Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Out Run Europa
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - novembre 1991)


Les courses de Testarossa ne suffisent plus à M. US Gold, il lui faut des motos à travers toute l'Europe.

Out Run Europa

Simeon Kurtz est le meilleur agent secret de l'Unité 6. Cette même unité est la meilleure de toutes celles actives dans les services secrets de sa gracieuse majesté. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi Simeon était terriblement vexé, ce matin, d'apprendre que la mission que l'on venait de lui confier consistait uniquement à faire une livraison à Berlin. C'est le genre de mission que l'on donne aux nouveaux, aux tristes débutants sans expérience pour qu'ils se fassent la main, qu'ils entrent peu à peu dans le monde fascinant de l'espionnage et du contre-espionnage international.

Out Run Europa

Seulement, en quelques instants, tout venait de basculer. Cette mission qui promettait de n'être qu'une sorte de promenade pour James Bond à la retraite, venaient de se transformer en course-poursuite infernale à travers l'Europe, via sept niveaux. En effet, des membres des services adverses viennent tout simplement de vous dérober les documents. Ils ne se sont, d'ailleurs, pas contenté de prendre l'objet de votre mission, mais aussi votre véhicule personnel, votre Ferrari F40, et ça, ça énerve.

Pour ne pas perdre de temps, et vous mettre tout de suite à leur poursuite, vous avez été obligé vous aussi de commettre un délit, vous avez piqué une moto qui stationnait juste en face de chez vous, alors que les autres voleurs, les méchants, pas vous, fonçaient au bout de la rue. S'ensuit alors une poursuite sur route violente et acharnée, notamment contre des agents secrets ennemis, et sachant que la police s'en mêle, et tente de vous arrêter lorsque vous allez trop vite. A deux reprises, entre Londres et Berlin, la course aura lieu sur mer, à bord d'un scooter des mers et d'un hors-bord. Ici, vous aurez affaire aux bateaux adverses, aux garde-côtes et à l'hélicoptère de la police.

Out Run Europa

Le grand professeur Originalité n'a pas voulu mettre beaucoup de lui-même dans ce logiciel. Même si l'histoire est un tout petit peu plus évoluée qu'un simple jeu de course contre le temps, ce n'est presque qu'un jeu de course contre le temps. Les décors défilent rapidement au bord de la route, c'est un bon point. Mais la courte distance de vue peut vous amener à l'accident encore et encore, en particulier dans le niveau scooter des mers qui nécessite beaucoup de chance pour le passer.

Out Run Europa présente un meilleur moteur de jeu que les précédents Out Run sur Amiga. De leurs côtés, les graphismes de fond sont réussis. Par contre, les sprites des véhicules sont peu nombreux, et reviennent sans arrêt, à croire qu'il y a deux marques de voitures sur toute la planète. Il y a aussi une option pour sélectionner les effets sonores ou la musique, et celle du jeu est plutôt bonne.

En outre, une succession d'erreurs de conception et de négligences rendent le jeu injuste, aléatoire, confus, illogique et tout simplement exaspérant.
Out Run Europa

Out Run Europa est donc un jeu très classique, mais il s'avère efficace, grâce à sa rapidité, et les changements (notamment de véhicules) d'un niveau à l'autre. Chacune de ces phases demande évidemment une technique différente, mais les différences de pilotage restent tout de même faibles, ce qui permet d'enchaîner les niveaux successifs sans aucun problème d'adaptation. Une option "continue" est présente, elle permet donc d'aller assez loin dans la partie. La durée de vie, avec ses sept niveaux, paraît cependant bien faible.

Nom : Out Run Europa.
Développeurs : Probe Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de course.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Très bonne vitesse.
- Quelques variations dans les courses.
- Un brin de scénario dans ce jeu de course.
- Présence de la police, de combats entre véhicules, de turbos et de choix dans les routes.

Les points faibles :

- Les sprites des véhicules sont peu nombreux et reviennent sans arrêt.
- Seulement sept niveaux.
- Manque de visibilité.


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