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![]() Microïds Pour ceux qui sont toujours en train de se demander comment créer une société française qui pourrait marcher et rapporter plein de sous, voilà la méthode Microïds. En 1985, Elliot Grassiano, jeune ingénieur en électronique, décide de créer une société qui aura un double objectif : éditer et commercialiser des logiciels ludiques, faire de la domotique (mot étrange voulant simplement dire que tout ce qui est électrique dans une maison sera relié à un micro-ordinateur). Rapidement, la partie domotique de l'entreprise a disparu pour laisser la place au soleil aux jeux. La réussite ne ce fait pas attendre puisqu'en 1986 apparaît Grand prix 500CC. La première course de moto 8 bits pour deux joueurs. Les ventes atteignent 160 000 exemplaires, un vrai succès. Pas question de s'endormir sur ses lauriers, Super Ski ne tarde pas à se montrer. Un nouveau succès qui se vend à 75 000 exemplaires. Arrive un temps de doux repos, pendant lequel Microïds est un peu absent de la scène. Mais ne se décourageant pas, l'équipe planche très fort et s'intéresse aux adaptations. Obtenant des contrats avec Broderbrund et Activision, la société n'a plus le temps de développer elle-même des jeux. Heureusement, une nouvelle vague de création apparaît dans les années 1990. Très vite, des titres comme Dominium ou Nicky Boum remportent de grands succés auprès des joueurs. ![]() Une partie de l'équipe de Microïds Avec toutes les bonnes idées de Microïds, il arrive que l'on soit étonné que ce soit une société française. Comme quoi en France, nous avons des idées et il arrive que nous les appliquions ! Autre chose étonnante, pour une société qui est très active sur le marché, il y a très peu d'employés. En effet, l'effectif en personnel de Microïds se monte à douze personnes. Elliot Grassiano est président, Sylvie Alain est directrice générale, Olivier Graseano est directeur commercial (famille famille !), Olivier Rogé et Philippe Villain sont responsables du développement, Jean-Paul Marie (un des premiers) est développeur de même que Franck Queno, Philippe Derambure (vielle noblesse française ?) et Nicolas Gohin. Loïc Yvar est le graphiste qui trime pour tout ce petit monde. A cela vient se rajouter un réseau d'un indépendant qui travaillent sur des adaptations ou qui améliorent directement de nouveaux produits. Une seule ombre au tableau, il arrive que Microïds sous-traite des contrats pour des sociétés telleS que Thomson, Renault, Belin... Une honfe puisque cela leur prend du temps et les empèche de faire des jeux. Voilà un tableau assez vite brossé de Microïds. Naturellement, les lecteurs qui sont toujours là peuvent descendre leur regard pour découvrir ce qui mijote dans la cuisine microïdienne. Secret Mission Le plus important projet en cours chez Microïds est Secret Mission. Un jeu d'aventure à base d'espionnage qui se passe dans les années 1930 en Birmanie. Vous vous demandez pourquoi en Birmanie ? Réponse : parce que cela fait exotique ! Telle est la version officielle de chez Microïds. Pour le scénario, il y a longtemps que nous n'avons pas vu quelque chose d'aussi tordu, voire de machiavélique. Vous commencez le jeu amnésique et, très rapidement, vous vous apercevez que votre passe-temps favori est l'espionnage. Un espion qui a perdu la mémoire, cela peut être excessivement gênant. En effet, quelle est votre mission ? Et surtout, pour qui travailler sous ? Il ne s'agit pas de confier des renseignements à une nation adverse. Comme si la situation n'était pas assez confuse, voilà que toutes les agences de renseignements vous disent que vous travaillez pour elles, et cela preuves à l'appui. Les Américains vous montrent votre ordre de mission, les Russes des photos de vous avec votre meilleur ami sur fond de Kremlin, les Français vous montrent des photos de vous avec votre famille dans votre appartement parisien. Votre personnage n'étant pas tombé de la dernière pluie, vous comprenez qu'il est impossible de travailler à la fois pour les Américains, les Russes, les Chinois et les Français. La grande question reste à qui confier ce que vous allez découvrir ? Le plus simple