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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : One-Stop Music Shop
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - mars 1993)
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Il y a des sociétés dont le dynamisme et la qualité du travail font plaisir à voir. Blue Ribbon SoundWorks
fait partie de celles-ci. Après Bars&Pipes, PatchMeister et le boîtier Triple Play Plus, après
SuperJam! et en attendant Bars&Pipes Pro version 2.0 (qui devrait être disponible quand vous lirez
ces lignes) Blue Ribbon trouve encore le temps de nous offrir The One-Stop Music Shop, une sorte de
super carte Sound Blaster pour l'Amiga, un véritable synthétiseur multimédia.
Un (vrai) Proteus dans votre Amiga
Le paquetage One-Stop Music Shop (certes, le nom est désopilant mais j'en ai déjà marre de le taper)
comprend une carte au format Zorro II à enficher dans votre A2000, A2500 ou A3000, voire
A4000 pour les plus chanceux, une documentation assez "cheap" par rapport aux autres produits de
la marque et deux disquettes, la première contenant l'environnement logiciel de la carte, la seconde
une démo de la version 1.1 de SuperJam!.
Mais concentrons-nous pour l'instant sur la carte. Là, Blue Ribbon n'a rien inventé : en effet, à l'instar
d'Ensoniq pour Apple ou de Yamaha pour les cartes Sound Blaster, le constructeur de synthétiseurs EMU
vend relativement facilement une licence d'exploitation pour ses puces, ce qui est un moyen comme
un autre pour lui de faire rentrer des sous dans son petit cochon et de payer son abonnement à TV
Câble, mais là nous nous égarons... Le savoir-faire d'EMU en matière d'échantillons n'étant plus à démontrer
-on prendra pour preuve les échantillonneurs Emax et Emulator de la marque-, Blue Ribbon, comme plusieurs
autres sociétés l'ont déjà fait, a choisi d'intégrer cette technologie sur sa carte,
et plus particulièrement les circuits de la gamme Proteus, des lecteurs d'échantillons
très utilisés.
One-Stop Music Shop (photo de Jeff Brown)
Mais attention, il existe certaines cartes (sur compatible PC par exemple) qui utilisent les puces
EMU mais pas les banques de sons EMU. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, le travail sur les sons échantillonnés
se fait dansée véritables laboratoires et est aussi important que celui sur les circuits électroniques pour
la qualité finale du produit, ce qui fait que ces cartes ne bénéficient pas de sons aussi bons que ce à
quoi on aurait pu s'attendre, c'est-à-dire un Proteus. Ce n'est pas le cas de la carte de Blue Ribbon qui
dispose bien, elle, de ROM en provenance d'EMU et les échantillons sont donc, comme ils le disent si bien
dans la publicité, "Clear as a hall'.
Le One-Stop Music Shop semble d'ailleurs bénéficier de toute l'expérience d'EMU puisque vous retrouverez des
sons qui proviennent de l'ensemble de leurs machines : du Proteus 1 Pop Rock (Tenor Sax, Guitar Mute,
Synth Plate, Dark Strings...), du Proteus 2 Classic (Pizz Violins, Contra focs, Viola, Cello, etc.),
du Proteus 3 World (Sitar, Occarina, Bagpipes...) et du Procussion pour les 64 kits
de batteries présents (dont la célébrissime TR808 pour les amateurs de poum-poum-tchak).
Oui, mais c'est quoi un Proteus ?
Penchons-nous sur le coeur du Proteus : s'il est souvent présenté comme un bête lecteur
d'échantillons, un peu comme un Roland U220 par exemple, le Proteus n'est pas simplement
une boîte à recracher des sons mais également une machine qui offre de réelles possibilités
de synthèse, grâce à la modulation matricielle d'EMU.
