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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Oh No! More Lemmings
(Article écrit par Antekrist et extrait de Emunova - juillet 2010)
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C'est avec un certain sens de la dérision que les Écossais de DMA Design ont titré leur suite à Lemmings, car Oh No! More Lemmings
est loin d'être un calvaire. DMA Design, tu dis ? Vous les connaissez plus certainement sous leur nouvelle appellation, Rockstar
North. En effet, c'est en plein coeur d'Édimbourg que sont nés les Grand Theft Auto ! Mais avant de rencontrer le succès
interplanétaire, DMA Design pouvait compter sur une autre série à succès bien moins bête que méchante.
La suite tout de suite
Oh No! More Lemmings n'est pas véritablement la suite de Lemmings (un
Lemmings 2: The Tribes est sorti deux ans plus tard et
glanera ce titre), mais plus un complément. D'ailleurs, selon les supports, il se présente sous forme d'extension et nécessite
donc d'installer l'original pour profiter de celui-ci.
Quoi qu'il en soit, les héros en sont toujours les lemmings, créatures stupides aux cheveux verts inspirés des bien réels
rongeurs qui, selon la légende, migrent en masse et suivent immanquablement les meneurs du groupe, quitte à plonger du haut
d'une falaise si les premiers se sont trompés de route ! Lemmings, moutons de Panurge, même combat !
Un pour tous, tous pour un
Le principe de Lemmings, et par conséquent de Oh No! More Lemmings, est d'une simplicité incroyable. Une centaine de lemmings
(ou moins selon les niveaux) tombent au compte-gouttes d'une trappe en haut d'écran, voire parfois de deux trappes en même
temps. Ensuite, les créatures marchent droit devant elles sans se soucier des précipices ou des pièges qui parsèment leur route.
Le but du jeu est de les guider jusqu'à la sortie. Mais si, sur le papier, cela semble bien peu complexe, l'agencement des
niveaux (cent niveaux au total, plus une dizaine d'autres jouables à deux) risque de provoquer quelques calvities précoces
chez les amateurs de ce jeu de réflexion.
Il faudra un bon sens de l'observation et des réflexes vifs pour en venir à bout. Pour vous en sortir, vous ne disposez que
d'un menu en bas d'écran, qui vous permet de donner des ordres à vos lemmings. Vous choisissez l'action puis pointez votre
curseur sur le lemming qui devra l'effectuer. Vous pouvez leur faire sortir leur ombrelle pour empêcher une chute trop rapide
(et par conséquent fatale), leur demander de piocher en diagonale, de creuser à la verticale, de construire un escalier, de
bloquer leurs camarades ou encore d'exploser !
En effet, il faudra parfois avoir le sens du sacrifice. Parce que pour chaque niveau, vous n'avez droit qu'à un certain nombre
de chaque action : par exemple, si vous n'avez aucune pioche ni aucun creuseur, il ne vous reste plus qu'à faire exploser une
ou deux créatures pour forer un passage.
Rassurez-vous néanmoins, vous n'êtes pas obligé de sauver tous les lemmings à chaque fois ; vous aurez un certain pourcentage
de bestioles indiqué en début de tableau.
Si vous traînez trop par contre, vos lemmings seront contraints de se suicider, et vous n'aurez plus qu'à recommencer. Ainsi,
les tableaux sont chronométrés et lorsque le temps imparti tombe à zéro, la porte de sortie se referme. Ceci dit, une fois que
vous serez certain d'avoir construit un passage sûr, vous pourrez décider de faire sortir vos lemmings de la trappe plus rapidement.
Good old game
La qualité graphique de Oh No! More Lemmings quasiment identique à celle de son aîné. Les personnages sont de la même taille, mais les
décors sont un peu plus riches et colorés. À la limite, cette extension est presque plus agréable à l'oeil que Lemmings 2:
The Tribes et ses couleurs flashy.
Les animations des petites créatures sont toujours aussi amusantes, et peuvent être comparées à celles de Worms. Même si les
deux sagas sont bien différentes en termes de jouabilité, la vue de loin, les minuscules avatars et la musique guillerette en
font de lointains cousins.
Quoi qu'il en soit, Oh No! More Lemmings est bel et bien un supplément et non une suite. Les niveaux sont différents des
précédents, l'aspect graphique est toujours aussi détaillé, les nouvelles musiques sont de bonne qualité, mais
absolument rien n'a changé en termes de jouabilité : c'est Lemmings premier du nom, mais dans de nouveaux
tableaux un peu plus jolis.
La difficulté est par contre bien plus importante. Déjà, les premiers niveaux, bien que faciles, ne servent plus de
tutoriel comme c'était le cas dans le premier Lemmings. La complexité des épreuves augmente ensuite trop rapidement
et quelques niveaux sont trop durs car sans doute mal conçus. La durée de vie est une nouvelle fois gigantesque et
promet quelques heures de remue-méninges.
Bref, s'il n'apporte rien de neuf, Oh No! More Lemmings prolonge le plaisir de jeu de son aîné et c'est finalement tout ce que
le joueur en attendait.
Nom : Oh No! More Lemmings.
Développeurs : DMA Design.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Étend la durée de vie d'un jeu légendaire.
- Décors un peu plus riches et colorés.
Les points faibles :
- La difficulté mal dosée, avec notamment des niveaux trop durs.
- Rien de neuf en termes de jouabilité, pas de nouvelles possibilités.
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