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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mot
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - mars 1990)
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Plein de courtoisie et de politesse, Opera Soft veut mettre le gros Mot à la porte.
Cet éditeur espagnol, à qui l'on doit le jeu de combat Corsaires qu'Ubi Soft a publié
en France, a décidé de faire de Mot un jeu d'action multigenre pour les principaux micro-ordinateurs du moment.
Mot, c'est le nom d'un gros monstre vert, boudiné et affamé, qui est sorti du poste de télévision. Léo, le
petit garçon d'une famille respectable et bien logée, va devoir faire sortir Mot de la maison sans qu'aucun
membre de sa famille ne le remarque. Dure entreprise d'autant plus que Mot est d'un caractère
très taquin, et qu'il fout un vache de bordel dans la baraque.
D'ailleurs, l'introduction sur Amiga est sous forme de bande dessinée, elle est superbe :
une main dessine et la BD s'affiche au fur et à mesure.
Le jeu lui-même ne manque pas d'idées, surtout pour le premier épisode où Léo doit faire sortir Mot
de la maison familiale. Vous devez lui trouver de la nourriture, du moins quelque chose de comestible
car si Mot à faim, il devient fou, se ballade partout, saute sur les meubles... Bref, si les parents
de Léo le voyaient, ce serait la crise cardiaque assurée et la fin de partie pour vous.
L'écran est divisé en fenêtres, représentant chacun des personnages et ses actions.
Mais ce n'est pas tout, une fois sortis de la maison par une porte spatio-temporelle, ils
se retrouvent dans le monde de Mot, et c'est Léo qui se fait enlever. Vous dirigez alors le
monstre et devez retrouver le petit garçon.
Et pour terminer, Mot et Léo devront réparer un ordinateur malade dans le domaine d'Iripza, en
luttant contre des robots fous et meurtriers.
La scène dans la maison est originale, mais dans les deux autres phases, on se contente de pousser les
ennemis et de ramasser de l'énergie, ça ne vole pas très haut.
Les graphismes sont plutôt jolis et l'animation est belle. Mais les sons se révèlent plutôt agaçants
et la fluidité du jeu laisse à désirer quand il y a plusieurs éléments à l'écran.
Au final, il manque quelque chose à ce jeu pour accrocher réellement, il est plus proche
d'une belle démo que d'un logiciel ludique.
Nom : Mot.
Éditeur : Opera Soft.
Genre : jeu d'action multigenre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- Superbe introduction.
- Quelques bonnes idées originales.
Les points faibles :
- Sons agaçants.
- Peu fluide quand il y a plusieurs éléments à l'écran.
- Trop court.
- L'intérêt du jeu.
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