est certainement de chercher d'abord à savoir pour qui vous travailliez vraiment avant de devenir amnésique. ![]() Secret Mission ![]() Secret Mission ![]() Secret Mission Le système de jeu est simple, puisque tout se fera soit avec des icônes, soit avec un menu d'action (les développeurs ne sont pas encore très décidés). De toute façon, ce sera un jeu d'enfant (pour la maniabilité en tout cas !). Autre surprise très agréable, le jeu sera plein écran. Ce qui nous amène tout droit à parler du graphisme. Là. c'est le choc ! Les images sont tout simplement grandioses. Le graphiste qui crée les images, Jean Minneraud, les dessine pixel par pixel. C'est pourquoi il est possible de croire que les images sont à base de numérisations. Eh bien, c'est faux, c'est bien du dessin (je ne m'en suis toujours pas remis, et j'ai même soupçonné Microïds d'avoir triché, honte sur moi). De toutes manières, cela aurait couté trop cher d'envoyer quelqu'un prendre les photos. ![]() Secret Mission Evidence Depuis le mois dernier, cela se précise du côté d'Evidence. L'équipe de chez Microïds met les bouchées doubles. Le scénario est complètement terminé. Nous sommes donc en présence d'un journaliste de San Francisco, en train de faire des recherches pour un article sur la célèbre organisation du crime : la mafia. Au cours de ses recherches, il tombe sur un article passionnant semblant cacher beaucoup de choses. La mafia est vite au courant des travaux du journaliste et, un soir, il reçoit la visite de deux individus très peu fréquentables. Après une brève discussion, notre ami se retrouve sur le siège arrière de sa voiture, l'esprit plutôt vaporeux. Aussitôt, les hommes de la mafia utilisent la voiture pour renverser et tuer un politicien qui marchait tranquillement dans la rue. Une course poursuite s'enclenche entre la police et les tueurs. Gagnant les hauteurs de la ville, ils projettent la voiture en bas d'une petite falaise. Malheureusement pour eux, la voiture n'explose pas et notre ami journaliste, indemne, est arrêté par la police. Comme aux États-Unis, vous pouvez être libéré sur caution avant votre procès, c'est ce que fait notre ami. Il a donc quelques jours pour se disculper aux yeux de la justice. Une folle enquête commence donc qui entraîne le journaliste à travers la ville et sa région. Il devra aller dans des bars louches, chez des particuliers, fouiner dans les bibliothèques et en bien' d'autres endroits. ![]() Evidence Les routines de programmation sont en cours, et nous pouvons espérer les premières séquences jouables d'ici peu. Ce sera plein écran, avec un système de jeu basé sur un menu d'actions. Sur les images, vous pouvez en voir les premiers exemples. Le personnage n'est pas encore bien implanté mais nous leur pardonnons puisque la sortie du jeu n'est prévue que pour octobre 1993. Evidence sortira sur PC et CD-ROM. Ce produit devrait évoluer très vite puisque Microïds se sert aussi des outils développés pour Secret Mission, les deux jeux évoluant de concert. Nicky Boum 2 Tout le monde se rappelle le charmant bambin qui faisait de joyeux "Youpla" dans la forêt en lançant des trognons de pommes sur ses ennemis. Nicky Boum ayant été une réussite à tous points de vue, Microïds se devait de sortir la suite. Voici donc venu Nicky Boum 2. Le bambin a grandi mais lance toujours des restes de pommes sur les monstres qu'il rencontre. L'allure de Nicky Boom est maintenant très adolescente et, dorénavant, il porte des culottes courtes. Le scénario a peu évolué, en effet, cette fois, il s'agit de la soeur de l'horrible sorcière du premier opus qui a lancé sur la forêt une horde de monstres. Entre deux crises de fou-rire, l'équipe de Microïds a même avouée que le grand-père de Nicky aurait peut-être encore des problèmes. De toute façon, ce n'est pas parce que le scénario n'est pas très nouveau que le jeu ne sera pas très bon ! Et puis, il y a suffisamment de nouveautés dans le jeu pour passer allégrement sur le scénario. ![]() Nicky Boum 2 L'équipe de développeurs a beaucoup réfléchi pour trouver de nouvelles astuces. Après de nombreuses heures à se casser le crane et de nombreux litres de café, voici le résultat de leur