Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de PairsNG
(Article écrit par David Brunet - avril 2004)


Les jeux de réflexion sont légion sur Amiga. Même si l'innovation n'est plus trop de mise ces dernières années (on est loin des Lemmings et autre Troddlers !), certains jeux méritent que l'on s'y attarde et c'est le cas pour Pairs NG.

Logique et réflexion

Pairs NG est un jeu de réflexion dont les règles sont un peu inspirées du vieux mais indémodable Shanghaï. Le but est de localiser des paires pour les effacer du tableau. Les paires à faire disparaître doivent soit se toucher soit être reliables par une ligne (droite ou coupée à 90 degré). Une fois le tableau complètement vide, vous avez gagné.

L'auteur de Pairs NG, Christian Kimna, vend son jeu en tant que partagiciel (10 euros) et une démo est disponible sur son site : www.def-con.net/pairs. La version actuelle est la 2.4 et son développement se poursuit encore pour prendre en compte les souhaits des utilisateurs.

Pairs NG - le niveau facile avec le skin drapeau

Les règles du jeu sont simples et on prend vite le coup de main. Heureusement, le niveau de difficulté est paramétrable pour égayer l'intérêt : si le niveau "beginner" semble réservé aux enfants (12 cases sur 8), son homologue "profi" (24 cases sur 16) mettra vos réflexes en ébullition. Pour vous stresser encore plus, les parties de Pairs NG se jouent avec un temps limité (de 240 à 860 secondes) et votre score sera influencé par le nombre de secondes restantes. Tableau après tableau, le temps imparti diminue et inutile de vous dire qu'au bout de quelques tableaux, cela devient 'hachement balaise ! Enfin, les cases rayées en noir et jaune renferment des bonus et des malus aléatoires (ajout/suppression de cases, de points ou de temps) donc à vous de décider si vous souhaitez tenter le diable mais cela est parfois bien utile afin de battre un record.

Technique

Pairs NG nécessite 8 Mo de mémoire, un 68030, une carte graphique (afin d'avoir un écran large : 1024x768 conseillé) et AHI pour le son. Il fonctionne aussi sur Amithlon et MorphOS.

Pour ce genre de jeu, la technique n'est pas la priorité mais l'auteur de Pairs NG a malgré tout soigné son développement. Les éléments du décor sont en 24 bits (JPEG) ce qui contraste avec les habituels jeux de réflexion du DP qui ne dépassent pas les quatre couleurs (et demi). J'ai bien aimé aussi les quelques sons amusants et de bonne qualité qui agrémentent les actions. En outre, le jeu est localisé (pas encore en français) et se lance sans soucis et sans la moindre installation.

Le petit plus de Pairs NG est son système d'assortiments graphiques. Loin de proposer toujours les mêmes cases à cliquer, le jeu offre trois styles graphiques différents (drapeaux, échecs et Tiny Toons) plus une option pour charger les styles créés par les utilisateurs eux-mêmes.

On notera aussi un petit bogue : le JPEG est géré via le datatype JPEG/JFIF et sous MorphOS, le contour du tableau est mal tramé au bout de la 3e ou 4e partie. On espère que cela sera résolu dans les prochaines versions.

Pairs NG - le menu

Un partagiciel bien conçu

Pairs NG ne se prétend pas être le meilleur jeu de la Terre mais il remplit pleinement son rôle. C'est l'un des meilleurs clones de Shanghaï sur Amiga. Il est distrayant, simple à prendre en main et dispose d'une technique qui en fait un jeu agréable à jouer. Bref, n'hésitez pas à vous enregistrer !

Nom : Pairs NG.
Auteur : Christoph Kimna.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2003.
Configuration minimale : Amiga RTG, 68030, 8 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, 68030, 8 Mo de mémoire, écran 1024x768, AmigaOS 3.x.
Licence : partagiciel.
Prix : 10 euros.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Graphismes interchangeables.
- Jeu prenant.
- Difficulté bien adaptée et croissante.
- Fonctionne partout.

Les points faibles :

- Petit bogue graphique sous MorphOS.
- On voudrait encore d'autres bonus/malus durant les parties.


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