Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 02 février 2026 - 02:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur Mastodon




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Mindscape, sept nouveautés à venir
(Article écrit par Olivier Canou et extrait de Génération 4 - octobre 1993)


Une visite rapide chez Mindscape nous a permis de découvrir l'ensemble des titres à venir chez cette compagnie, qui distribue également les produits de Maxis et vient de signer un accord avec les français de Kalisto.

SimCity 2000

Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler de SimCity 2000 lors du CES de Chicago, mais cette visite chez Mindscape Angleterre nous a permis d'avoir accès à une version beaucoup plus finie de ce jeu de Maxis qui s'annonce comme encore plus formidable que son noble prédécesseur, SimCity. Pour nos nouveaux lecteurs en provenance de Mars qui n'auraient jamais entendu parler de SimCity, voici le principe du jeu qui est on ne peut plus simple ; créer et développer une ville. Si vous choisissez un scénario, vous devrez accomplir la mission qui vous est assignée en début de partie (ramener la pollution à un niveau supportable, prévenir un incendie...) ou bien si vous vous lancez tout seul, créer la ville de vos rêves et tentez de la rendre acceptable pour les habitants.

Abordons maintenant les innovations, car elles sont nombreuses. Tout d'abord, et contrairement à tous ses ascendants "Sim", SimCity 2000 ne possède plus le même type de vue, c'est-à-dire vue du dessus. Désormais, la vue est en 3D isométrique, comme dans A-Train. Pas de panique... cela ne nuit en rien à la claerté du jeu, même lorsque votre ville commence à posséder la taille d'une super-mégapole. Pourquoi ? Eh bien d'abord, parce que cette 3D a été très bien étudiée et que les bâtiments sont assez espacés pour ne pas se cacher les uns les autres, sans non plus être trop parsemés. Ensuite, parce que vous avez la possibilité d'effectuer des rotations sur cette carte, ce qui vous permet dans certains cas délicats de bien comprendre la topographie de la ville.

SimCity 2000
SimCity 2000 (Mac)

Autre innovation, les dénivelés. Désormais, votre ville ne sera plus obligatoirement plate. Des collines, voire des montagnes pourront être présentes sur la carte. Un facteur de plus en ce qui concerne la valeur d'un terrain.

La liste est encore longue des nouveautés qu'apporte SimCity 2000 par rapport à son grand frère, mais une des principales est peut-être le fait que vous avez désormais la possibilité de construire des choses de façon souterraine. Fini les lignes électriques "casse-bonbons" qui vous grignotaient de précieux mètres carrés. Désormais, toutes ces infrastructures pénibles pourront être dissimulées sous terre, et vous pourrez ainsi construire dessus en gardant la possibilité de consulter l'état de ces infrastructures par une option qui fera disparaître tout ce qui est en surface.

Et en surface, on peut en construire : des tunnels, des autoroutes, des ponts suspendus, des hôpitaux, des prisons, des écoles, des universités, neufs types de centrales électriques (allant du charbon à la fusion nucléaire), des marinas, la possibilité de définir les zones en tant que légères ou denses, trois niveaux de zooms différents, un éditeur de terrain incorporé et des tas et des tas d'autres choses comme la possibilité de définir une zone résidentielle en cliquant et en tirant grâce à la souris pour délimiter une zone très rapidement... Toutes ces choses réunies laissent à penser que SimCity 2000, loin d'être une pâle copie de son prédécesseur, apparaît comme un jeu entièrement nouveau, repensé et encore plus prenant qu'avant, doté d'une réalisation et d'une jouabilité qui s'annoncent comme des références en la matière. Prévu fin décembre, début janvier sur Mac couleur et PC.

SimFarm

Dans la grande série des "Sim", voici SimFarm dans lequel le défi va cette fois consister à développer et gérer une exploitation agricole. La réalisation de ce jeu, contrairement à celle de SimCity 2000, reprend l'ancien système de jeu des Sim, avec une représentation du lieu de développement vue du dessus. Comme d'habitude, c'est par un système d'icônes et de menus déroulants très pratiques que l'interface se caractérise.

Maintenant, parlons de la simulation en elle-même. Vous partez à la tête d'un confortable pécule, à l'assaut du monde agricole avec une ambition, vous imposer comme un géant dans ce domaine pourtant relativement en crise. Si vous souhaitez pourtant relever le défi, il va vous falloir tout d'abord choisir la zone des États-Unis dans laquelle vous voulez exercer vos talents, chacune d'entre elles correspondant à un type de climat particulier, puis choisir la zone de la carte dans laquelle vous allez démarrer votre exploitation et la déblayer. Vous allez ensuite pouvoir placer des clôtures, planter une des seize cultures différentes, la traiter aux insecticides, l'arroser, la bichonner et enfin récolter et vendre si aucune maladie, tornade, inondation, sécheresse, feu ou autres bricoles ne sont pas venues foutre le b... Pour ce faire, vous avez accès à toute la panoplie des outils agricoles allant du tracteur à la moissonneuse batteuse en passant par le silo, le hangar et je ne sais quoi d'autre.

