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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de New York Warriors
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - décembre 1990)
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Une ambiance glauque, avec rats et flaques de boue, bâtiments en ruine et
guerriers ramboïdes, donne tout de suite le ton. Vos ennemis ne sont pas des
tendres, soyez plus fort qu'eux ! C'est qu'il n'est pas facile de survivre dans
la violence des banlieues new-yorkaises. Il faut bouger sans cesse, et vite !...
Des terroristes au World Trade Center
New York Warriors est jeu d'action dans le style de Commando. Des terroristes se sont introduits
dans le World Trade Center et on fait appel à une brigade d'intervention (c'est-à-dire vous et un optionnel
second joueur) pour les en déloger. Très bien réalisé sur Amiga,
soutenu par des graphismes, des animations et des bruitages de qualité, il séduira à
coup sûr les amateurs de tir à gogo.
Le jeu se divise en plusieurs phases de combat présentées sur un plan de la ville de New York.
Le joueur sélectionne l'un des quatre niveaux de difficulté avant de lancer l'offensive.
New York Warriors dévoile à l'écran un terrain de jeu assez réduit. Les éléments du décor,
en revanche, en fausse 3D vue aérienne, sont très précis et vraiment riches de détails.
Un rat qui traverse le pont, des ennemis qui soulèvent une bouche d'égout,
tout plonge le joueur dans une ambiance "hard".
Cette richesse graphique est notable, également, pour votre déplacement.
Dans les premiers niveaux de jeu, le terrain est "plat". Mais il faudra
quand même éviter les obstacles, ne pas s'enliser dans des flaques de boue...
Plus loin, le jeu ouvre sur un décor de bâtiments et d'impasses. Le héros doit
alors slalomer entre les ruines de la ville, revenir sur ses pas, faire
attention aux balles ennemies comme à ne pas s'engager dans un cul-de-sac.
On dépasse alors la simplicité des jeux de tir, qui font systématiquement
défiler le décor de haut en bas. Cette souplesse de déplacement laisse la
place à des stratégies bien plus puissantes et captivantes.
La réalisation
Côté animation, les mouvements des guerriers sont réalistes. Le ramboïde qui
vous mitraille au milieu du deuxième niveau est cambré sur son engin
de mort, agité de soubresauts dignes de Stalonette ou de Scharzy !
Enfin, la gestion des explosions et des tirs d'armes spéciales (laser, grenades. bombes)
est un festival de couleurs. Un vrai feu d'artifice !
Ajoutez à cela bruitages et musiques d'enfer, on n'a pas lésiné sur le visuel et le sonore
de cette apocalypse.
Face à cette qualité scénique, le jeu a le mérite d'être, lui aussi, assez varié.
Bien sûr, il faut toujours tirer sans cesse et dans tous les sens... Mais la gestion des
armes, du terrain, et la variété des ennemis sont intéressantes. Dans les premiers
niveaux de jeu, les adversaires ne sont pas trop
nombreux et ne tirent pas dans les diagonales. On peut alors éviter les balles qui
avancent lentement vers le héros.
Les armes multitirs et les bombes vont dévaster les rangs ennemis. Mais plus loin,
attention à la baston ! Il est des situations où les plus nerveux de la manette
vont se faire des cheveux blancs, d'autant qu'il faudra souvent revenir en arrière,
et donc faire face à des attaquants qui tentent de vous couper toute retraite.
Bilan
New York Warriors n'apporte rien de vraiment neuf. Mais au sein de la ludothèque micro,
il se place en bonne position. Un jeu riche, graphiquement très soigné et difficile à vaincre.
A voir !
Nom : New York Warriors.
Développeurs : Synergistic.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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