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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Moonfall
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1991)
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Il n'est pas toujours évident de se faire une place au soleil, surtout si celui-ci n'appartient pas
à notre système, comme le démontre 21st Century Entertainment.
En l'an de grâce 2052, une excellente année pour le Bourgogne vénusien soit dit en passant, le vaisseau-génération
Dedalus I quitte la planète Terre, direction Wolf 359, une petite étoile rouge située à 8,1 années-lumière.
But de la manoeuvre, coloniser de nouveaux mondes, l'explosion démographique ayant rendu notre planète bleue
trop petite. Hélas, au terme d'un voyage pourtant sans histoire, un choc attend nos joyeux colons :
deux amas gazeux, une ceinture d'astéroïdes ; telle est la terre promise. A première vue, impossible de
s'installer sur quelque planète que ce soit.
Toutefois, après exploration, les voyageurs de l'espace se rendent compte que certaines des planètes du
coin sont "habitées" par des robots exploitant du minerai. Tant qu'il y a de la vie, même artificielle,
il y a de l'espoir. Ayant suivi un robot, ils découvrent qu'une forme de vie contrôle ces machines depuis
une lune située non loin de là : Frontière Alpha. De petits êtres humanoïdes plutôt sympathiques, les
Remusiens, semblent régner sur ce monde mécanique. Alors qu'ils tentent de rentrer
en contact avec les maîtres des lieux, nos voyageurs de l'espace sont fait prisonniers. En effet, s'il
est vrai que les Remusiens ont créé les Roboforms, ces derniers se sont depuis longtemps révoltés.
Au moment où commence le jeu, le personnage que vous incarnez vient de bénéficier d'une remise en
liberté provisoire. A lui de faire ami-ami avec les robots. Peut-être même pourra-t-il réconcilier humanoïdes
et machines. Pour l'aider dans cette tâche, on lui a confié un vaisseau de commerce de type X-Termiss,
spécialement équipé pour l'occasion d'un armement sommaire. Le jeu va donc consister à explorer la planète,
à poser des questions à tous les personnages rencontrés.
Il faudra combattre de temps en temps mais heureusement,
il sera possible d'acheter de quoi améliorer les caractéristiques de l'appareil. Ce dernier, équipé d'un
radar, vous permettra de vous repérer dans les couloirs des nombreuses bases secrètes situées dans le sous-sol
de la planète, mais aussi à sa surface. Cette recherche va nécessiter de votre part un grand sens de la
diplomatie, de bons réflexes et pas mal de temps vu la taille des lieux.
Moonfall est beau et rapide. Pour ceux qui connaissent, disons qu'il s'agit d'un compromis entre
Starglider 2 et Mercenary.
Un Mercenary en 3D faces pleines, bien entendu. L'exploration des couloirs, très bien rendu, permet
de communiquer avec les habitants des lieux au moyen d'un menu de type question-réponse. Les commandes,
qui se font à la manette et au clavier sont facilement mémorisables, bien qu'une fois de plus, on ait
négligé de tenir compte du clavier français. Il faudra jongler avec des "M" devenus points d'interrogation
et des "W" changés en "Z". Pas très grave mais toujours aussi énervant.
Pour finir sur une note positive, il faut signaler que la musique, très professionnelle, est fortement
inspirée de Marillion. Les bruitages, eux, ne sont inspirés de rien du tout mais ils sont également superbes.
Nom : Moonfall.
Développeurs : The Evil 3.
Éditeur : 21st Century Entertainment.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
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