Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Personal Animation Recorder (PAR)
(Article écrit par Fred Barachant et Rino et extrait d'Amiga News - mai 1994)


Le PAR (Personal Animation Recorder) est une carte de compression/décompression prévue pour épargner vos têtes de magnétoscope qui, après environ 37 minutes de "shoots" image par image, rendent l'âme... Si si, faites le calcul.

PAR

C'est un vendredi soir de premier avril que l'on nous annonce qu'à trois pâtés de maisons de chez Rino va se dérouler le lendemain matin même une présentation du PAR. Croyant au début à une blague (deux mois auparavant nous étions quand même montés à Paris pour voir une courte démo d'un quart d'heure...), mon acolyte s'arme du téléphone et harcèle CIS pour confirmation. Effectivement, une démonstration était bien prévue le lendemain à Marseille, chez Infologs.

Présentation

Cette merveille d'électronique se comporte comme un magnétoscope normal mais stocke toutes les images sur un disque dur implémenté sur sa carte principale. Elle permet des ralentis (12, 6, 3 et 1 images/seconde), les avances rapides, ainsi que les retours, les sauts à n'importe quel endroit de l'animation.

Le paquetage

Le PAR se compose dans sa version complète de deux cartes et d'un gros disque dur. Une carte de compression/décompression et d'une carte d'acquisition. La carte d'acquisition AD3000 capture en temps réel une source vidéo à une cadence de 25 images/seconde en 24 bits 736x580, la compresse et l'écrit sur le disque dur. On a le choix du nombre de trames à la numérisation (une ou deux).

PAR

Ses capacités

Les taux de compression sont variables. Sur un disque dur de 500 Mo, on peut stocker environ 3 à 5 minutes, 6 à 9 minutes sur un 1 Go et 10 à 14 minutes sur un 1,7 Go. A la démo, un test d'acquisition a donné, pour un taux de compression de 8 (sur 24), 8 secondes d'animation à 1 Mo la seconde. Cela n'est pas, je le rappelle, la compression optimum mais présente déjà certains intérêts car 25 images/seconde multipliées par 8 = 200 images (24 bits 736x580) ce qui nous donne l'image à 40 ko avec une qualité largement satisfaisante, croyez en notre oeil critique qui n'a pas manqué d'agacer le démonstrateur. Les taux de compression maximum ne seront à utiliser que sur des animations en 3D, ou les défauts sont vite visibles. Pour de la vidéo, un taux inférieur reste suffisamment bon en qualité. Ceci dit, un taux de 1,5 à 2 Mo/seconde suffit pour avoir des animations vidéo d'une qualité largement utilisable.

Son utilisation

Le PAR gère deux disques durs AT ou IDE qui sont formatés spécialement pour, non-DOS mais quand même reconnus comme un périphérique logique normal. Il suffit de copier une séquence d'images dedans et la séquence est compactée. L'inverse fonctionne aussi, on numérise une séquence vidéo, le PAR compacte et stocke sur son disque dur. Ensuite, il suffit d'exporter les images dans un répertoire travail sur votre disque dur et charger TVPaint, retoucher, puis exporter vers le PAR, les remonter enregistrées et voilou. A vous les effets spéciaux. Pour donner un autre exemple, on peut aussi genlocker le PAR vu qu'il est considéré comme une source vidéo à part entière, et donc sous-titrer une animation. Les sorties sont toutes au rendez-vous avec PAL, NTSC, Y/C, MII et Betacam. Le logiciel d'exploitation est très intuitif et très simple d'utilisation, offrant toutes les applications normales d'un magnétoscope (lecture, pause, ralenti, avance et retour rapide). Le tout, totalement interfacé ARexx, permet un contrôle total sur le PAR. Les prix sont abordables pour un matériel de cette qualité. Pour toute question, bals Pepe ou Kid-Gfx sur RTEL (ou rubrique Infographie sur le même serveur.

Conclusion

Le PAR nous a évidemment tous séduits, la plupart des gens présents ne pouvaient que pousser de légers cris d'admiration tellement ils étaient soufflés par la puissance et la simplicité de la "bête". Nous-mêmes, grands critiques, avons passés le temps de la démonstration le nez collé sur le moniteur à traquer le "défaut" mais nous avons eu de la peine à dire beaucoup de mal de la compression tellement c'était propre. Voilà donc le compte rendu du premier contact sérieux avec le PAR. Dernière petite information, une version PC devrait sortir d'ici septembre.

Nom : Personal Animation Recorder (PAR).
Constructeur : Digital Processing Systems.
Genre : compression/décompression et acquisition vidéo.
Date : 1993.
Prix : 23 700 FF (carte de compression/décompression), 12 000 FF (carte d'acquisition).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]