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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Moebius: The Orb of Celestial Harmony
(Article écrit par Éric Bazin - juin 2012)
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Voici un test de Moebius, un jeu de rôle créé par Greg Malone et publié par Origin en 1988.
L'histoire
Vous êtes disciple de Moebius, et après le vol de l'Orb Of Celestial Harmony, vous décidez de partir en quête.
Après un rapide entraînement, composé de trois épreuves : le maniement du Katana, le combat à main nue, et le travail de
la concentration, vous voilà fin prêt pour l'aventure.
Entrons dans l'aventure
Au commencement, vous êtes lâché, devant la porte d'un autel. Progression à travers la forêt, rencontre avec les habitants,
chasse d'animaux locaux : vous apprivoisez peu à peu ce nouveau monde, celui de la terre. Vos déplacements sur le terrain
se feront au clavier ou à la souris, sur un graphisme simple où chaque case symbolisera un arbre, une plante, un mur, une maison...
On est sur un principe de jeux sur plateau avec une vue de haut représentant en quelque sorte ce que le personnage peut voir.
Votre héros va ainsi progresser dans le jeu et gagner en expérience à travers divers combats contre des gardes armés d'une épée,
des ninjas maîtres en arts martiaux ou des moines armés d'un bâton.
Chaque rencontre fait apparaître une aire de combat en 2D vous permettant d'expérimenter vos talents de combattant. Le
déroulement des combats se fait à la souris et ne pose pas de problème particulier : coups de pied, coups de poing, coups
d'épée... Rien de bien complexe dans tout ça.
À chaque victoire votre personnage va gagner en expérience et passer des niveaux donnant droit à des points de vie supplémentaires.
Ambiance
Le jeu se compose de quatre mondes : la terre, l'eau, l'air et le feu, chacun donnant lieu à des particularités géographiques
suivant sa nature. Moebius a ce petit quelque chose de mystérieux, évoluant à travers un graphisme, une musique et un scénario
de type oriental. On se laisse vraiment prendre par l'ambiance.
Vous devrez gérer vos réserves d'eau et de nourriture, car le jeu est en temps réel, avec alternance jour et nuit qui influe
sur la carte, il y a aussi la pluie qui fait pousser la végétation, les tremblements de terre, des dialogues avec les habitants...
bref, plein de petits détails qui font vivre ce monde.
Pour accéder au monde suivant, il faut remettre deux moines dans leur temple, après avoir défait les mauvais moines qui
occupent les lieux. Pour leur libération vous recevrez des sorts bien utiles pour la suite de l'aventure. Vous pouvez ensuite
emprunter la porte astrale pour avancer dans le jeu.
Bilan
Un très bon jeu pour l'époque : simple, beaucoup moins compliqué qu'un Bard's Tale,
mêlant l'action et l'aventure d'une façon originale. Le tout se contrôle aisément à la souris et au clavier. Nul besoin d'être
un virtuose du jeu vidéo, il y a le temps pour accomplir chaque action.
J'aime la progression du personnage au travers de ses quatre mondes, on a un peu l'impression d'y vivre...
Le graphisme n'est pas au top de ce que peut accomplir l'Amiga, mais il se défend honorablement pour la compréhension de
la carte du jeu.
Les combats, bon ce n'est pas Street Figther, mais l'égaler n'est pas la prétention du jeu. Trois coups de pied, trois
coups de poing, trois coups d'épée, la parade, voilà l'éventail des gestes possibles. Le but : accomplir de nombreux
affrontements pour faire progresser le personnage, façon jeu de rôle.
La musique... elle reste dans la tête.
Ajoutons à cela les sorts, les dialogues avec les personnages et nous voilà dans le monde de Moebius.
La boîte est
bien attrayante, des livres traduisant tout le charme du jeu, un bandana en cadeau avec l'illustration du
Yin et du Yang, que j'ai malheureusement perdu à force de l'avoir traîné partout avec moi. Petit bémol cependant, c'est
le temps de chargement pour chaque combat, bien dur à supporter de nos jours. Une version WHDLoad serait vraiment un plus
pour ce jeu ma foi... très sympathique.
La version DOS est jouable avec DOSBox
Nom : Moebius: The Orb of Celestial Harmony.
Développeurs : Micro Magic (Greg Malone).
Éditeur : Origin.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Jeu de rôle avec une touche de combats.
- Musique qui reste dans la tête.
- Dessins colorés et soignés.
Les points faibles :
- Un peu lent.
- Action répétitive.
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