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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Le raz-de-marée Ocean
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1992)
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Ocean, la société anglaise de production logicielle sur micros et consoles, avait connu un
moment difficile lors du passage des machines 8 bits aux 16/32 bits. Mais depuis plusieurs
mois déjà, les produits de qualité se succèdent à un rythme effréné. Nous avons voulu en
savoir plus sur les créateurs de Hook, l'un de leurs grands programmes.
Bobby Earl
Bobby Earl est le responsable du code Assembleur. Il a 21 ans et a fait de la programmation son
métier depuis deux ans. Son Assembleur fétiche est le SNASM de Cross Products. D'après ses dires,
cet Assembleur serait un bon cran au-dessus des autres. C'est d'ailleurs aussi l'Assembleur
de référence des Bitmap Brothers dont on connaît la qualité de code. Il est d'autant plus
dommage que ce produit ne soit pas importé en France (à ma connaissance tout au moins).
Toutefois, l'Assembleur, aussi bon soit-il, ne suffit pas et il a fallu le talent de Bobby
pour offrir simultanément les rasters (96 couleurs dans l'écran principal mis à profit pour de
subtils dégradés de fond), le défilement 50 images/seconde allié à une animation sprite tournant
à 18 images/seconde et la gestion des déplacements laissant sur place celle des programmes
Sierra, pourtant réputée.
Kevin Oxland
Kevin Oxland est le graphiste. Il a 27 ans et se consacre à la micro professionnelle depuis
six ans déjà. Il utilise Deluxe Paint 3 sur Amiga, qui lui donne pleine satisfaction.
Contrairement à d'autres graphistes, il ne passe que rarement par l'étape préalable de l'esquisse
papier, préférant travailler d'emblée sur le support informatique. C'est à lui que l'on
doit la grande variété des attitudes de Peter : 52 sprites différents pour les mouvements
normaux et 200 autres supplémentaires pour tous les mouvements plus spécifiques. Il lui
faut trois ou quatre jours pour peaufiner chaque écran et le jeu en comporte plus de cent !
Dean Evans
Dean Evans est le musicien et bruiteur de l'équipe. Ce nouveau-venu dans la micro professionnelle a
21 ans. Pour mettre au point les musiques "soundtrack" et les bruitages, il a eu recours à deux
claviers, le Korg M1 et le Roland U-20, le tout mixé ensuite dans l'Amiga.
Entrevue sur Hook
Les présentations étant faites, nous leur avons posé quelques questions sur la création de
Hook et des jeux en général.
Combien de temps mettez-vous à faire un jeu, depuis sa création jusqu'à son achèvement ?
Il faut compter entre huit mois et un an en moyenne.
Pour Hook, le scénario, très fidèle au film, était tout trouvé. En revanche, qui a conçu
les différents obstacles ?
Ce sont Bobby et Kevin qui s'y sont collés, grâce à une collaboration et un échange d'idée quasi permanent.
Est-ce vous qui testez le jeu pour juger de sa jouabilité et découvrir les bogues ?
Non, pas du tout. Les tests sont confiés à des personnes "étrangères", de manière à conserver
le maximum d'objectivité, tant pour la difficulté des énigmes que pour l'ergonomie.
Hook étant terminé, quel est votre prochain projet ?
Il est encore top secret !
Au moins quelques mots !
Il devrait s'agir d'un jeu d'aventure/action.
Comme Wizkid ?
Non, pas du tout. Pas un jeu d'action avec aventure, un vrai jeu d'aventure/action.
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