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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de MIDI Sample Wrench 1.3.4
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - juillet 1991)
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Notre petite causerie de ce mois-ci va porter sur un logiciel de traitement d'échantillons, qui n'est plus tout
jeune certes (1989) mais reste relativement inconnu dans notre beau pays. MIDI Sample Wrench, puisque c'est
de lui dont il s'agit, est l'oeuvre des Dissidents, dont vous avez peut-être déjà aperçu des réalisations
au fil des disquettes Fish, et qui sont à l'origine de SAMP, un format de fichier pour échantillons sonores.
L'édition
MIDI Sample Wrench se veut une plate-forme entre les différents logiciels et matériels traitant de
l'échantillon sonore. Il permet de travailler sur trois échantillons simultanément, chacun disposant alors
de sa fenêtre à l'écran. L'édition, qui se fait à l'aide de marqueurs (six au total), est relativement
lourde et peu ergonomique par rapport à une édition "tout-à-la-souris" du style AudioMaster, même si
elle se révèle efficace dans quelques cas complexes. Les six marqueurs permettent de définir les
limites des clips (des blocs d'échantillons) et les points de boucles.
Pour pratiquer des opérations de couper-coller sur les échantillons, l'utilisateur est obligé de positionner
deux marqueurs, de créer un clip avec "Create Clips" et ensuite de lui appliquer la fonction souhaitée
parmi les classiques Copy, Paste, Cut et Erase. S'il s'agit de la fonction Poste, il lui aura fallu
encore avant positionner un troisième marqueur correspondant à l'endroit où le bloc sera collé et
indiquer son numéro (de 1 à 6 naturellement) à la fonction. Cette gymnastique est assez éprouvante lors
de manipulations aussi élémentaires. Cela serait si facile à exécuter directement à la souris.
Une boucle, quant à elle, est définie par deux marqueurs. Elle peut être de deux types, en avant ou
alternée (une fois vers l'avant, une fois vers l'arrière et ainsi de suite, entre les deux marqueurs...).
Les boucles de type alternées ne sont pas reconnues par tous les échantillonneurs (le Standard Dump de la
norme MIDI, par exemple, les ignore). Par contre, il n'est pas rare de trouver sur les échantillonneurs
des boucles en arrière : celles-ci ne sont malheureusement pas gérées par MIDI Sample Wrench.
MIDI Sample Wrench accepte les boucles sur le "sustain" et les boucles sur le "release".
Une fonction "Auto-locate" est également bien pratique pour positionner un marqueur et donc trouver un
point de boucle : elle cherche des points particuliers dans un échantillon : ils doivent être situés
après une valeur "offset", leur position doit être un multiple d'une valeur "Multiplier" et il est possible
de ne rechercher que les échantillons à 0, ce qui est l'idéal pour réussir une boucle.
MIDI Sample Wrench permet de sauvegarder des échantillons en 8 ou 16 bits, en IFF 8SVX, à son propre format
ou encore à celui de Sound Designer (logiciel fonctionnant sur Macintosh). Le programme est livré avec
des utilitaires : l'un permet de passer des échantillons du format 8SVX au format de MIDI Sample Wrench et
vice-versa, un autre est un moniteur MIDI, un dernier transforme votre clavier en instrument de musique
pour tester les échantillons en 8 bits.
Les effets
Les fonctions et effets applicables à un échantillon sont, selon une logique implacable, dans le
menu "Functions". Ces fonctions sont parfois relativement gourmandes en temps de calcul et l'utilisation
d'une carte accélératrice n'est pas un luxe. Premier des affligeants traitements que subira votre échantillon :
l'égalisation, grâce à "Equalizer" (ce qui n'a absolument rien à voir avec une série télévisée diffusée par la
sixième chaîne).
L'égalisation d'un signal peut se faire de plusieurs façons, plus ou moins complexes. MIDI Sample Wrench en
propose trois. La première est un simple filtrage : on choisit le type du filtre (passe-haut, passe-bas...),
son ordre, et sa fréquence de coupure, et le filtre élimine les composantes fréquentielles trop hautes ou
trop basses de l'échantillon. La seconde correspond exactement au réglage des graves et des aigus de votre
chaîne Hi-Fi. Il est possible de les diminuer ou de les augmenter de 0 à 20 dB. Enfin, la troisième
correspond à l'égaliseur paramétrique (ou égaliseur à bandes) : il est possible d'agir de la même façon
(en ajoutant ou en enlevant jusqu'à 20 dB) sur d'étroites bandes de fréquence (de 0,1 octave à 3 octaves).
