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A propos d'Obligement
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David Brunet
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NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - février 1998
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - février 1998)
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comp.sys.amiga.games
Suite à la sortie d'un correctif pour Flyin High, une course automobile en 3D sur Amiga, certains en ont profité pour (re)donner
leur avis sur ce jeu. Il semble que malgré le correctif, la jouabilité soit toujours aussi médiocre. Beaucoup ont trouvé dommage
qu'un logiciel aussi abouti techniquement, soit complètement gâché par un amusement quasi inexistant... C'est d'ailleurs difficile à
comprendre : la jouabilité est un aspect relativement facile à maîtriser dans ce type de jeu, et on se demande bien ce qui peut
justifier son absence dans plusieurs titres Amiga récents (à part peut-être la précipitation de la part de l'éditeur ?). Enfin,
saluons tout de même l'effort des auteurs de Flyin High, qui se soucient de la qualité de leur programme en mettant des mises
à jour gratuites à notre disposition. De plus, une nouvelle démo, proposant justement des améliorations notables sur la maniabilité
des véhicules, devrait être disponible au moment où vous lirez ces lignes à l'adresse suivante :
www.idi.ntnu.no/alfw/amiga/flyin_high/.
Enfin un titre qui semble plaire à tout le monde : Uropa 2. Ce dernier a reçu de bonnes critiques de la part des magazines Amiga
anglais, mais également des utilisateurs. Le jeu a l'air agréable, intéressant et plutôt bien réalisé, avec des phases d'action
en 3D temps réel, et d'autres plus orientées aventure/action dans des décors en 3D isométrique.
L'auteur de Worms DC avait annoncé un correctif pour son jeu, corrigeant certains bogues et ajoutant encore quelques options.
Malheureusement, il semble que le développement de ce correctif soit pour l'instant abandonné. Les raisons invoquées sont que
le jeu ne s'est pas assez vendu, et que l'auteur a été occupé par son travail sur Worms 2. Tout espoir n'est pas perdu, et l'on
peut au moins espérer la disponibilité d'un correctif partiel corrigeant les principaux bogues de ce jeu absolument génial !
La communauté Amiga est assez étrange, il faut bien l'admettre... A chaque fois qu'un jeu est annoncé, tout le monde crie au miracle,
et lorsque ce dernier est finalement disponible, il se fait généralement descendre en un temps record... C'est encore le cas de Myst,
qui est désormais en vente. Tout le monde s'est soudainement accordé à dire que la conversion d'un tel jeu était extrêmement aisée
sur Amiga, et que le prix du logiciel (qui correspond au prix d'un jeu normal) était donc trop élevé. Finalement, quelques-uns ont
carrément encouragé les amigaïstes à boycotter ce titre pour investir plutôt dans un jeu techniquement plus abouti comme Foundation.
Ce genre d'attitude ne contribuera certainement pas à encourager les éditeurs à investir sur notre plate-forme. Visiblement, certains
ont du mal à réaliser qu'ils tirent systématiquement sur l'ambulance...
Le correctif tant attendu pour TKG (Alien Breed 3D II) serait actuellement en bêta-test. Il offrirait une gestion des cartes
graphiques, ainsi que plusieurs corrections de bogues. L'affichage du jeu pourrait donc être extrêmement accéléré, et tout le monde
attend cette nouvelle mouture avec impatience ! A noter également la disponibilité sur Aminet d'un nouvel éditeur de niveaux pour
cet excellent jeu, avec de nombreux bogues supprimés, une ergonomie un peu améliorée, et des docs mieux rédigées et plus détaillées.
Cette fois-ci, ClickBoom espère bien porter Quake sur Amiga. Pour preuve, un récent message posté sur ce groupe, et dont le contenu
ne laisse planer aucun doute sur les projets de cet éditeur. En effet, ClickBoom ont annoncé qu'ils étaient conscients de tous les
portages illégaux de Quake sur Amiga, et qu'ils n'hésiteront pas à poursuivre en justice toute tentative d'adaptation parallèle,
une fois qu'ils auront acquis les droits du jeu. Bref, tout cela devient visiblement très sérieux.
comp.sys.amiga.graphics
Un amigaïste a demandé quelle était la meilleure solution logicielle pour créer ses pages Web sur Amiga, sans une connaissance
approfondie du langage HTML. Outre la manière détournée, qui est d'utiliser un éditeur HTML sur Mac, via ShapeShifter ou Fusion,
on lui a recommandé MetalWeb, un nouvel éditeur HTML WYSIWYG partagiciel (disponible sur Aminet), et qui semble très prometteur.
