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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Phantom Fighter
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick Hebdo 13 - février 1989)
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Depuis que Katakis
a été interdit de vente, les clones n'arrêtent pas de sortir, stimulés
par la campagne médiatique de R-Type.
Phantom Fighter, créé par Emerald Software, fait partie des émules du genre, a ceci qu'il est d'une qualité effarante.
Les jeux d'arcade sur micro-ordinateurs approchent de plus en plus de la qualité de certaines bornes de jeux
de café, mais Phantom Fighter n'y va pas par quatre chemins : il tente de les égaler.
Et c'est pratiquement réussi tant le défilement est irréprochable et les graphismes somptueux. Les attaquants
sont aussi variés et nombreux que les logiciels sur Macintosh... Ils sont hyper bien dessinés et sortent de
n'importe quel endroit de l'écran, trompant le joueur à la moindre seconde d'hésitation. En fait, les vagues
ennemis arrivent de façon aléatoire, ce qui renouvelle l'intérêt de chaque partie. Si vous anéantissez une
vague d'ennemis, une seconde arrive de suite et ne vous laisse pas le temps de vous reposer. Ceci arrivant souvent,
la difficulté est du coup assez élevée. Par contre, les combats contre les chefs de fin de niveau sont un peu faciles,
surtout quand l'on sait où se positionner.
Vous devez repousser les vagues d'aliens à l'aide de votre seule arme (du moins au début): votre canon.
Comme celui-ci s'avère rapidement inefficace, vous avez la possibilité de ramasser des petites pastilles,
contenant une lettre, qui augmenteront votre puissance de feu. Ces pastilles apparaissent à la suite
d'une destruction totale d'une, deux ou trois vagues d'ennemis.
Votre vaisseau navigue dans des grottes souterraines à faire pâlir d'envie un spéléologue ! Les couleurs
sont superbes et les décors grandiloquents, bien que la qualité varie d'un tableau à l'autre. En parlant de tableaux,
sachez aussi que les programmeurs ont proposé deux types de défilement, vertical et horizontal : pas de jaloux !
Quant à la musique, elle est géniale et hyper stimulante.
Les fans de jeux de tir se doivent de le posséder immédiatement. Et pour les romantiques, je vous conseillerais
plutôt Rody Et Mastiko, si vous voyez ce que je veux dire...
Nom : Phantom Fighter.
Développeurs : Emerald Software.
Éditeur : Martech.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Graphimes somptueux.
- Vagues d'ennemis aléatoires.
- Défilement irréprochable.
Les points faibles :
- Les combats contre les chefs de fin de niveau sont faciles.
- Bien qu'entraînante, la musique est un brun répétitive.
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