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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pixel 3D Pro 2.01
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - janvier 1995)
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La nouvelle version de cet utilitaire 3D multifonction va permettre à vos objets de
changer d'air car avec Pixel 3D Pro, ils pourront être utilisés dans une quinzaine de
logiciels 3D.
Résumé des épisodes précédents
Si vous n'avez aucun souvenir du test de la version 1,
je vous rappelle que Pixel 3D Pro permet de créer, modifier et convertir des objets 3D. Il reconnaît
automatiquement les formats suivants : 3D Pro, 3D Studio ASCII et binaire, Aladdin, AutoCAD
DXF, Caligari, Draw 4D, Draw 4D Pro, Imagine, LightWave objets et scènes, Sculpt 3D et 4D,
Turbo Silver, VideoScape ASCII et binaire, WaveFront.
La conversion d'un objet d'un format à un autre est automatique, il suffit de le charger et
une fois affiché de demander sa sauvegarde dans le format de votre choix. Pixel 3D Pro peut
aussi créer des objets 3D à partir de fichiers :
- DEM provenant des logiciels générateurs de paysages fractals Vista Pro et Scenery Animator.
- IFF, image bitmap 2 à 256 couleurs.
- Bitmap et PostScript Fonts.
- PostScript.
- Encapsulated PostScript.
Les objets peuvent être visualisés et modifiés facilement grâce à de nombreuses options :
reduce, divide, flip, double, merge, delete, extrude, bevel, smooth, color, etc. Pour utiliser
Pixel 3D Pro, il vous faudra un disque dur, un 680x0, AmigaOS 2.04 ou supérieur et un minimum de
deux mégaoctets de mémoire.
Quoi de neuf ?
Dès le lancement du programme, la première nouveauté est l'interface utilisateur. L'aspect
"modeleur 3D" a été renforcé et les utilisateurs de LightWave ne seront pas dépaysés. Les
programmeurs d'Axiom Software semblent vouloir participer activement à l'arrivée de LightWave
espérant que Pixel 3D devienne l'utilitaire indispensable. De nombreuses améliorations ont
été apportées au niveau des "loaders" (modules de chargement) : convertisseur DXF AutoCAD optimisé, interfaçage et
recupération Scene LightWave, conversion en objet 3D d'images IFF 256 couleurs et de fichiers
PostScript. Les couleurs et les hiérarchies sont maintenant conservées. Pour ce qui est des
"savers" la grande nouveauté est la possibilité de générer des scènes LightWave car le
programme permet dorénavant de traiter plusieurs objets simultanément.
L'interface utilisateur
Les couleurs et les hiérarchies sont maintenant conservées
La fenêtre de travail a été agrandie et propose le choix entre quatre vues face, dessus,
côté, perspective. Pixel 3D Pro est compatible AGA et deux nouveaux modes de visualisation
des objets ont été rajoutés, Zbuf1/Zbuf2. Ces modes permettent de voir vos objets en 256
couleurs (12 si non AGA), le rendu rapide est de type "Scanline" avec une lampe. On peut
aussi modifier de façon très précise la couleur des objets. L'interface ARexx est à nouveau
disponible au grand complet permettant par exemple de créer un programme de conversion
automatique et bien d'autres choses encore.
Le rendu rapide
Conclusion
Une refonte de l'aspect et une optimisation qui font de Pixel 3D Pro un utilitaire multifonction très
performant et facile à utiliser. La qualité des convertisseurs permet de ne pas être limité à
l'utilisation d'un seul logiciel 3D et le changement d'air ne pourra être que bénéfique pour
vos objets.
Nom : Pixel 3D Pro 2.01.
Développeur : Axiom Software.
Genre : convertisseur d'objets et de scènes 3D.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 1750 FF.
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