Disposant de 4 Mo de sons échantillonnés (8 Mo pour les modèles XR), le Proteus
est polyphonique sur 32 voies et multitimbral sur 16 canaux. Selon la terminologie
EMU, un "preset" (le son dont vous allez jouer) est constitué de deux "instruments"
(des échantillons en ROM) disposant chacun d'une enveloppe d'amplitude, d'un réglage du panoramique,
ainsi que de quelques options supplémentaires telles que le sens de lecture de l'échantillon,
un mode chorus et un mode solo, etc. Les deux "instruments" peuvent être mixés dans
certaines circonstances par une section de CrossFade et on peut empiler jusqu'à quatre
presets, en créant des liens entre eux, ce qui est le moyen le plus sûr d'obtenir le son
du siècle. La grosse lacune de cette machine est le manque total de filtre.
Son gros point fort, en revanche, est sa matrice de modulation : un Proteus dispose en effet,
en plus des modules déjà cités, de deux LFO (oscillateurs basses fréquences) à cinq
formes d'ondes (carré, triangle, sinusoïde, rampe et aléatoire) et d'une enveloppe auxiliaire,
qui, ajoutés aux divers contrôleurs MIDI, aux pressions monophonique et polyphonique et à la
molette de Pitch Bend peuvent servir de sources de modulation en temps réel (huit
au maximum), pour moduler des paramètres aussi nombreux et variés que les temps d'attaque,
de relâche ou de soutien d'une enveloppe, la fréquence et le niveau d'un LFO,
la fréquence de relecture d'un "instrument" etc.
Une seconde matrice de modulation permet d'agir sur un nombre de paramètres encore plus
important (ajoutez le panoramique, le point de départ de la lecture dans l'échantillon...)
à partir du clavier, c'est-à-dire soit du numéro de la touche enfoncée, soit de la vélocité.
Il est alors possible de créer des architectures sonores beaucoup plus complexes et évolutives
que de simples échantillons relus de façon statique.
The One-Stop Music Shop hérite donc de toutes ces caractéristiques, la seule différence majeure
entre la carte et un Proteus résidant dans la disparition des sorties séparées, ce qui n'est
pas trop grave si vous voyez la carte comme une extension multimédia mais un peu plus si vous
désirez composer avec. En effet, un des atouts principaux du Proteus étant sa multitimbralité de
16 canaux obtenue grâce au fameux ASIC de compression/décompression temps réel de chez EMU,
je vois mal le musicien mettre le même effet sur la guitare que sur le hautbois ou encore
les cymbales. Notons toutefois que certains kits de batteries ont été enregistrés avec effets,
ce qui permettra déjà de ne plus s'occuper des percussions.
L'environnement logiciel
La carte One-Stop Music Shop n'arrive bien sûr pas seule : elle est accompagnée de plusieurs
programmes qui rendront son utilisation très facile et intuitive.
The MIDI File Player par exemple, est comme son nom l'indique un lecteur
permettant de faire rejouer par la carte One-Stop Music Shop des séquences au
format MIDIfile, c'est-à-dire celles que l'on trouve un peu partout, sur Atari ST,
sur Mac, sur Bars&Pipes si vous avez sauvegardé vos morceaux en utilisant
l'accessoire Muffy, ou même en provenance de certains séquenceurs matériels
récents. Le principal intérêt de ce programme est d'être contrôlable par un port ARexx
et donc de pouvoir être utilisé très simplement avec des applications multimédias
gérant ARexx.
The One-Stop Editor, quant à lui, est l'éditeur de "preset" du paquetage.
Il reprend l'architecture interne du Proteus, que nous avons décrite dans
le paragraphe précédent et permet d'en éditer précisément et facilement
chacun des paramètres, à la souris. Le One-Stop Editor peut de plus être exécuté seul à partir du
Workbench ou comme accessoire à partir de Bars&Pipes Professional
ou SuperJam!.
Un autre programme pouvant être chargé comme accessoire dans Bars&Pipes
est le One-Stop Control Panel Accessory qui contrôle le volume et le mode MPC
(cette option permet de rendre la carte compatible avec le standard Multimedia PC de
Windows. Pour cela, il désalloue les canaux 11 à 16, qui sont réservés en MPC).
