terme
à tout cela malheureusement pour revenir vers l'Amiga et le dessin 2D (un tout petit peu de 3D aussi).
Depuis l'A500 avec ses jeux sur disquettes, l'A1200 est arrivé assez vite pour (déjà à l'époque)
du dessin avec Deluxe Paint 3 et 4 (le fameux HAM8 et ses 262 144 couleurs !).
L'association s'est étoffée par la venue de professionnels (dont certains anciens employés
de la société Ubi Soft) qui nous ont donné
de superbes réalisations en 2D et déjà en 3D (film d'animation montré à l'Alchimie 2).
Avec le temps, le mode AGA, bien que très performant pour un simple A1200, ne suffisait plus
et c'est le DCTV (carte graphique pour A1200) puis le grand saut vers la carte graphique et
TVPaint qui permettent aujourd'hui de réaliser la plupart des dessins pour Obligement, Boing Attack,
et divers sites Web Amiga, entre autres.
Les participations à des concours de dessins ont remporté quelques succès : AROS (1er), Pianeta Italie
(2e), REIS (1er), FCNA (7e), etc.
Les contributions à l'Amiga sont surtout de nature graphique avec des affiches, logos et/ou dessins pour
des amigaïstes, des macintoshistes mais pas de PCistes. Certaines réalisations sont sur
Aminet et/ou visibles sur le site
pixel-art.chez-alice.fr/.
Réalisations en cours
- Pixload 4.3 (ARexx).
- Sites Web en PHP et MysSQL.
- Cours sur Keynote (Mac OS X).
- Préparatifs salon NASS 4.
- Articles Boing Attack et Obligement.
Dessins pour :
- Un jeu en Java.
- La réadaptation de Shadow Of The Beast.
- L'affiche du NASS 4.
- Couverture Obligement 43.
- Site Web d'Humana Studio.
- Le jeu Zip Zap.
La configuration du moment
- Amiga 1200 en tour, 68060/50 MHz, AmigaOS 3.9, 96 Mo de mémoire, disque dur de 4 Go et lecteur DVD en IDE.
- Écran en 800x600.
- Tablette graphique Wacom.
- Mediator avec Voodoo3 sous Picasso96 pour la partie graphique et cartes réseau PCI 10 et 100BaseT.
- SCSI : boîte SCSI transportable "maison" avec CDRom, CDR et disque dur de 800 Mo, Zip 100 Mo SCSI externe et graveur CDRW SCSI externe.
- Autres : scanner Epson (GT5000), une carte USB interne (clavier USB, clé USB, périphériques USB qui marchent sur l'Amiga).
Macintosh G3 et G4 pour tout ce que l'Amiga ne peut pas faire pour l'instant.
|