Mais une ferme le serait-elle vraiment sans vache ni cochon ? Non, bien sûr, Pour pouvoir donc vous plonger avec délice dans les effluves enchanteresses du purin et de la bouse, vous pourrez mettre sur pied des élevages de vaches, de moutons et de charmants petits gorets.

Lorsque vous aurez fait vos récoltes, et que votre bétail sera prêt pour l'abattage (ô monde cruel !), vous allez enfin comprendre les affres du monde paysan. En effet, il va alors vous falloir partir au marché pour vendre vos productions. Seulement voilà, comme dans la réalité, les prix fluctuent, et c'est la rage au ventre que vous découvrirez certaines offres que l'on ose vous faire.

Bien conçu, intéressant et bien réalisé, ce jeu vous fera découvrir un monde qui reste très mal connu de la plupart d'entre nous citadins. La question qui se pose pourtant : SimFarm pourra-t-il résister à SimCity 2000 ?

Fury Of The Furries

Nicolas Gaume, le jeune président de la société française Kalisto, spécialiste du jeu sur Mac et qui ne se défend pas mal sur les autres supports également, ça va bien, merci (on lui doit, entre autres, les fabuleux Tinies). Il signait, le jour de notre visite dans les locaux britanniques de Mindscape un accord de distribution avec le géant mondial. Dans la besace de Kalisto, deux jeux de styles complètement différents : un casse-briques sur Mac et PC du nom de Breakline, et un jeu d'action/réflexion sur Amiga et PC.

Bien que les petits personnages que ce programme vous propose d'aider ressemblent furieusement aux Tinies, ce jeu, comme vous pouvez le constater, ne s'intitule pas Tinies II. La raison en est bien simple. La différence entre le premier Tinies et ce nouvel épisode de leurs aventures est tellement importante, au niveau du type de jeu, que le produit aurait pu déconcerter certains joueurs qui se seraient attendus à une nouvelle version du jeu de réflexion de Kalisto. Fury Of The Furries est un jeu d'action/réflexion qui va vous projeter dans un monde complètement fou...

Fury Of The Furries
Fury Of The Furries

En ce qui concerne le scénario, voilà à quoi vous en tenir : des Tinies rebelles reviennent sur leur planète où un Tinies encore plus pourri que les autres a capturé le roi. C'est à travers 90 niveaux que ces saletés de petites boules poilues vont devoir se démener pour voler au secours de leur noble chef (avec votre aide éclairée, bien entendu). En revenant sur leur planète, les Tinies ont retrouvé leurs pouvoirs originels, et c'est là que le jeu devient génial. En effet, c'est à vous de gérer au mieux le stock de transformations qui est à votre disposition.

Les Tinies peuvent assumer quatre formes différentes, chacune d'entre elles leur donnant un pouvoir particulier. Par exemple, si le Tiny devient vert, il acquiert la possibilité de lancer une corde et de se balancer avec en la raccourcissant ou en l'allongeant (l'effet est saisissant). Lorsqu'il est rouge, il se met à creuser dès que vous le lui ordonnez, s'il est jaune, il lance des boules de feu et enfin s'il est bleu, il a la possibilité de nager.

Les niveaux que nous avons eus la possibilité de découvrir étaient de taille imposante et, de plus, constamment bourrés d'humour. Par exemple, vous devrez dans un niveau ouvrir une porte et verrez alors sortir un personnage au gros nez et aux cheveux verts qui avancera stupidement devant lui, puis en viendra un autre, et encore un autre... Ça ne vous rappelle rien ? Dans un autre tableau, vous passerez sans trop de problèmes une première scie circulaire, mais une autre, cachée dans le mur, sortira inopinément pour vous couper en tranches. Dr Jones I presume ?

Comme d'habitude chez Kalisto, les graphismes et la jouabilité sont particulièrement soignés et c'est avec une franche impatience que nous attendons la version finale de la bête. Fury Of The Furries devrait être disponible fin novembre sur PC en 256 couleurs et sur Amiga en 32 couleurs.

Evasive Action

Personnellement, je ne me suis jamais autant amusé avec un simulateur que lorsque je pouvais y jouer face à un adversaire humain. C'est de cette constatation bien simple, partagée par de nombreux joueurs, que sont partis les programmeurs de Mindscape. Tout le jeu a donc été conçu en conséquence. A mi-chemin entre le simulateur et le jeu d'arcade, Evasive Action propose trois types de jeux différents.

Le premier vous oppose à l'ordinateur, le second et le dernier vous permettent de jouer à deux joueurs mais, alors que pour le second, vous jouez à deux sur le même écran divisé en deux parties, le troisième vous permet de jouer en réseau par modem ou par l'intermédiaire d'un câble null modem de type RS232.

