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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'OpenTTD
(Article écrit par David Brunet - août 2004)
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Votre rêve est de gérer une multinationale ? Vous êtes doué en affaires ? Alors OpenTTD est fait pour vous.
Clone
Open Transport Tycoon Deluxe (OpenTTD) est un clone du jeu Transport Tycoon édité par MicroProse. Il se nomme "Open" car
c'est un projet libre, "Transport Tycoon" parce qu'il s'agit d'un jeu de gestion de transports, et "Deluxe" car il
reprend et ajoute les meilleures options de son illustre aîné.
On doit OpenTTD à Ludvig Strigeus et son équipe qui ont programmé le jeu pour Windows. Christian Rosentreter a fait un portage pour
MorphOS, Frank Menzel
pour AmigaOS (68k et WarpOS)
et Juha Niemimaki pour AmigaOS 4.
Vous devez disposer du jeu original, qui est disponible en abandonware sur le site
www.abandonware-france.org, afin
d'y copier des fichiers indispensables. Il faudra ainsi copier les six fichiers de jeu (sample.cat, tr1gr.grf, trcgr.grf, trhgr.grf,
trigr.grf et trtgr.grf) et la vingtaine de fichiers sonores "gm_ttxx.gm" dans le répertoire "data".
Vous pouvez, par la même occasion, récupérer son manuel au format PDF qui se trouve sur manuels.abandonware-france.org/
Une fois tout copié et installé, la partie peut débuter.
Vos objectifs
Nous sommes en 1950, vous avez emprunté une importante somme d'argent et vous
avez un siècle pour montrer votre génie et devenir le roi des transports.
Il faudra créer des infrastructures et des réseaux de transports (aussi
bien pour la route, le rail, l'air et la mer) qui amèneront les passagers,
le courrier et les marchandises à destination. Avec jusqu'à sept adversaires
simultanés, la concurrence sera rude et il ne faudra pas perdre de temps
pour s'octroyer les meilleurs marchés et les meilleurs sites. Vous devrez également négocier avec les
municipalités qui subventionneront régulièrement tel ou tel service. Enfin, gare aux catastrophes
qui viendront perturber votre affaire : effondrements de mines, accidents de bus, de camions ou
d'avions, etc.
L'évolution des techniques est présente puisque avec plus d'argent, il est possible de
s'acheter de nouveaux véhicules de plus en plus rapides et perfectionnés. La fondation
de nouvelles industries permettra aussi d'engranger des revenus supplémentaires et
vous pourrez même, une fois que vous serez très riche, racheter vos concurrents !
Les paramètres
Tout commence par une fenêtre de paramétrages, les options disponibles permettent
de personnaliser OpenTTD jusqu'à la moelle : langue, monnaie, nombre
d'opposants, options pour les véhicules, présence de l'enneigement, inflation, entretien, etc.
Le choix du décor (tempéré, nordique, tropical et pays des jouets) est assez important puisqu'il
modifie un peu les données. Si dans le décor tempéré la forêt est grande et les champs sont fertiles,
ce n'est plus du tout le cas pour le domaine tropical où les villes nécessiteront une réserve d'eau et
de nourriture avant de pouvoir s'étendre. De plus, les forêts tropicales sont coûteuses à déboiser. En bref,
ces décors offrent une petite pointe de réalisme non négligeable. Il faut enfin noter que le décor des
jouets est un peu du n'importe quoi, il est farfelu et c'est difficile de s'y retrouver.
Un éditeur de scénario est inclus et il est particulièrement complet, ce qui fera la joie
des créatifs et donnera une durée de vie appréciable à OpenTTD. Précisons aussi que
depuis la version 0.3.3, le jeu à deux en réseau est activé.
La carte se compose d'un plan en 3D isométrique en 256 couleurs, soit la même chose
que le Transport Tycoon de l'époque. Quasiment rien a été amélioré graphiquement.
Le terrain contient des villes, des usines, des lacs, des forêts, des scieries et des mines placés au
hasard et cette disposition évolue à mesure que le jeu progresse.
Ça joue...
La première chose à faire est de créer sa société. On choisit la ville où s'implanter, son
nom, sa couleur et même la tête du patron ;-). Bien sûr, le mieux est de s'implanter
dans une grande ville, pour avoir un potentiel de clients conséquent. Les réseaux de base
sont à créer rapidement (transport du courrier, transport de passagers par le bus, etc.)
mais il faudra user du bulldozer pour accommoder le terrain à vos routes et vos autres
constructions. Les joueurs dirigés par l'ordinateur sont, dans l'ensemble,
difficiles à battre. Ils ont une bonne intelligence artificielle sauf pour une chose : le tracé
des lignes et des routes qui est souvent bizarroïde, avec des courbes incompréhensibles
dans des zones demandant plutôt des tracés rectilignes.
Avec le temps, les réseaux se complexifient, de nouvelles machines arrivent sur le marché, les
concurrents se feront plus pressants. Il faut toujours avoir à l'esprit la rentabilité des lignes
et au bout de quelques heures de jeu, cela devient difficile. Tenir un siècle sera vraiment
un défi...
La jouabilité est très correcte : le déplacement de la carte se fait avec les touches
du clavier et/ou à la souris, et toutes les fonctions sont disponibles dans la barre
en haut de l'écran. On a juste à double-cliquer sur un élément (ville, véhicule, usine...)
pour avoir accès à ses informations. Il n'y a, en fait, que la prise en main qui
est délicate. Connaître toutes les possibilités et toutes les astuces demande un
temps de jeu notable.
Le bilan
OpenTTD est fort complet. Basé sur Transport Tycoon, puis sans cesse amélioré,
il offre maintenant un large panel d'options. L'éditeur de scénario, le mode deux joueurs et le fait
d'affronter de multiples concurrents en fait un jeu de tout premier plan. On regrettera que les graphismes
n'aient pas été retravaillés, mais ce n'est pas vraiment embêtant dans un jeu de gestion.
Nom : OpenTTD.
Développeurs : Ludvig Strigeus et la OpenTTD Team.
Genre : jeu de gestion économique.
Date : 2004.
Configuration minimale : Amiga RTG, 68020, carte graphique, 8 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, PowerPC, carte graphique, 16 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0 ou 4.0 ou MorphOS.
Licence : GPL.
Prix : gratuit.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Une gestion de transports très poussée.
- L'éditeur de scénario.
- Le jeu à deux.
- Très paramétrable.
- Dorénavant gratuit.
Les points faibles :
- Un peu lourd à manier au début.
- Le décor des jouets est un peu brouillon.
- L'ordinateur fait des tracés bizarroïdes.
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