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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mr Nutz Hoppin' Mad
(Article écrit par Julio et extrait d'EmuNova - janvier 2004)
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Présentation du jeu
Mr Nutz est un jeu de plates-formes sorti sur Amiga voici de (trop) nombreuses années. Il met en scène un adorable petit
écureuil, évoluant dans plusieurs niveaux remplis de... poulets ! Eh oui, vous avez bien lu, des poulets.
L'histoire est simple : les poulets envahissent l'univers, et vous êtes là pour leur botter les fesses et les renvoyer à leur
poulailler ! Pour ce, vous pourrez leur sauter joyeusement sur la tête, ou bien leur faire une attaque en piqué. Car Mr Nutz se
sert de sa queue pour voler, eh oui ! Au cours du jeu, il aura l'occasion de récupérer des plumes. Avec une plume,
il pourra planer pendant un court moment, avec deux il pourra voler d'une manière un peu plus complexe, et avec trois
il volera comme qui rigole. Attention cependant, voler n'est pas évident du tout au premier abord.
Déroulement
Tout commence à la base sur une carte du niveau où vous vous trouvez, qui est en vue de dessus. Vous devez faire évoluer
votre personnage afin de trouver les niveaux à terminer. Et évoluer à travers la carte est parfois périlleux : des
obstacles bloquent la route (à vous de trouver un moyen de les contourner), des poulets vous haranguent, vous faites
des rencontres avec des créatures diverses, à qui vous pouvez monnayer certains services. Cela rajoute un incontournable
"plus" au jeu. Vous trouverez également sur la carte des "transporteurs", sortes de petits téléporteurs, dont l'accès
est soit payant, soit difficile généralement.
Quant aux niveaux eux-mêmes, ils sont très vastes, et sur plusieurs niveaux : ce qui vous permet, une fois que vous avez
la capacité de voler, d'explorer de manière plus efficace les niveaux. Et en faisant ces niveaux, vous remarquerez
ici et là un bonus qui sera votre allié dans plus d'une circonstance : la fleur. Ce sont des fleurs d'une hauteur
variables, et plus vous passerez rapidement près d'elle, plus elle vous gratifiera d'objets-bonus fort utiles,
comme un bouclier de protection temporaire, de quoi recharger vos batteries...
A ce sujet, vos points de vie sont constitués de sortes de "batônnets". Quand vous vous faites toucher, vous perdez
un batônnet mais celui-ci s'enfuit ! Et vous avez l'opportunité de le rattraper, et ainsi de regagner votre point
de vie perdu. Pas mal de choses à faire donc.
Côté technique
Graphismes : très jolis et soignés, l'Amiga montre ce qu'il a dans les tripes... C'est très agréable et le héros est
très attachant, les niveaux sont variés et possèdent tous une identité propre. On a même droit à certains niveaux bonus
en 3D ! Only Amiga makes it possible !
Animation : du bon, si on veut accélérer comme un malade comme dans Sonic par exemple, aucun problème ! Les niveaux
défilent de façon éclair, sans ralentissements d'aucune sorte.
Musique : un bon point du jeu (encore un). Variées et entraînantes, elles contribuent à rendre l'ambiance générale
du jeu décidément plus qu'agréable. Les thèmes un peu "techno" des niveaux finaux de chaque monde sont réussis.
Jouabilité : un bouton pour sauter, le pad pour se diriger, tout ça se fait sans problèmes. En revanche, la
question du vol est beaucoup plus délicate, et vous aurez besoin de maîtrise pour y parvenir de façon efficace. Patience
donc avant de jeter le pad à la figure de ce charmant petit écureuil !
Durée de vie : les différentes cartes sont vastes, remplies de niveaux, et devraient vous occuper un sacré paquet
d'heures. Et franchement, on ne les voit pas passer, on en demande encore !
Conclusion
Un jeu de plates-formes réussi, coloré, rapide, demandant de la dextérité, et qui vous captive jusqu'à la fin. C'est
Mr Nutz, rien de plus, rien de moins ! Vous aurez plaisir à découvrir ce jeu, que je trouve infiniment plus réussi que
dans ses adaptations consoles, qui reprennaient le personnage mais avec une apparence différente, et avec un
intérêt moindre. Alors je ne puis que vous conseiller de vous lancer dans ce jeu. Vous m'en direz des nouvelles !
Nom : Mr Nutz.
Développeurs : Neon.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9/10.
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