Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Myth: History In The Making
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - avril 1992)


System 3 autorise bien des choses à ses guerriers, ils ont carrément le droit de défier les Dieux de la Mythologie.

Myth: History In The Making

Ce titre ne doit pas être inconnu des anciens utilisateurs de machines 8 bits, mais Myth a tout de même été complètement réécrit pour les ordinateurs 16 bits. System 3 a décidé qu'il était temps que leur jeu d'action/plates-formes passe sur des machines plus puissantes, mais la transcription 8 bits vers 16 bits a été interrompue, l'éditeur ayant décidé de changer totalement le concept du programme, avec un scénario beaucoup plus développé. Le résultat est superbe et fait certainement de Myth le meilleur jeu de cette maison d'édition.

Myth n'est pas l'habituel jeu de ninjas que l'on a l'habitude de voir venant de System 3, mais le mixage d'un jeu de combat et de résolutions de problèmes. Tout tourne autour de l'histoire et des mythologies grecques, égyptiennes et nordiques. Il y a des dragons, des sorciers, des Dieux et des créatures qui défient toute tentative de description précise. Quatre niveaux gigantesques, divisés en sous-sections, qui forment elles-mêmes des jeux à part entière.

Myth: History In The Making

Le héros du jeu est un guerrier, grand et bien dessiné, avec une gamme de mouvements imposante. Les contrôles des combats et des déplacements sont très simples et les animations fluides et rapides. Avec la manette, vous pouvez marcher à droite, à gauche, donner des coups de poing, des coups de pied, donner des coups d'épée en avant, en arrière, planter quelqu'un droit dans le bide ou découper un ennemi en rondelles. Il est possible d'utiliser la plupart des armes que vous trouverez sur votre chemin ou entre les mains de vos ennemis, aussi bien que les boules de feu que vous devrez d'ailleurs éviter de temps en temps.

La sélection des armes, dagues, épées, têtes de méduses qui figent les ennemis en pierre, boucliers d'or, haches, torches, sorts magiques, est très simple à utiliser grâce à une liste qui défile quand on appuie sur la barre d'espace. Dans certains endroits particulièrement dangereux, vous devrez donc jongler entre la manette et le clavier.

La première chose que vous allez constater avec Myth, c'est que le jeu est difficile, mais, au bout d'une demi-heure de jeu, vous commencerez à vraiment sentir et les commandes et les tactiques de vos ennemis, et votre tâche deviendra alors plus facile. Le but est de promener Ankagen, le héros, à travers tous les niveaux, qui comportent tous leurs propres ennemis. La mission d'Ankagen est de débarrasser tous ces mondes des saletés de Dieux qui les habitent, vous trouverez ces grands méchants à la fin de chaque niveau. La partie est très évolutive et ordonnée, et les énigmes sont assez difficiles à résoudre ; heureusement, une BD est fournie avec les trois disquettes du jeu, elle vous donnera de nombreuses indications sur le moyen de gagner les combats.

Myth: History In The Making

Vous démarrez dans un donjon, dégommant tous les monstres qui traînent et collectant toutes les armes qui se présentent. Vous faites votre chemin vers un squelette vivant. Combattez-le, et assurez-vous que son crâne tombe dans le feu. Après cette séquence, un trident apparaît, et vous devez ramasser des boules de feu en tuant des ennemis spécifiques pour détruire ce chef. Le jeu ne se contente pas de demander au joueur de massacrer tout ce qui bouge, vous devrez aussi déjouer de sacrés pièges, comme celui que vous tend Medusa, avec sa voix numérisée qui vous demande de vous approcher.

Il y a, il faut bien le dire, de superbes séquences de combats à la hache où l'on décapite des monstres et où l'on voit les têtes rouler au loin. C'est très amusant, surtout quand les animations de ce genre sont très bien animées et détaillées. Le jeu vous transporte sans arrêt de la surface aux sous-sols, en passant par des pyramides qui demandent des talents de Jojo-le sauteur. L'action est constante. Myth n'est pas seulement agréable à regarder, il dispose aussi d'une bande sonore très originale. Si vous vous approchez de grandes flammes, leur crépitement se fera plus sonore au fur et à mesure que vous avancez. Tous les effets sonores ne sont pas mis en boucle et seront différents comme dans la réalité.

Vous avez trois vies au départ, mais il est toujours possible d'en gagner pendant le jeu. Il n'y a en général qu'un seul et unique moyen d'éliminer un type donné de chef, mais pour trouver ce moyen, il suffit de réfléchir et d'être logique. Si vous jouez bien, certains objets inanimés viendront à la vie, ou vous donneront quelque bonus.

C'est une chance que le héros du jeu soit sacrément balaise, car il doit rapidement massacrer des ennemis pour récupérer des armes pour pouvoir lutter contre les monstres plus résistants qui arrivent plus tard. Graphiquement, une atmosphère différente se dégage de chaque zone. Essayer de trouver comment éliminer certains monstres sera un excellent défi, même pour les joueurs les plus performants. Ceux qui connaissent bien la mythologie trouveront plus facilement les énigmes, car System 3 a vraiment tenu compte des livres de référence pour développer l'intrigue de Myth.

Myth: History In The Making

Certains des sprites prennent la moitié de l'écran, les effets sont aussi saisissants que dans les meilleurs titres de Psygnosis. Le jeu dispose d'un défilement multi-directionnel, dans les huit directions, carrément. Les niveaux sont bien agencés, certains sont plus courts que d'autres, pour changer souvent d'atmosphère et garder l'attention du joueur, préserver l'intérêt de la découverte. Le mélange de stratégie et de combat est excellent, très réussi, et Myth est vraiment un jeu superbe et intéressant.

Le jeu a demandé pas moins de deux ans de développement, et un nouveau système d'exploitation de la mémoire permet de jouer en continu. Si tout cela ne vous semble pas encore assez original, attendez de voir le dernier niveau, appelé Astra, avec sa séquence de tir complètement démente, qui secouera encore tout ce que vous pouviez penser du jeu. Tout le bien que vous pouviez en penser, en fait, car Myth est vraiment un excellent logiciel.

Nom : Myth: History In The Making.
Éditeur : System 3.
Genre : jeu d'action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Mélange de combat et de stratégie.
- Niveaux bien agencés qui préservent l'intérêt de la découverte.
- Le scénario a été développé.
- Les mouvements du héros.
- Graphismes agréables.
- Bande sonore très originale.
- Superbes séquences de combats à la hache.
- Partie en continu, sans chargement intempestif.

Les points faibles :

- Difficile, notamment les énigmes.
- Contrôles pas évidents.
- Défilement quelque peu saccadé.


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