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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Micro Machines
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - octobre 1993)
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Fouillez bien dans vos souvenirs... Il y a combien de temps que vous n'avez pas joué aux petites voitures
sur le tapis du salon ? Deux jours ? Bon, alors ne changez rien à vos habitudes et précipitez-vous sur
Micro Machines pour Amiga. Vous allez vous régaler.
Petites voitures
C'est maman qui va être contente ! Finis, les petites voitures qui traînent par terre ou sur la
table de la cuisine, à côté de votre tartine de Nutella. Désormais, tout se passera sur l'écran de
votre Amiga !
Micro Machines vous propose en effet de renouer avec les joies de votre enfance en jouant aux petites
voitures dans toute la maison... Les courses se déroulent sur de réjouissants circuits bricolés avec
les moyens du bord : dans le bureau par exemple, les gommes et les taille-crayons marquent des
chicanes, les cahiers sont des obstacles incontournables, les règles dessinent des ponts au-dessus
de dangereux précipices, et les classeurs constituent de remarquables tremplins pour passer d'une
table à l'autre !
Les autres circuits sont bien sûr à l'avenant, avec des petits canards en plastique qui servent
d'obstacles à la course de hors-bords dans la baignoire, un échiquier qui se transforme en véritable
labyrinthe sur la moquette de la chambre, ou bien encore des oranges et des gauffres éparpillées
sur une table de cuisine dont la piste est formée de centaines de corn flakes !
Micro Machines réinvente le circuit 24
Les décors et les véhicules changent pour chaque pièce de la maison :
Formule 1 sur le billard de papa, voitures de sport dans le bureau, 4x4 sur
la table de la cuisine, hélicoptères dans le jardin, hors-bords dans la baignoire,
véhicules tout-terrain dans le bac à sable, voitures blindées façon Mad Max dans
le garage, et chars dans la chambre.
Tous ces véhicules sont plus ou moins maniables et rapides, ce qui rend le jeu encore plus attrayant.
Mais Micro Machines ne se contente pas d'aligner une trentaine de circuits (dont certains comportent
plusieurs niveaux) remarquablement originaux. Vous aurez contre vous une dizaine de mômes déchaînés
et plus ou moins doués auxquels vous devrez vous mesurer. Lorsqu'ils sont contrôlés par l'ordinateur
(notamment dans le mode championnat, où vous courez sur tous les circuits), ces adorables petits
bambins sont assez redoutables. Vous affrontez trois d'entre eux simultanément à chaque course, et il
vous faut arriver dans les deux premiers pour accéder à la course suivante.
Il vous faudra apprendre à maîtriser parfaitement chaque circuit et chaque type de véhicule pour espérer
remporter la coupe.
Connaître à fond les circuits pour arracher la victoire
Le jeu comporte même un chouia de stratégie, puisque c'est vous qui choisissez vos trois adversaires
pour chaque course (je vous conseille d'éliminer d'abord les meilleurs sur des circuits faciles, et de
garder les plus nuls pour la fin, car les derniers circuits sont beaucoup plus corsés).
Après avoir remporté trois courses, vous pourrez participer à une séquence de bonus au cours de
laquelle l'occasion vous est offerte de regagner une vie. Vous en avez trois au départ, et vous en
perdez une à chaque fois que vous arrivez troisième, ou quatrième.
Seul, sur une piste incroyablement accidentée, vous disposerez alors d'un temps sévèrement limité pour
effectuer un tour de piste complet.
Pour s'éclater comme des petits fous
Mais le mieux est encore de jouer à deux simultanément. Ici, pas d'écrans séparés, mais un défilement
multidirectionnel qui va suivre constamment la voiture de tête. Si vous réussissez à prendre suffisamment
d'avance sur votre adversaire pour le faire disparaître de l'écran, vous marquez un point et la
course s'arrête quelques secondes, le temps de remettre votre concurrent à la même hauteur
que vous. Au bas de l'écran se trouvent huit petites lampes qui s'allument de votre couleur chaque
fois que vous marquez un point.
La course prend fin lorsqu'un des joueurs a réussi à allumer toutes les lampes de sa couleur, ou
lorsque les concurrents ont parcouru le nombre de tours impartis. Dans ce cas, le joueur qui a le
plus, de lampes allumées a gagné. La lutte est souvent très chaude, surtout avec les chars, qui tirent
des boulets capables de faire exploser l'adversaire.
Et puis, ce qu'il y a de défoulant, c'est que tous les coups bas sont permis. Ce n'est peut-être pas
très moral, mais qu'est-ce que c'est bon ! Ainsi, rien ne vous empêche de pousser votre concurrent
vers les pires obstacles. Et, tant qu'à faire, faites donc une queue de poisson à un coureur gênant.
Vous aurez le plaisir sadique de le voir s'écraser quelques mètres plus bas, sur le carrelage de
la cuisine. Bien fait !
Bilan
J'ai adoré Micro Machines sur Amiga ! Même s'il ne paye vraiment de mine, ce petit jeu risque de vous
accrocher très vite car les parties à deux joueurs sont vraiment géniales... Quel plaisir
de balancer l'adversaire dans le vide du haut de la table de billard et de le noyer dans les
flaques du bac à sable d'un bon coup de pare-chocs ! A part celui des hélicoptères, qui volent au-dessus
des obstacles, tous les circuits sont vraiment marrants (j'ai adoré le miel gluant sur la table de
la salle à manger). Les personnages contrôlés par l'ordinateur constituent des adversaires tout
à fait respectables et les différents modes de jeu sont tous remarquablement bien conçus. Bref, si
vous avez envie de vous payer une bonne tranche de rigolade avec un copain, n'hésitez pas !
Comparatif avec Supercars
Micro Machines ressemble beaucoup à Supercars et fait preuve lui aussi d'une remarquable jouabilité,
mais l'idée de jouer sur des circuits constitués d'objets de la vie quotidienne lui confère une
originalité rarement égalée. Les graphismes de Supercars étaient plus fins, plus détaillés, plus
réalistes et plus colorés (rien que ça !), mais les décors de Micro Machines sont tellement évocateurs
qu'ils en deviennent beaucoup plus excitants. Quel plaisir de retomber en enfance le temps de
quelques parties. De plus le fait de pouvoir jouer à deux simultanément décuple l'intérêt du programme
et fait que je vous conseillerais sans hésiter de choisir de préférence Micro Machines (si
vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour les copains qui vont venir jouer chez vous !
Et vous pouvez déjà préparer 300 litres de Coca et une tonne de Pépitos).
Un autre avis
Vous vous souvenez des courses de petites voitures que vous faisiez avec votre frérot à travers toute
la maison ? Aujourd'hui, Micro Machines vous propose de recommencer... mais sans mettre l'appartement
sans dessus-dessous (et sans énerver vos parents, quoique...). La première impression que laisse ce
jeu est celle d'une réalisation peu spectaculaire. Alors, pourquoi cet enthousiasme ? Tout simplement
parce qu'à l'instar d'un Super Sprint, Micro Machines est particulièrement amusant à deux joueurs. Il
faut rivaliser d'audace et d'astuce pour doubler l'autre, et les retournements de
situation ne sont pas rares. Enfin, la variété des véhicules (dont certains sont capables de tirer)
et l'incroyable originalité des terrains de jeu accroissent d'autant la durée de vie du jeu
[Guillaume le Pennec].
Nom : Micro Machines.
Éditeur : Core Masters.
Genre : jeu de course.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Un concept de courses assez original.
- Le mode deux joueurs.
Les points faibles :
- La réalisation est inférieure à celle sur Mega Drive.
- Les véhicules manquent un peu de couleurs.
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