Vient ensuite la fonction "FFT" (je rappelle que cela ne veut pas dire Fédération Française de Tennis mais
Fast Fourier Transform). La FFT permet de faire passer un signal échantillonné du domaine temporel au
domaine fréquentiel. Plusieurs possibilités s'offrent à l'utilisateur, selon l'intérêt qu'il porte à la
fonction : analyse rapide mais sommaire ou précise mais longue. Cette fonction n'apporte pas grand-chose :
il s'agit seulement d'une visualisation en pseudo-3D du spectre d'un échantillon. La routine de calcul
de FFT de MIDI Sample Wrench est l'une des plus rapides que j'aie pu voir sur Amiga (bien que ce genre
de fonction soit de toute façon toujours très long à calculer).
La fonction "Scale to Full" permet, quant à elle, de "maximiser" le signal, c'est-à-dire d'obtenir un
échantillon avec un gain maximal (sans faire apparaître de distorsion). Évidemment, le bruit est
également accentué, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences. La fonction "DC Offset" ajoute un
décalage à toutes les valeurs de l'échantillon. Graphiquement, la courbe est décalée sur l'axe vertical.
Son principal intérêt est de pouvoir contre-balancer l'effet d'un convertisseur mal calibré.
"L'Envelope Generator" permet de créer l'enveloppe de l'amplitude d'un échantillon directement à la souris.
La fonction "FS Transposition", quant à elle, est d'une importance capitale pour tout transfert entre
plusieurs échantillonneurs : elle permet de transposer un son de sa fréquence d'échantillonnage d'origine
à celle d'une autre machine, sans en dénaturer l'aspect sonore (en éliminant des échantillons ou en
interpolant). La fonction "Reverse" permet tout simplement de renverser l'échantillon, c'est-à-dire
qu'il sera rejoué à l'envers. A ne pas confondre avec la fonction "Inverse" qui, elle, inverse un échantillon
par rapport à l'axe horizontal. A l'oreille, aucune différence entre le son d'origine et le son traité
n'est décelable. L'intêret d'une telle fonction repose essentiellement sur la possibilité de créer des
effets de type "Flanger" en combinant l'échantillon original et l'échantillon inversé, légèrement décalés.
Enfin, la fonction "Compression" se comporte comme tout bon compresseur audio : avec un niveau sonore à partir
duquel la compression se déclenchera, un ratio de compression, et la possibilité de régler les temps d'attaque
et de relâche.
Et en plus, il cause MIDI
Le but avoué de tant de manipulations est bien entendu de pouvoir récupérer "le" son tant convoité dans son
échantillonneur favori (jusqu'à preuve du contraire, l'Amiga de base digère relativement mal les sons en 12
ou 16 bits). C'est pourquoi MIDI Sample Wrench permet de transférer des sons via MIDI vers différentes machines,
telles que, l'EPS d'Ensoniq, la famille d'échantillonneurs Akai, le FZ1 de Casio ou encore le DSS1 de
Korg. On regrettera l'absence dans cette liste des échantillonneurs Roland, pourtant largement répandus.
Il est également dommage que le transfert ne se fasse pas par le port SCSI quand la machine le permet (Akai,
S1000, Ensoniq EPS...), les transferts de ce type étant tout de même 250 fois plus rapide que par MIDI.
Les fonctions de transfert MIDI se présentent sous la forme de bibliothèques placées dans le répertoire "libs".
Il est donc toujours permis d'espérer la sortie de nouvelles bibliothèques amenant la compatibilité avec de
nouvelles machines, mais MIDI Sample Wrench datant de 1989, il ne faut tout de même pas trop rêver...
En conclusion
MIDI Sample Wrench est loin d'être la panacée : il n'est pas très convivial, ne fonctionne pas sous AmigaOS
2.0 et des effets intéressants manquent à l'appel (il me semble pourtant que le principal intérêt d'importer un
son d'un échantillonneur est de lui faire subir toutes les perversités numériques possibles et imaginables
avant de le renvoyer à son expéditeur).
Mais il a le mérite d'exister, alors que la logithèque de l'amigaïste musicien reste désespérément vide
en matière de traitement d'échantillon, comparée à celle de ses petits collègues sur Mac ou Atari, qui
jonglent hardiment avec les Sound Designer et autres Alchemy. Une remarque enfin, ce genre de programme nécessite
généralement une configuration assez conséquente pour travailler sérieusement : en effet, lorsqu'on sait
qu'une seconde échantillonnée en stéréo, 16 bits et à 44,1 kHz prend 172 ko, on imagine sans peine
l'intérêt d'une extension mémoire, et celui d'une carte accélératrice lorsqu'il faudra appliquer des
opérations de filtrage, des transformées de Fourier, etc. à de tels échantillons.
Nom : MIDI Sample Wrench 1.3.4.
Développeurs : Dissidents.
Genre : traitement audio.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
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