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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Overlander
(Article écrit par David Brunet - juillet 2006)
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L'éditeur Elite nous propose avec Overlander un jeu de course futuriste et guerrier.
C'est la zone
En 2025, la Terre bleue s'est transformée en une grande Vallée De La Mort à cause de la pollution. Les gens vivent sous
terre et le seul lien entre les villes sont les anciennes autoroutes. Dans ce monde à la Mad Max, ces routes sont
sillonnées par des gangs motorisés qui rackettent les voyageurs.
Vous tenez le rôle d'un mercenaire (un "overlander"), qui gagne sa vie en transportant des marchandises ou des personnes
d'une ville à l'autre.
Bolide du désert
La passion d'un overlander est sa voiture personnalisée, refaite de tous les côtés.
Avant de vous élancer, vous avez le choix entre deux missions, une simple et une autre plus difficile mais mieux payée.
La moitié de l'argent vous est donnée au départ, l'autre moitié vous sera versée quand la mission sera
achevée. Avec cet argent, vous pouvez acheter du carburant, des armes et diverses options pour améliorer votre
bolide (freins, batterie, turbo...).
La voiture est vue de derrière, et vous tenter d'échapper aux gangs qui ont posté des tireurs sur le bas-côté de la
route (le jeu se met d'ailleurs en pause pendant quelques secondes à ce moment-là) ainsi que diverses
voitures qui essayent de vous trouer la carlingue. Il faut leur tirer dessus soit avec votre mitraillette
embarquée soit avec les quelques armes à disposition comme des roquettes, une bombe incendiaire ou une "smart bomb".
Les routes sont non seulement gérées par les gangs mais elles présentent aussi divers dangers comme des barrières placées
n'importe où, ou bien des lampadaires positionnés au beau milieu de la chaussée. Une touche avec ces derniers
et votre voiture explose. De plus, le transport de vos marchandises et personnes peut se dérouler la nuit, donc avec une
visibilité réduite.
La technique
Nous avons affaire à une variante de RoadBlasters et on peut dire qu'elle ne manque pas de punch.
Il faut s'accrocher pour survivre car les gangs ne vous laissent pas un instant de répit. Les slaloms
entre les barrières sont particulièrement corsés.
Après les versions C64 et Atari ST, il a fallu patienter plus d'un an avant qu'Overlander arrive sur Amiga (1989).
Cela valait la peine d'attendre, car cette nouvelle version a été entièrement reprogrammée. Les améliorations
portent sur le graphisme qui est très coloré et bien dessiné, l'animation fluide et rapide, et l'audio
qui propose une musique rythmée (le menu) et des sons tout à fait corrects, sauf pour le son répétitif du
moteur de votre bolide quand vous êtes à fond. Cerise sur le gâteau, Overlander se joue en mode suraffichage,
c'est-à-dire en plein écran !
Comme avec Space Harrier, Elite s'est donné la
peine d'utiliser les capacités de l'Amiga, là où les autres éditeurs de l'époque se contentaient d'une simple
transposition de la version Atari ST. Overlander est un jeu vif qui mêle course et tir mais il manque un peu
de profondeur pour un faire un succès.
Nom : Overlander.
Éditeur : Elite.
Genre : jeu de course/tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- L'impression de vitesse.
- La fluidité de l'animation.
- L'amélioration de la voiture.
- Graphismes pas mal du tout et en plein écran.
Les points faibles :
- Mécanique de jeu un peu répétitive.
- L'action se met en pause de temps en temps.
- Les tableaux se ressemblent quand même beaucoup.
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