Dans le répertoire "Tools" se trouvent des outils permettant à Bars&Pipes
d'adresser la carte aussi bien par MIDI qu'en interne (ce qui offre l'indéniable avantage de laisser
libre 16 canaux MIDI). De plus, un outil General MIDI, permet d'organiser les banques
du One-Stop Music Shop pour qu'elles soient compatibles avec les produits General MIDI.
The PatchMeister SoundEngine Driver est un pilote pour PatchMeister, le bibliothécaire universel
(...lement ennuyeux à utiliser), qui permettra de configurer les banques de sons à sa convenance,
même à partir de Bars&Pipes Professional quand The PatchMeister est chargé en tant qu'accessoire
de celui-ci. Il est un peu dommage qu'aucun bibliothécaire ne soit fourni avec la carte
et qu'il faille acheter PatchMeister.
Le petit utilitaire LoopBack permet de transformer The One-Stop Music Shop en un synthétiseur
complètement indépendant, pilotable en MIDI par d'autres synthétiseurs, ou tout simplement
par n'importe quel logiciel Amiga ne reconnaissant pas directement la carte, c'est
dire tous ceux d'autres compagnies que Blue Ribbon SoundWorks.
La deuxième disquette contient une version de démonstration de SuperJam! 1.1, mais ce n'est pas
là le but de cet article (j'attire toutefois votre attention sur le fait que de nouveaux styles
sortent régulièrement pour SuperJam! et que les derniers se nomment Ethnic et Film.
Les démos MIDI de la carte ont d'ailleurs été réalisées avec SuperJam! et ces nouveaux styles).
En conclusion
Finalement, à qui s'adresse la carte The One-Stop Music Shop ?
Aux fondus de multimédia (bien que le prix semble trop élevé pour équiper une borne)
et bien sûr aux musiciens : on regrettera dans ce cas l'absence de filtres, inhérente à
l'architecture des Proteus, et la perte des sorties séparées, ce qui pour les raisons évoquées
plus haut dans cet article est quand même un handicap important.
Pour 5900 FF (environ 1000 FF de plus que le prix d'un Proteus Outre-Manche,
mais largement moins cher que le prix pratiqué en France), le One-Stop Music Stop est
un paquetage complet comprenant un expandeur de bonne qualité, son éditeur et tout le nécessaire
pour l'intégrer dans un environnement multimédia, soit par ARexx, soit par Bars&Pipes et
ses accessoires. Il devrait donc séduire de nombreux utilisateurs.
Dernière minute : EMU aurait été racheté par la société
Creative Technology, à qui l'on doit, entre autres, les célèbres cartes Sound Blaster
pour compatibles PC. Conséquence directe, la nouvelle carte Wave Blaster de cette
société, basée sur les mêmes circuits que la One-Stop Music Shop et avec des
sons EMU à 100%, est déjà disponible pour 1790 FF seulement, de quoi alimenter un
peu plus la polémique "Amiga ou PC ?"... D'autant plus que moult cartes 16 bits
sont également disponibles sur PC autour des 1500 FF et que le dernier
NAMM Show a connu une véritable explosion du marché des séquenceurs MIDI, pour compatibles PC...
Dernière minute (bis) : D'autre part, une nouvelle génération de Proteus
est sans doute en train de voir le jour. En effet, dernier expandeur en date, le Vintage
Keys contient en mémoire 8 Mo d'échantillons regroupant tous
les synthétiseurs et claviers d'autrefois, depuis les pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer...)
et l'orgue Hammond, jusqu'aux premiers Yamaha et Fairlight en
passant par les synthétiseurs analogiques ARP, Moog, Oberheim, Sequential Circuits, etc.
Ceci n'aurait bien sûr pas été possible sans l'adjonction de filtres
à l'architecture du Proteus et c'est ainsi que le nouvel expandeur se
retrouve affublé de 32 filtres passe-bas avec résonance. La principale lacune
des Proteus étant comblée, à quand une carte avec ces nouveaux circuits ?
Nom : One-Stop Music Shop.
Constructeur : Blue Ribbon SoundWorks.
Genre : carte son/expandeur.
Date : 1992.
Prix : 5900 FF.
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