Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Nick Faldo's Championship Golf
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - février 1993)
|
|
Grandslam est présent sur le marché depuis pas mal d'années. De nombreux titres sont sortis depuis
l'existence de la boîte, et même s'il n'y a jamais eu de succès à tout fracasser, tous ses jeux
étaient au moins de bonne qualité sans être spectaculaires. Grandslam s'est débrouillé plusieurs fois
pour obtenir des licences de films : Die Harder, Hunt For Red October, malheureusement, ces jeux
n'ont pas eu le même succès que les films du même nom.
Début 1992, le patron de Grandslam signe avec Nick Faldo pour garder l'exclusivité du nom de ce
joueur de golf maintenant considéré comme l'un des meilleurs du monde dans sa catégorie. Les
utilisateurs PC sont particulièrement bien servis en ce qui concerne les jeux de golf avec,
notamment, Links 386, Pro Links ou MicroProse Golf, tous particulièrement impressionnants au niveau
visuel. Les utilisateurs Amiga peuvent être fiers eux aussi, grâce à Links, qui ne fonctionne que
sur disque dur malheureusement, ce qui a limité l'impact de ce jeu exceptionnel.
Nick Faldo's Golf arrive et vient prendre la place de vieux dinosaures comme Leader Board, par exemple,
en proposant de superbes graphismes et des tonnes d'options en tout genre, notamment en ce qui concerne
le mode apprentissage. Pour démarrer, vous pouvez choisir le mode entraînement ou bien vous lancer directement
dans la compétition si vous êtes sûr d'avoir bien assimilé les effets de chaque club, et si vous êtes
sûr de pouvoir assurer devant toutes les situations de sol ou de vent. Divers modes de jeux sont présents,
et vous pourrez affronter un ami, l'ordinateur, ou plusieurs joueurs dirigés soit par des potes soit
par l'ordinateur.
Tous les réglages sont extrêmement simples à effectuer, choix des clubs à emporter
sur le terrain ; choix de la saison qui implique des changements de dureté de terrain et de force du vent.
Vous pourrez même revenir en arrière d'un coup si celui-ci était particulièrement mauvais.
Bref, toutes les possibilités du golf sont présentes dans le jeu, reste à voir ce que tout cela donne une fois sur
ordinateur, au niveau graphique par exemple. Visuellement on a l'impression de se trouver devant un PC
en 256 couleurs, et pourtant, Nick Faldo's Golf n'utilise que 32 couleurs sur Amiga. L'affichage est en
plein écran, avec tout un tas d'indicateurs, de compteurs et de boutons d'aide. Se familiariser avec
la manière de frapper la balle ne prend que très peu de temps ; rapidement, vous vous apercevrez que
la maniabilité du jeu est tout à fait exceptionnelle. Les trajectoires de la balle tiennent compte de la
force de frappe, de l'angle porté, du vent ainsi que de la surface de l'herbe. En utilisant diverses options
vous pouvez donner de l'effet à la balle ; ainsi, elle pourra s'arrêter net en touchant le sol au lieu
de continuer à rouler, ou bien contourner un arbre particulièrement gênant.
En utilisant intelligemment les clubs qui sont à votre disposition, vous pourrez faire atterrir la balle
de façon très précise à la distance que vous vouliez.
La plupart des jeux de golf ne proposent qu'une position pour le golfeur et n'offrent qu'une vue de
derrière le joueur ; dans Nick Faldo's Golf, vous pouvez régler précisément l'alignement joueur-balle.
Pour frapper la balle, il suffit de cliquer sur la souris pour que le personnage démarre son swing,
puis le joueur observe attentivement l'indicateur de force puis clic à nouveau. Il faut cliquer au
centre de l'indicateur pour envoyer la balle de façon parfaite, ce qui demande beaucoup de concentration.
Plus le joueur est expérimenté, plus l'ordinateur affiche un indicateur de force de frappe petit, le
jeu devient alors plus difficile, il faut être de plus en plus rapide et précis.
Pour les débutants, l'affichage est bien plus large et le double-clic est alors tout à fait aisé.
L'ordinateur enregistre tout et tient compte de votre niveau pour les tours suivants, qui deviendront
donc de plus en plus difficiles. Quand vous sélectionnez vos clubs, l'ordinateur affiche des pourcentages
en face de chacun d'eux. Plus vous améliorez vos performances, plus le chiffre approche des 100%,
et plus vous avez de chance d'obtenir précisément les coups que vous désirez. Des modes d'entraînement
sont intégrés dans le jeu, vous plaçant à certaines distances du trou, et affichant des commentaires
et des recommandations pour que vous appreniez à bien utiliser les clubs en tenant compte de leurs
performances, de leurs textures.
Une fois que le joueur à choisi un club pour le coup à venir,
l'ordinateur affiche une carte pour que vous puissiez voir le terrain qui vous sépare du trou,
vous pouvez faire défiler cette carte pour bien examiner toutes les difficultés. C'est à partir
de cet écran que vous obtenez les informations concernant la force du vent. A gauche de l'écran, un
menu permet de changer de club, ou bien de sauvegarder afin de reprendre ce trou par la suite.
Une fois votre club sélectionné vous devez indiquer dans quelle direction vous désirez envoyer la
balle, vous pouvez modifier l'orientation du joueur. La position du joueur fait varier l'orientation
du coup sur les côtés, sur la gauche et la droite. Au départ, ces réglages semblent un peu difficiles,
voire inutiles, mais rapidement, vous vous apercevrez que grâce à cette option, il est possible
d'exécuter des coups très spectaculaires.
Tous ces réglages sont assimilés en quelques minutes, il ne reste plus qu'à croiser les doigts
en espérant que la balle ne tombera pas trop loin du trou, ou qu'elle n'ira pas s'enterrer dans
un bunker. L'affichage est très rapide et ne demande qu'un instant après votre coup. Les circuits sont
intéressants et variés, avec juste la bonne dose d'arbres, de bunkers et de difficultés. Après
chaque coup, l'ordinateur affiche la distance qui vous sépare du trou, et éventuellement quelques
commentaires textes.
Nick Faldo's Championship Golf est, sans aucun doute, le meilleur jeu du genre sur Amiga. Il est
vrai qu'il n'est pas aussi classe et impressionnant que Links 386 sur PC, mais le travail des
programmeurs de Grandslam/Arc Developments est déjà bien impressionnant et satisfaisant.
Ce jeu sortira sur PC en mars 1993 et sur CDTV plus tard dans l'année.
Nom : Nick Faldo's Championship Golf.
Développeurs : Arc Developments.
Éditeur : Grandslam.
Genre : simulation de golf.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Les graphismes des décors sont tout à fait superbes et très détaillés.
- De plus, l'écran se rafraîchit rapidement et le joueur n'a pas à attendre des heures
entre chaque coup comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de jeux.
- Côté maniement, là encore rien à dire, l'utilisation de la souris a été pensée intelligemment.
Les points faibles :
- Rien à reprocher ; si vous appréciez les jeux de golf, vous serez comblé par Nick Faldo's Championship
Golf, sans aucun doute.
- Les bruitages sont un peu limités, pas assez variés et trop répétitifs. par contre, la qualité sonore est bonne.
|
|