Les lacunes de l'Amiga dans le domaine de l'Internet disparaissent un peu chaque jour, et certains outils sont même plus
performants que ceux qu'on peut trouver sur les autres plates-formes.
comp.sys.amiga.hardware
On commence à parler de plus en plus du bus fabriqué par Atéo Concepts, qui pourrait bien représenter une petite révolution pour
de nombreux possesseurs de 1200. En effet, la solution offerte est bien moins onéreuse que toutes celles disponibles jusqu'à présent.
Si le côté technique s'avère également satisfaisant, ce produit pourrait bien rapidement devenir un standard. Certains ont avancé
qu'une configuration PowerUP/BVisionPPC offrirait de bien meilleures performances, mais il est évident que celle-ci nécessiterait
également un budget plus conséquent. Il est tout de même rassurant de voir qu'enfin, plusieurs options viables sont disponibles
pour faire évoluer son Amiga, et que le marché du matériel semble redevenir un peu plus dynamique pour cette machine.
comp.sys.amiga.emulation
Certains ont commencé à s'inquiéter de la disponibilité d'une version PowerPC de Fusion et de PCx. En effet, Microcode Solutions,
l'éditeur de ces deux émulateurs, a récemment annoncé une version PC de Fusion, laissant ainsi planer le doute sur la continuation
de leurs activités Amiga. Heureusement, ce doute a rapidement été dissipé par Jim Drew, l'auteur de ces programmes. Ce dernier a
même affirmé que leurs rapports avec Phase 5 étaient revenus au beau fixe (il y avait eu visiblement quelques désaccords entre les
deux sociétés), et que les développements pour cartes PowerUP étaient repartis de plus belle. Aucune date n'a cependant été avancée.
Pour tous ceux qui utilisent une émulation Mac sur leur Amiga, voici une adresse qui devrait les intéresser :
www.virtual-pc.com/henners/macintosh/. Celle-ci correspond à la
"Unofficial ShapeShifter Support Page", qui propose tout un tas d'informations sur ShapeShifter et Fusion. De plus, elle décrit la
procédure à suivre pour s'inscrire à la nouvelle liste de diffusion consacrée à ces deux émulateurs.
comp.sys.amiga.applications
Ça y est ! Après que de nombreux utilisateurs Amiga ont harcelé Johnathan Forbes, l'auteur de LZX, ce dernier a finalement accepté
de distribuer une clé générique pour débrider toutes les fonctions de son excellent utilitaire. Cette clé se trouve désormais sur
Aminet, dans le répertoire util/arc. Comme quoi, une mobilisation massive est encore possible dans notre communauté.
Est-il possible d'installer le Workbench 3.1 sur des machines équipées d'une ROM 3.0 ? Visiblement oui, et ceci sans problèmes apparent
(je peux m'avancer, vu que j'ai moi-même effectué cette opération sans rencontrer d'incompatibilités). Cela peut donc être intéressant
pour ceux qui désirent profiter de la dernière version du système d'exploitation sans investir un changement de leur ROM 3.0.
Amiga International a mis à notre disposition un certain nombre de fichiers systèmes (tels que la dernière version de Setpatch
ou du FastFileSystem) sur leur site Web. Pour télécharger ces programmes, il suffit de se rendre sur
www.amiga.de/files/index.html.
Un utilisateur a demandé aux lecteurs de ce groupe de discussion quel était, selon eux, le meilleur traitement de texte sur Amiga : Wordworth
ou Final Writer ? Pour une fois, les avis n'ont pas été trop partagés, et c'est Final Writer qui a clairement remporté la majorité
des suffrages. Il est vrai que dans sa version 97, ce logiciel est vraiment très performant et permet une excellente productivité.
De plus, la qualité d'impression est excellente.
fr.comp.sys.amiga
Polémique suite à l'Amiga Show '97 organisé par DeltaGraph'X. En effet, ce dernier a plutôt déçu les visiteurs, qui ont regretté
le manque d'exposants, ainsi que des locaux pas franchement adaptés. On ne peut pourtant pas blâmer DeltaGraph'X, qui ont
malheureusement subi la mauvaise situation de l'Amiga en France. C'est pourquoi Gert-René Schmidt a lancé un vibrant appel aux
enthousiastes de l'Amiga, sans lesquels il n'y aura peut-être pas de nouvelle édition de cette manifestation. En effet, un
rassemblement suffisant d'amateurs aurait pu contrebalancer l'absence de professionnels et faire ainsi de ce salon un lieu de
rencontre très motivant pour les amigaïstes. Donc si DGX tente encore l'expérience, je ne peux que vous encourager à vous manifester
et à contribuer à cette courageuse entreprise. A noter que quelqu'un a suggéré un salon de la micro alternative (regroupant Atari,
Amiga, Acorn, et toutes les autres plates-formes un peu "marginales"). Un rassemblement important serait plus viable économiquement
parlant, et pourrait avoir ainsi plus d'impact sur le grand public, qui ne connaît généralement que le PC ou le Mac (et encore).
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