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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de MUDS (Mean Ugly Dirty Sport)
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1990)
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Golden Goblins (un label de l'éditeur allemand Rainbow Arts) propose MUDS, qui signifie "Mean Ugly Dirty Sport", autrement
dit un jeu de "Sport Moyen, Laid et Sale. Tout un programme.
Adapter Bloodbowl, jeu de figurine stratégique sur plateau, n'avait jusqu'à présent pas donné grand-chose.
Si MUDS ne révolutionne pas le domaine de la simulation sportive, il possède cependant un certain nombre de
qualités qui le rendent intéressant.
Ses qualités, ce ne sont pas ses graphismes, d'une qualité décevante, même s'ils rendent très bien l'ambiance
hostile et amusante de ce monde étrange. Au niveau sonore par contre, avec ou sans carte, les numérisations
des applaudissements de la foule, les cris d'encouragement, les hourras, les coups de sifflets, les divers
bruitages et les musiques, donnent au jeu une véritable ambiance de match et de championnat.
Dans le jeu, vous êtes l'entraîneur d'une équipe, spécialisée dans le MUDS, un sport à mi-chemin entre le
football américain, le basket et le pugilat. Vous devez donc gérer votre équipe, en achetant de nouveaux
joueurs et en revendant ceux qui vous semblent inefficaces. Il faut aussi s'occuper de les loger, dans
chacune des seize villes qui correspondent à autant de matchs difficiles, pour gagner la coupe du monde
de Ghold. Dans chacune des villes, vous pouvez faire soigner vos blessés, aller à la taverne (pour trouver
de nouveaux joueurs, obtenir des informations sur les points faibles de l'équipe locale, et même corrompre
certains de vos adversaires), emprunter de l'argent à la banque ou à un rentier... Le lieu le plus intéressant
est bien sûr le stade ; où vous pouvez vous inscrire, vous entraîner et affronter l'équipe locale.
C'est à ce niveau que MUDS devient vraiment intéressant.
En effet, les races pouvant participer à ce sport sont au nombre de seize, certaines sont plus intelligentes,
d'autres plus fortes, d'autres plus rapides. A vous de trouver ceux qui font de bons défenseurs, de bons
milieux de terrain ou de bons attaquants.
Un match oppose deux équipes de cinq joueurs (à vous de définir les tactiques) pendant deux mi-temps, et
le but du jeu est bien sûr de gagner le match. Pour cela, deux possibilités. Ou bien vous marquez plus de
points que votre adversaire, ou bien vous faites en sorte qu'il n'y ait plus assez de joueurs pour finir
le match. Pour marquer des points, il faut tout d'abord atteindre la ligne de but de votre adversaire,
et donc éviter les charges et les attaques sauvages des joueurs ennemis. Le panier où il faut placer
la balle se trouve derrière une rivière occupée par un requin. Soit vous lancez le flonk (ballon) par-dessus
cet obstacle et vous marquez un point, soit vous sautez jusqu'au panier (attention au requin) pour y déposer
le flonk, ce qui rapporte deux points.
L'essentiel du jeu consiste cependant à utiliser la force pour
bloquer un adversaire ou l'écarter de votre chemin. Ceci donne lieu bien souvent à des bagarres
meurtrières sur le terrain, ce qui est bien sûr follement amusant. Vous avez donc intérêt à bien faire
circuler le ballon, et ne pensez pas qu'à frapper vos ennemis, un jour ou l'autre, vous allez tomber
sur des plus méchants que vous.
Assez sympathique, ce jeu souffre, hélas, d'une jouabilité un peu limitée, et même après de nombreuses parties,
de temps en temps, vous perdez complètement le contrôle du match pendant un laps de temps plus ou moins long.
La progression des joueurs sur le terrain est assez lente et l'ensemble des phases d'action n'a
pas la vitalité d'un Speedball 2 par exemple.
Nom : MUDS (Mean Ugly Dirty Sport).
Éditeur : Golden Goblins.
Genre : jeu de sport.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10
Les points forts :
- Sport original.
- Le domaine sonore travaillé.
- Les parties sont amusantes, avec également une pincée de stratégie.
- La variété des races.
- Un riche environnement des matches.
Les points faibles :
- La qualité décevante des graphismes.
- Jouabilité un peu limitée.
- Déplacement assez lent des joueurs sur le terrain.
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