Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Pixel 3D Pro 2.01
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1995)


La nouvelle version de cet utilitaire 3D multifonction va permettre à vos objets de changer d'air car avec Pixel 3D Pro, ils pourront être utilisés dans une quinzaine de logiciels 3D.

Résumé des épisodes précédents

Si vous n'avez aucun souvenir du test de la version 1, je vous rappelle que Pixel 3D Pro permet de créer, modifier et convertir des objets 3D. Il reconnaît automatiquement les formats suivants : 3D Pro, 3D Studio ASCII et binaire, Aladdin, AutoCAD DXF, Caligari, Draw 4D, Draw 4D Pro, Imagine, LightWave objets et scènes, Sculpt 3D et 4D, Turbo Silver, VideoScape ASCII et binaire, WaveFront.

La conversion d'un objet d'un format à un autre est automatique, il suffit de le charger et une fois affiché de demander sa sauvegarde dans le format de votre choix. Pixel 3D Pro peut aussi créer des objets 3D à partir de fichiers :
  • DEM provenant des logiciels générateurs de paysages fractals Vista Pro et Scenery Animator.
  • IFF, image bitmap 2 à 256 couleurs.
  • Bitmap et PostScript Fonts.
  • PostScript.
  • Encapsulated PostScript.
Les objets peuvent être visualisés et modifiés facilement grâce à de nombreuses options : reduce, divide, flip, double, merge, delete, extrude, bevel, smooth, color, etc. Pour utiliser Pixel 3D Pro, il vous faudra un disque dur, un 680x0, AmigaOS 2.04 ou supérieur et un minimum de deux mégaoctets de mémoire.

Quoi de neuf ?

Dès le lancement du programme, la première nouveauté est l'interface utilisateur. L'aspect "modeleur 3D" a été renforcé et les utilisateurs de LightWave ne seront pas dépaysés. Les programmeurs d'Axiom Software semblent vouloir participer activement à l'arrivée de LightWave espérant que Pixel 3D devienne l'utilitaire indispensable. De nombreuses améliorations ont été apportées au niveau des "loaders" (modules de chargement) : convertisseur DXF AutoCAD optimisé, interfaçage et recupération Scene LightWave, conversion en objet 3D d'images IFF 256 couleurs et de fichiers PostScript. Les couleurs et les hiérarchies sont maintenant conservées. Pour ce qui est des "savers" la grande nouveauté est la possibilité de générer des scènes LightWave car le programme permet dorénavant de traiter plusieurs objets simultanément.

Pixel 3D Pro
L'interface utilisateur

Pixel 3D Pro
Les couleurs et les hiérarchies sont maintenant conservées

La fenêtre de travail a été agrandie et propose le choix entre quatre vues face, dessus, côté, perspective. Pixel 3D Pro est compatible AGA et deux nouveaux modes de visualisation des objets ont été rajoutés, Zbuf1/Zbuf2. Ces modes permettent de voir vos objets en 256 couleurs (12 si non AGA), le rendu rapide est de type "Scanline" avec une lampe. On peut aussi modifier de façon très précise la couleur des objets. L'interface ARexx est à nouveau disponible au grand complet permettant par exemple de créer un programme de conversion automatique et bien d'autres choses encore.

Pixel 3D Pro
Le rendu rapide

Conclusion

Une refonte de l'aspect et une optimisation qui font de Pixel 3D Pro un utilitaire multifonction très performant et facile à utiliser. La qualité des convertisseurs permet de ne pas être limité à l'utilisation d'un seul logiciel 3D et le changement d'air ne pourra être que bénéfique pour vos objets.

Nom : Pixel 3D Pro 2.01.
Développeur : Axiom Software.
Genre : convertisseur d'objets et de scènes 3D.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 1750 FF.


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