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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : La numérisation audio en 8 bits
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - janvier 1997)
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Ce mois-ci, voici quelques éléments pour améliorer vos numérisations.
Vous êtes nombreux à demander des conseils pour réaliser de bonnes réalisations sonores. Nous allons essayer ensemble de passer
en revue tous les éléments déterminants. Voici quelques règles et la marche à suivre. Si toutes vous paraissent évidentes, je n'ai
rien à vous apprendre.
Règle n°1
Le son original doit être de bonne qualité car l'échantillon sera forcément de qualité supérieure. Les défauts d'un son, surtout
s'ils sont aigus, sont plus marqués dans l'échantillon. Il ne faut pas croire aux miracles.
Règle n°2
Utilisez du matériel qui ne génère pas de bruit de fond. Il faut utiliser les micros à bonne distance des écrans et de tout transfo.
Une solution consisterait d'abord à enregistrer le son sur support magnétique (cassette) ou numérique (DAT). On supprime ainsi
une partie des parasites. Il faut néanmoins que l'appareil puisse restituer les sons sans y ajouter de bruit comme c'est souvent
le cas avec les magnétoscopes classiques qui émettent un bruit sourd. On peut limiter ce problème en travaillant à haut volume
sur le magnéto et en rabaissant le signal sonore grâce à une table de mixage avant qu'il n'atteigne l'échantillonneur.
Un son défini pourra être atténué en le traitant après saisie à l'aide de filtres (avec Aural
Illusion par exemple).
Règle n°3
Le choix de la fréquence de numérisation peut être déterminant. Cependant, certaines fréquences même hautes (donc en théorie de
meilleure qualité) produisent un résultat moyen. Il faut parfois ajuster ce paramètre. Cela dépendra du son. S'il est aigu,
il passera mieux en haute fréquence et s'il est grave, une fréquence moyenne suffira.
Règle n°4
Le choix du logiciel. Choisissez un logiciel ayant l'option "monitor". Ce mode vous affiche une vue "temps réel" de l'amplitude
du son qui arrive dans la machine. Grâce à lui vous pourrez ajuster le niveau d'entrée avant la numérisation et/ou la distance
micro/source. Il faut utiliser au maximum l'amplitude du son, mais sans pour autant saturer. Audiomaster est pratique de ce
point de vue.
Sachez que...
Les conseils matériels que je vous ai fournis dans l'article sur la prise
de son, et les petits conseils d'aujourd'hui devraient vous permettre d'améliorer vos performances. Tenez compte de votre
matériel sono et des paramètres informatiques. Et n'oubliez pas que l'électronique est parfois fragile. Faites attention aux
signaux trop forts qui pourraient endommager votre numériseur (ah ! mon feu AMAS Sound...).
Le mois prochain nous verrons comment, à partir de vos sons, réaliser une synchro sonore parfaite sur une animation.
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