Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : Présentation et configuration de MorphVectrex
(Article écrit par Guillaume Wante - mai 2010)


Émulateur de console MB Vectrex pour MorphOS : MorphVectrex

Présentation de la console

C'est une console de jeux vidéo 8 bits distribuée par GCE puis MB qui est sortie fin 1982, et a cessé d'être produite en 1984. Cette console est le premier système de l'histoire intégrant un écran et c'est l'unique console vectorielle sortie à ce jour. L'écran de 11 pouces n'était que noir et blanc, mais par l'utilisation astucieuse de caches colorés, on arrivait à un résultat proche d'un écran couleur. Les caches plastiques étaient vendus avec les cartouches, lesquelles s'inséraient sur le côté de la console. La Vectrex était livrée avec un jeu intégré (Mine Storm, un clone d'Asteroids), une manette avec un manche et quatre boutons.

MorphVectrex
La console Vectrex

Caractéristiques techniques :
  • Processeur : Motorola 6809 à 1 MHz.
  • Processeur graphique vectoriel HP.
  • Mémoire vive : 8 ko.
  • ROM : 8 ko au maximum selon les cartouches.
Présentation de l'émulateur

En 2005, j'ai commencé la programmation de l'émulateur MorphVectrex en C avec GCC sous MorphOS. Pour cela, j'ai utilisé des sources existantes pour l'émulation du processeur et la gestion globale de la console (rien ne sert d'inventer le fil à couper le beurre). Puis j'ai programmé la partie de gestion de l'écran, de la puce graphique et de la lecture des cartouches. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas fini la partie de l'émulation sonore.

MorphVectrex est gratuit et téléchargeable sur perso.numericable.fr/~gwante/fichiers/morphvectrex_V0.2.0.lha. Pour fonctionner, le programme a besoin de la PowerSDL 11.6 minimum et des classes MUI classiques fournies avec MorphOS. Pour installer l'émulateur, il suffit juste de décompresser où vous voulez l'archive avec ses sous-répertoires.

Présentation de l'interface

Au démarrage de l'application, vous apercevez l'interface MUI suivante :

MorphVectrex
L'interface de MorphVectrex

Elle vous permet de :
  • Choisir entre un jeu en ROM ou une image d'une ROM de jeu sur votre disque dur, CD ou clé USB.
  • Jouer ou non avec l'émulation des caches en plastique (alias "overlay").
  • Choisir la dimension de votre écran d'émulation parmi les trois proposées.
Lorsque vous avez sélectionné une ROM, un écran d'information s'affiche comme celui ci :

MorphVectrex
L'écran d'information d'un jeu

Lorsque vous appuyez sur le bouton "Play game", une fenêtre s'ouvre, vous permettant de commencer le jeu. Pour jouer, vous avez le choix entre utiliser la première manette ou bien les touches suivantes du clavier :

Clavier
Vectrex
F1 Bouton 1
F2 Bouton 2
F3 Bouton 3
F3 Bouton 3
Flèche haut Haut
Flèche bas Bas
Flèche droite Droite
Flèche gauche Gauche

MorphVectrex
Le jeu Web Warp

Création des overlays et des écrans de présentation

Les écrans de présentations sont justes des images BMP de taille 540x460 dont l'extension a été remplacée en .COVER. Ces présentations sont à placer dans le répertoire "COVERS" de l'archive décompressée, sous le même nom de fichier que la ROM qui se trouve dans le répertoire "GAMES". Ainsi, par exemple, la ROM "hyperchasse.gam" possède une présentation dans le répertoire "COVERS" qui se nomme "hyperchasse.cover".

Les overlays (caches en plastiques) sont constitués de six images BMP présentent dans le répertoire "OVERLAYS". Dans le répertoire "OVERLAYS/BASE", il faut mettre trois images de dimensions respectives 330x410, 495x630 et 660x820 avec des extensions après le nom de la ROM : "1.OVER", "2.OVER" et "3.OVER". Ce sont des images numérisées en True Color (16 bits) des caches en plastique. Vous pourrez les trouver facilement sur Internet. Ainsi, par exemple, la ROM "hyperchasse.gam" possède les bases de l'overlay dans le répertoire "OVERLAYS/BASE" qui se nomment "hyperchasse1.over", "hyperchasse2.over" et "hyperchasse3.over".

Enfin, dans le répertoire "OVERLAYS/OPAQUE", il faut mettre trois images de dimensions respectives 330x410, 495x630 et 660x820 avec des extensions après le nom de la ROM : "1.OPAQ", "2.OPAQ" et "3.OPAQ". Ce sont des images numérisées en True Color des caches en plastique où les parties transparentes ont été remplacées par la couleur blanche (R=255, V=255, B=255). Ainsi, par exemple, la ROM "hyperchasse.gam" possède les opaques de l'overlay dans le répertoire "OVERLAYS/OPAQUE" qui se nomment "hyperchasse1.opaq", "hyperchasse2.opaq" et "hyperchasse3.opaq".

Si certains d'entre vous souhaitent réaliser des overlays, des opaques ou des présentations de jeux, je serais très content de les joindre à l'archive pour que tout le monde puisse en profiter.


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