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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Musicline Editor 1.11
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - mai 1996)
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Présentation
Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais ce logiciel n'est pas dénué d'intérêt. La présentation est sobre et surprenante.
Pour la composition une seule piste est accessible. La composition s'effectue piste par piste, pour le réglage des positions
on combine les pistes entre elles. Ainsi, si on crée un rythme qui doit se répéter, inutile de le recopier à chaque patron
comme sur les autres éditeurs musicaux par piste, il suffit de le rentrer à chaque position. On peut combiner 4 pistes (4 voix) ou 8 (8 voix ->
qualité moyenne). Il s'agit vraiment d'édition en ligne, on dispose de cinq colonnes pour les effets que l'on peut de ce fait
combiner (comme sur OctaMED 6). Le logiciel reprend les effets de Protracker (sous des codes différents) plus quelques
nouveaux non révolutionnaires.
L'intérêt
Dans ce logiciel, l'intérêt vient de la partie appelée "Instrument F/X". On dispose de plusieurs instruments fournis dans ce
format. On peut les qualifier d'instruments synthétiseur ou FM bien que leur qualité soit meilleure. Chaque instrument de ce type peut
être paramétré grâce à un menu spécial, qui donne accès à un certain nombre de modules. On peut ainsi appliquer à l'instrument
les modules : enveloppe, vibrato, tremolo, arpeggio, transform (qui mélange six ondes différentes), phase (équivalant à un
phaser), mix (mixe deux ondes, équivaut à un chorus), resonance, filter, playloop. Chaque module étant largement paramétrable :
on retrouve le réglage de l'amplitude, point de départ de fin, début et fin de boucle, et nombre de boucles. La plupart ont
également un réglage de la profondeur et de la vitesse. Ainsi un instrument F/X auquel on applique un phaser avec les paramètres
qui s'en suivent, sera lors de l'écoute du module appliqué en temps réel. On obtient ainsi une modification naturelle de
l'instrument au cours de temps comparable à celle que l'on peut entendre dans les musiques "d'Ambient", Techno et autres
Boum-Boum music. En combinant le tout avec une bonne rythmique en échantillons cette fois, on l'obtient la Boum-Boum music !
Bien sûr, certains effets comme la résonnance et l'enveloppe seront appréciés pour des musiques classiques, de quoi contenter
tout le monde.
Ces effets ne sont applicables que sur les instruments F/X. Les modules de démos (assez rythmés) sont convainquants. Les
effets étant calculés en temps réel, selon votre configuration vous ne pourrez pas combiner tous les effets en même temps
sur les quatre voix.
On peut charger des modules Protracker pour les modifier, mais une fois enregistrés au format MusicLine seul MusicLine Editor
pourra les lire. Il nécessite au minimum un système v2.0.
En conclusion
Il apporte de nouvelles facettes à la composition grâce aux instruments F/X. D'après moi, à posséder pour les créateurs de
modules, au moins en version limitée.
Comment se le procurer ?
100 FF + 15 FF de frais de port en liquide (sur place) ou Eurochèques + une disquette vierge à : Christian Cyreus,
Fregattägen 9, 181 37 Lidingö, Suède.
Ou version entièrement fonctionnelle avec utilisation limitée à 30 jours sur Internet ou disquette F 319 d'Alma Diffusion.
Nom : Musicline Editor 1.11.
Développeurs : Musicline.
Genre : création musicale.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 100 FF.
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