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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Comparatif : DigiBooster Pro contre OctaMED SoundStudio
(Article écrit par Olivier Gonneau - mai 1999)
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Vous désirez vous lancer dans la musique et vous hésitez entre ces deux logiciels très connus sur Amiga : pas de problème, je
vais vous aider à choisir.
Prise en main
Sur ce point, c'est DigiBooster qui l'emporte, avec son interface plutôt agréable, son graphisme clair ; comparé à lui, OctaMED
SoundStudio paraît préhistorique. Avec DigiBooster, on prend vite plaisir à découvrir et exploiter les possibilités du logiciel au
maximum. DigiBooster est aussi légèrement mieux ordonné graphiquement : en gros, on s'y retrouve mieux que dans OctaMED
SoundStudio.
OctaMED SoundStudio
DigiBooster Pro
Caractéristiques techniques
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OctaMED SoundStudio |
DigiBooster Pro |
Formats gérés |
Sample : MAUD, AIFF, WAVE et RAW. Module : .Mod, .Med et .S3M. |
Sample : IFF, RIFF, WAVE, AIFF (8/16 bits). Module : .XM, .S3M, .Mod, .Med, .Okt, .DIGI, .DBM. |
Nombre de voies |
1 à 64 |
1 à 128 |
Configuration recommandée |
68020, 2 Mo de mémoire (carte son éventuellement) |
68030 à 50 MHz, 4 Mo de mémoire (carte son éventuellement) |
Effets |
En temps réel : filtre, "panning", lissage... |
En temps réel : filtre, amplificateur, boost, "panning"... |
Echo |
Cross echo ou echo "simple", séparation de stéréo |
Mode DSP : cross echo, delay, cross delay... |
Sauvegarde |
MM0, MM1, MM2, SMF type 0 et .exe |
.Mod, .XM, .DBM |
Rendu sonore |
Amiga : plutôt moyen, 8/14 bits. Carte son : 16 bits. |
support AHI, carte son, mono, stéréo, 8/16 bits. |
Petits "plus" |
Éditeur avec notes, éditeur de son synthétique. |
Support MPEG, exportation .Mod, tracker 303, effets en temps réel. |
Plus de détails
Comme sur tous les éditeurs musicaux on peut, grâce à des commandes du type
cxx, efx ou dxx, travailler ou modifier des sons, en changeant le volume, la
fréquence, l'intensité (sans toucher à l'échantillon original), en changeant
la vitesse, en le faisant vibrer, glisser, on peut même se "déplacer" à
l'intérieur du son (commencer au milieu, à la fin...). Avec DigiBooster Pro, il
est d'ailleurs possible d'activer deux effets en même temps sur un son (on peut
par exemple le faire vibrer et l'intensifier simultanément), ce qui est très
pratique. DigiBooster Pro a plus d'effets qu'OctaMED SoundStudio grâce au DSP qui créé
alors de nouvelles possibilités (avec les échos) ; OctaMED SoundStudio, est lui, par
contre, moins complet dans ce domaine. On peut tout de même configurer
l'intensité de l'effet stéréo.
Sinon, on peut remarquer un gros point important pour DigiBooster : il est possible de charger des
fichiers audio au format MPEG (2 et 3). Pas mal non plus, un tracker 303 (très connu des Disk Jockeys) pour
faire de la vraie techno. Des effets en temps réel sont également possibles, on peut
séparer l'effet stéréo sur un son (le faire aller de gauche à droite par
exemple) changer son volume ou faire alterner son volume en temps réel, etc.
La plupart de ces effets sont aussi opérables sur la musique en temps réel
(contrairement à OctaMED SoundStudio).
Mais OctaMED SoundStudio a aussi ses points forts :
quelques effets en temps réel, un éditeur de son synthétique, il est possible
de composer ses modules sur une partition (l'éditeur de notes), sans oublier
d'autres aspects intéressants du logiciel.
Le choix final
DigiBooster Pro est, comme son nom l'indique, assez "pro". Mais chacun de
ces deux logiciels a ses qualités et ses défauts par-ci par-là. DigiBooster Pro sera
plutôt un bon choix pour faire de la techno (grâce à son tracker 303).
Voilà, maintenant vous savez, en fonction de vos envies musicales, lequel de ces deux logiciels
pourra pleinement vous combler.
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