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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Moonbase: Lunar Colony Simulator
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - août 1991)
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Dans ce jeu de stratégie, vous êtes nommé directeur d'une base lunaire par Wesson International. Votre but est simple,
prouver qu'il est possible de construire sur la Lune une communauté autosuffisante qui ne soit pas un fardeau pour la Terre.
Vous voilà donc, vous John Ronald Gariott, ex-exécutif de la NASA, responsable de la première base lunaire
qui ne soit pas qu'un centre de recherche exclusivement financé par le gouvernement. Il va vous falloir
prouver qu'il est possible de créer sur la Lune une base autosuffisante qui soit viable économiquement.
Pour cela, il vous faut bien entendu penser au commerce. Que diable pourrait donc produire une base
lunaire ? Eh bien, bien des choses, de l'électricité, de l'eau, de l'oxygène, il faut bien en produire
pour les habitants, pourquoi ne pas en revendre ? De la mécanique et de l'électronique évidemment, parce
que, grâce aux conditions de gravité et de salubrité particulières de la Lune, ils sont plus faciles
à produire, pour moins cher.
Il y a aussi l'hélium-3, ce nouveau carburant pour les réacteurs à fission, qu'on trouve quasiment à profusion
sur la Lune. Enfin du tourisme, pour les riches touristes blasés des plages ensoleillées et qui ont
envie d'un voyage vraiment dépaysant. Vous voyez, les perspectives ne sont pas mauvaises.
Mais par contre, il y a les problèmes, les nombreux problèmes qui peuvent se poser, le principal étant
la main d'oeuvre. Vu le grand dénuement de l'environnement lunaire normal, il va falloir investir
beaucoup pour que les gens vivent confortablement, arrivent à se distraire, et soient en sécurité, mais
c'est bien ça le défi.
Moonbase est un très beau jeu de simulation économique qui frappe par deux points. Le premier est la qualité
de la réalisation, l'ensemble de l'interface utilisateur dispose de menus, de boîtes de dialogue et de
fenêtres. Tout se manipule à la souris. En plus de cela, les graphismes sont disons "fonctionnels" (fins et
détaillés), mais esthétiquement laids. Ils sont également émaillés de petites animations. Seuls le son semble
avoir été un peu négligé.
Le deuxième point est l'originalité et la qualité du scénario, qui vous place dans un environnement insolite,
la Lune, pour une simulation économique aboutie et pourtant pas trop compliquée. Contrairement à d'autres
simulations, le jeu ne se déroule pas par tours, mais de manière continue. Les choix d'actions sont nombreux :
construction d'habitations ou d'hôtels, d'usines diverses, de laboratoires, d'usines thermiques et électriques
pour tout alimenter (et qui peuvent exploser de temps en temps), de routes et de pipelines, exploration du site lunaire pour découvrir des gisements d'eau
ou des curiosités, enrôlement de personnel, vente des productions.
Au niveau des habitations vous avez cinq possibilités de bâtiments, chacun pouvant abriter plus ou moins
de gens. Se passant sur un monde dépourvu d'atmosphère, les bâtiments doivent être reliés les uns aux autres pour
que la chaleur, l'air et l'électricité passent de l'un à l'autre.
Côté scientifique, vous disposez de laboratoires, de serres pressurisées, d'expéditions minières
et de centres astronomiques. Les serres permettent à la colonie de devenir indépendante sur le plan alimentaire.
Les laboratoires et les centres d'astronomie améliorent l'avance technologique et la réputation de votre
colonie, les savants faisant de nouvelles découvertes. Et tous les ans, un bilan est réalisé qui
vous permet de voir où vous en êtes.
Vous construirez ensuite des terrains d'atterrissage, des complexes pour la maintenance du matériel,
des centres de communications, etc.
Contrairement à SimCity, votre base lunaire n'évolue pas au fur et à mesure que le temps passe
(mis à part les catastrophes et les accidents). C'est à vous de faire évoluer la colonie.
A noter un petit problème au niveau de la vitesse d'écoulement du temps. Même en vitesse lente, sur un an,
vous avez à peine le temps de construire quelques bâtiments, ce qui rend le développement de la colonie
assez laborieux.
En bref, Moonbase: Lunar Colony Simulator est un jeu à conseiller sans hésiter pour ceux qui aiment
être dans la Lune. Il rappelle fortement SimCity avec un nouveau décor, c'est pour dire la qualité
du programme. Il faut cependant bien lire le
manuel, afin de bien capter ce qu'il faut faire, mais ensuite vous pourrez vous éclater.
Nom : Moonbase: Lunar Colony Simulator.
Développeurs : Wesson International.
Éditeur : Wesson International.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- L'interface utilisateur pratique.
- L'originalité et la qualité du scénario.
- Assez réaliste.
- Pas trop compliquée (une fois que l'on a lu le manuel).
Les points faibles :
- Graphiquement basique.
- Le son a été nagligé.
- La vitesse d'écoulement du temps ne permet pas de faire grand-chose.
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