Evasive Action
Evasive Action (PC)

Les commandes sont très simples et principalement orientées action. Dans la démonstration qui m'en a été faite, pas question de se prendre la tête avec les volets, le décrochage, voire l'atterrissage. Quant au décollage, il vous suffit d'appuyer sur une touche pour qu'il se fasse tout seul. Terminé les crashs prématurés en bout de piste, en veux-tu en voilà.

Pour varier un peu les plaisirs, vous avez le choix entre quatre époques différentes dans lesquelles vous pourrez affronter votre adversaire. La Première Guerre mondiale opposant un Fokker triplan à un Camel allié, la Seconde Guerre mondiale (honte sur moi, je n'ai pas reconnu les avions), la période moderne opposant des jets supersoniques et enfin le futur dans lequel vous pilotez des chasseurs futuristes dans l'espace. Chaque combat oppose uniquement deux avions, contre l'ordinateur comme contre un autre joueur.

Par contre, il y a plusieurs types de missions. Tout d'abord, le classique "dog-fight" dans lequel chaque adversaire tente d'abattre son vis-à-vis. Vient ensuite la course, dans laquelle vous allez devoir foncer comme un malade jusqu'à certains objectifs par lesquels vous devrez obligatoirement passer (entre deux bâtiments par exemple). Bien évidemment, rien ne vous empêche de lâcher une ou deux rafales de mitraille sur un adversaire qui aurait tendance à prendre un peu trop d'avance (et qui se trouve donc devant vous...). Finalement, vient la partie attaque/défense dans laquelle les joueurs doivent assumer le rôle de défenseurs d'une certaine zone tandis que l'adversaire fait son possible pour forcer cette défense.

Tout en 3D forme pleine, le jeu possède une rapidité très acceptable malgré les détails au sol qui sont très corrects. En fait, pour situer le jeu pour les plus anciens qui ont eu la chance de le connaitre, ce jeu se rapproche fort du vieux mais excellent SkyChase sur Atari ST et Amiga avec des graphismes 3D formes pleines en plus. Prévu sur PC uniquement. 286 minimum aux alentours de décembre 1993.

MegaRace

Pour un morceau de choix, c'en est un ! Ce jeu dont nous vous avons déjà largement parlé dans le dernier numéro de Gen4 déchaînant visiblement les passions, nous nous devions de vous en présenter les images que Mindscape a eu l'amabilité de nous fournir. Je me permets de le rappeler que MegaRace, c'est un produit né de l'association de Mindscape et de Cryo.

Le jeu va vous plonger à travers plus de dix circuits dans une course de voitures futuriste dans laquelle collisions et sorties de route sont aussi courantes que lorsque Didier Latil décide de monter dans sa deuch'... Les circuits qui vous sont proposés se déroulent sur de gigantesques anneaux de vitesse assez étroits, carrément fous et d'une beauté absolument incroyable. Pour l'instant, nous n'avons pas eu l'occasion de tester la jouabilité du produit. En effet, celle-ci ne semblant pas satisfaire tout le monde, il a fallu tout reprendre depuis le début en ce qui concerne ce domaine et, visiblement, cela entraîne un gros retard...

Les deux grandes questions que l'on se pose toujours sur ce produit, c'est ; premièrement sa jouabilité, n'oublions pas que même s'il est superbe, MegaRace est avant tout un jeu et qu'il se doit donc à ce titre de posséder un intérêt au point de vue ludique et ne pas être simplement une vitrine technologique ; et deuxièmement sa date de sortie. Prévu dans un premier temps pour la fin de l'année 1993, le développement du jeu semble avoir pris un gros retard ces derniers temps, et risque ainsi de rater le rendez-vous de Noël.

Star Wars Chess

Ce produit que nous avions découvert à l'occasion de notre visite dans les locaux de Software Toolworks, aux États-Unis, semble maintenant entrer dans sa phase finale. Star Wars Chess, c'est un Battle Chess prenant pour pièces les personnages de la trilogie de Mr Lucas. Chaque combat est différent non seulement d'une pièce à l'autre (il ne manquerait plus que ça) mais également d'un camp à l'autre. Par exemple, si le "fou" blanc prend le "cavalier noir", le combat qui s'en suivra sera différent de celui qui aurait lieu dans le cas inverse. Arrêtez de compter, cela représente 72 animations différentes. Un jeu d'échec original qui va déchaîner les fanas de La Guerre Des Étoiles. Disponible d'ici Noël 1993 sur PC.

Unnatural Selection

Voici un produit qui était à l'origine développé par Disney, mais que Maxis a récupéré récemment. Le jeu reprend le système de Sim Earth, mais sans être aussi complexe, et y ajoute un élément particulièrement intéressant : un scénario. En effet, les manipulations génétiques et autres expériences que vous allez effectuer n'ont pour but que de créer une race mutante capable d'affronter une nouvelle race particulièrement dangereuse, découverte sur une île déserte. La réalisation est parfaite, et l'intérêt est au rendez-vous.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]