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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Musicline Editor 1.15
(Article écrit par Pascal Willano et extrait d'Amiga News - mai 1998)
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S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas sur les micro-ordinateurs, ce sont les musiques/modules à base
d'échantillons bruts ! Manque de bol pour moi, 99% sont conçus de cette manière...
La philosophie de Musicline Editor est différente. Ici, à l'instar des synthétiseurs, les échantillons sont considérés comme
une base de travail et non comme une fin en soi. Chaque instrument est, en effet, constitué d'un échantillon sur lequel vont
se greffer divers effets temps réel. Ceux-ci sont relativement nombreux : enveloppe, vibrato, tremolo, arpegiateur, phaser,
résonance, filtre, un faux chorus, ainsi qu'une morphose entre plusieurs échantillons.
Là ou Musicline Editor est très fort, c'est que les paramètres de tous ces effets peuvent évoluer dans le temps, rendant le
son très dynamique. En écoutant les musiques fournies en exemples, on se rend compte de deux choses : primo, ça sonne
beaucoup mieux que les habituels modules Protracker ou autres ; et secundo, l'auteur n'a visiblement aucune prétention musicale !
Les caractéristiques sont assez impressionnantes : quatre/huit canaux, cinq octaves, 1024 parties, 128 pas de longueur
maximale de partie (flexible), 256 pas de séquenceur, 255 instruments, 255 échantillons d'ondes, liste de séquence
séparée pour chaque canal, transposition de la partie en temps réel, vitesse/sillon séparé dans chaque canal,
taille d'échantillon maximale de 127 ko, cinq effets par note, 256 sous-morceaux par module.
En regardant d'un peu plus près, on s'aperçoit que les échantillons ne font pour la plupart que 256 octets et que ce sont les
effets qui font tout... Pour le reste, Musicline Editor est un éditeur musical 8 pistes, classique, bien conçu et parfaitement fonctionnel
sur lequel je ne m'étendrai pas.
Je finis en précisant quand même que les effets temps réel prennent un temps processeur conséquent (40% d'occupation sur mon
68040/25 MHz). Vivement un nouveau standard matériel pour le son...
Nom : MusicLine Editor 1.15.
Auteur : Christian Cyréus.
Genre : éditeur de musique.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 130 FF.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- L'approche dynamique du son.
- Caractéristiques impressionnantes.
- L'éditeur musical par piste.
Les points faibles :
- Il manque un effet reverb/echo.
- Temps processeur conséquent pour les effets.
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