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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Myst
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - mars 1998)
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Aaaaah ! Enfin, le voilà le jeu mythique. "Le jeu CD le plus vendu" d'après un magazine américain. Et
il arrive sur Amiga.
Installation
Tout d'abord, la boîte est impressionnante : un beau paquetage comme ça fait chaud au coeur quand on voit
dans un coin "Amiga CDROM". Juste un petit livret pour expliquer l'installation et dire que tout se
joue à la souris, le CD et basta.
Bon, OK, on installe. Vlan ! Plusieurs modes d'installation sont disponibles : 5 Mo, 40 Mo, 270 ou 310 Mo !
J'ai essayé 40 Mo et 270 Mo, mais je n'ai pas vu la différence. Cela doit jouer normalement sur la vitesse de
lecture pour l'affichage des images, qui sont en plus compressées. Sur Amiga 1200 AGA, avec 68060 et CD x4,
ça tient bien la route. Si vous estimez que c'est trop lent, essayez le 310 Mo, toutes les données seront
alors accessibles depuis votre disque dur.
Au niveau de l'audio, le jeu gère AHI mais, au lancement, Myst met en garde l'utilisateur à propos d'un
manque de voix. Bizarre, je suis configuré sur Paula... Alors je mets le nombre de voix désiré sous AHI,
je choisis mon mode d'écran (DBLNTSC haute résolution sans scintillement) et c'est parti.
L'introduction
Le son grésille à peine et c'est dommage, mais rien de bien méchant toutefois, ça ne gâche pas du tout l'ambiance.
Arrive l'introduction en QuickTime. Une voix numérisée vous parle (en anglais, oeuf corse...) tandis que se
déroule l'animation... à 1 ou 2 images par seconde avec l'AGA ! Ouille, c'est dur de décompacter du QT
dans cette résolution avec si peu de bande passante...
Aventure
Enfin, on arrive au jeu. Tout se passe à la souris, le clavier devient inutile (ne le jetez pas quand même, ça peut
servir !). Il s'agit de cliquer sur une partie de l'image (qui est en plein écran, sans interface inutile)
pour aller dans une direction, ou sur un objet
pour l'examiner ou l'actionner. Une sorte de Dungeon Master énorme mais aux graphismes magnifiques. Oui, ça ce
n'est pas le côté loupé de Myst : un grand bravo à l'équipe de Clickboom qui a en plus retravaillé la
palette de chaque image. Ainsi, sur l'AGA, les 256 couleurs sont choisies à partir des 262 144 ce qui
fait une des plus belles versions de Myst !
Mais les ennuis commencent : qu'est-ce qu'il faut faire ? Myst est en fait l'univers d'un livre dans
lequel se retrouve plongé le héros. Il va devoir se balader d'un monde à l'autre pour les sauver car il
suspecte un de ses deux fils (Sirrus ou Achenar) de vouloir les détruire. Par la même occasion, cela lui
permettra aussi de s'en sortir.
Myst nous plonge donc dans des décors oniriques, parfois magnifiques, parfois étranges. De nombreuses énigmes
vous barreront le chemin comme tourner des volants dans un certain ordre, appuyer sur des signes pour
faire ressurgir un bateau englouti, déchiffrer des codes, entrer les bonnes combinaisons, activer des
boutons, etc. C'est très complexe et les joueurs amateurs de jeux d'action risquent fort d'être déroutés !
Mais cela rend l'ambiance de Myst particulièrement oppressante.
Ne négligez pas certains indices, tout doit être vu, même si tout ne sert pas. A la longue, le jeu pourrait
devenir lassant, pour vous donner un coup de main, sachez que l'on trouve sur tous les moteurs de
recherche Internet des soluces de Myst en interrogeant "Myst". Ça peut aider si l'on est coincé.
L'ambiance sonore est vraiment bonne, elle colle parfaitement avec l'atmosphère mystérieuse du scénario. Mais
parfois, en AGA, le son est un peu décalé par rapport aux images, rien de bien grave quand même. Il n'y a
pas ce genre de désagrément en RTG.
Pour le correctif CyberGraphX, il faut aller le chercher chez Clickboom,
sympa pour ceux qui n'ont pas accès au Net... Un ami du canal #artbas l'a testé et m'a dit qu'il s'agissait d'une
version bêta. Toutefois, ça marche bien et l'ensemble est bien sûr plus rapide. Une version 1.1 est également arrivée
sur Aminet réglant quelques bogues.
Conclusion
Ce jeu a une ambiance extra, des graphismes et sons très soignés. Myst est donc un CD de qualité sur Amiga malgré
sa difficulté (en plus tout est en anglais). L'interactivité du jeu a un peu vieilli, vous ne rencontrerez
aucun personnage mais uniquement des objets à manipuler. Espérons que dans le futur du jeu Amiga, des produits
de ce genre apparaîtront avec un peu plus de "vie". Mais Myst reste pour tout amateur d'aventures sur Amiga
un jeu indispensable.
Nom : Myst.
Développeurs : ClickBoom.
Éditeur : PXL Computers.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD, AmigaOS 3.0.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, 68040, 16 Mo de mémoire, lecteur de CD, AmigaOS 3.0+.
Licence : commercial.
Prix : 350 FF (53 euros).
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Graphismes magnifiques.
- Scénario complexe.
- Conversion parfaite.
- L'ambiance sonore de qualité.
- Très intuitif et ergonomique.
- Ce grand succès est maintenant sur Amiga.
Les points faibles :
- Avec l'AGA, les animations sont très lentes et le son est parfois désynchronisé.
- Peu d'action et pas de personnages à rencontrer, cela peut devenir ennuyeux à la longue.
- Prix un peu élevé.
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