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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Phalanx
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - octobre 1987)
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Attention, logiciel réservé aux passionnés d'arcade ! Scénario éculé pour une sinistre mission contre l'envahisseur,
le vaisseau fait face à des hordes d'ennemis, tir et slalom entre les faisceaux laser pour bientôt finir
en poussière...
Classique, bien sûr, mais appuyé par une animation et des bruitages dignes des plus valeureux combattants, Phalanx
est un typique "Space Invaders". Fort heureusement, les adversaires qui surgissent de part et d'autres de
l'écran ne se ressemblent jamais. On y voit des boules de feu, des plaques métalliques, des "crabes spatiaux"
qui zigzaguent devant vous, crachant de dangereux missiles... le tout à une vitesse bien rapide qui élèvera
d'autant le niveau de difficulté.
Vous pouvez bien sûr vous déplacer horizontalement mais aussi verticalement, bien que ce dernier ne vous
permette d'évoluer seulement dans le tiers inférieur de l'écran. Ceci est tout de même mieux que sur
un banal clone de Space Invaders.
Un scanner est mis à votre disposition et garder un oeil dessus relève de strabisme divergeant tant il sera difficile
de quitter les hordes adverses. Celles-ci arrivent de davant mais aussi de l'arrière vous empêchent de vous coller
tranquillement à une paroi. Après quelques parties, on se rend compte qu'il est plus difficile d'éviter
le contact mortel de l'adversaire que de l'achever d'un tir puissant.
Votre manette dispose d'un mode rafale
qu'il faudra utiliser sans arrêt pour pouvoir arriver au niveau suivant (23 au total). Vous pouvez aussi souffler un
peu en appuyant sur la barre d'espace afin de mettre le jeu en pause. Les concepteurs ont également été
généreux en donnant au joueur une vie supplémentaire après 5000 points et aussi tous les 10 000 points.
Phalanx ne serait qu'une vulgaire réadaptation sans sa qualité graphique et sonore. Il m'a cependant
redonné goût à l'arcade, le temps d'une crampe de poignet et de quelques frissons savoureux...
Nom : Phalanx.
Développeur : Amiga Artists.
Éditeur : Kingsoft/Anco.
Genre : jeu de tir.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
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