cogitation. Il est possible de rencontrer des oeufs, qui lorsque vous les cassez, font apparaître une oie qui vous permettra de voler (les cris de l'oie interprétés par Olivier Rogé sont particulièrement ressemblants). Certaines portes ne s'ouvriront que dans un sens, ce qui vous forcera à bien étudier votre parcours pour vous y retrouver. Des dalles particulières ne s'activeront que lorsque vous passerez dessus et elles pourront être aussi bien bénéfiques que catastrophiques pour vous. Des passerelles parcourront les niveaux dans le sens vertical, rajoutant ainsi une nouvelle dimension à Nicky Boum. Pour ceux qui étaient frustrés de ne pas pouvoir entrer dans les maisons dans le premier épisode, maintenant, ils peuvent. Vous trouverez de nombreux bonus dans les maisons. Chaque niveau étant différent, vous trouverez des pièges liés au style des niveaux. Par exemple, attention aux faux nuages dans le monde de l'air. Ou encore, attention aux coulées de lave dans le monde de la lave. ![]() Nicky Boum 2 Laissons un peu de surprise car le jeu ne va pas tarder à sortir (début avril 1993). A vous de bientôt découvrir le retour du bambin masqué. Genesia Genesia est certainement le futur produit fétiche de chez Microïds. Un jeu mythique est peut-être en train de naître. Le principe est "simple". Vous incarnez un meneur d'hommes, un capitaine, à la tête d'un petit état. Au début, votre patrie est peu développée, vous possédez quelques bâtisses et votre territoire est plus ou moins clément. Peut-être possédez-vous un accès à la mer ou il est possible que vous soyez implanté au beau milieu des montagnes. Dans tous les cas, il va vous falloir développer votre région. Votre population s'organise par corps de métiers, vous avez des soldats, des forgerons, des charpentiers... En tout, dix professions sont possibles. A vous de décider de quoi vous avez besoin et à quel moment, les hommes pouvant changer de professions sur votre demande. Vous allez devoir protéger votre territoire et placer judicieusement les hommes là où leurs compétences sont nécessaires. Comme vous êtes un bon capitaine, le peuple sera content si l'économie de votre pays est prospère. Pour le développement proprement dit, vous disposez de terres arables, de routes, de maisons, de fortifications, de puits, de mines... Vous devrez décider quoi construire et à quel moment. En sachant que pour fabriquer une maison, vous avez besoin de charpentier, de maçons et de matière première, il vous faudra donc des bûcherons pour couper le bois et des chariots pour acheminer ce bois vers le lieu où le besoin s'en fait sentir. ![]() Genesia Une chose à ne pas déconsidérer est le niveau de votre population. En effet, le peuple fait des enfants, seulement si le moral est bon. Pour avoir un bon moral, il faut que le peuple se sente en sécurité et que le commerce aille bien afin que tout le monde mange à sa faim. Si le commerce est florissant, il vous faudra donc ne pas négliger le caractère militaire de votre territoire, les ennemis vous guettent aux frontières. En plus de la gestion militaire et économique de votre pays, le jeu vous propose même une quête à accomplir si vous trouvez le temps. Il ne faut surtout pas se laisser effrayer par la complexité de Genesia. Au contraire, ses possibilités multiples de gestion, en font un jeu formidable. ![]() Genesia En un mot, l'ordinateur joue comme un joueur et possède les mêmes contraintes. Il peut y avoir jusqu'à trois joueurs humains ou ordinateurs. Genesia est annoncé pour avril 1993 sur Amiga et peu de temps après pour PC. Carlos et Corentin En coopération avec la société Saban, Microïds est en train de développer deux nouveaux jeux : Carlos et Corentin. Tout d'abord, il faut expliquer ce qu'est Saban. Saban International Paris est une société qui produit des dessins animés ; son équipe a déjà créé des choses comme les Bisounours (on ne rit pas), l'Inspecteur Gadget, Ulysse 31, Les Entrechats... Microïds s'associe avec eux pour développer des jeux en se servant de la banque graphique et du savoir-faire de Saban. Le premier projet en commun est tiré d'un dessin animé qui sortira sur TF1 en octobre 1993 et qui sera diffusé dans le cadre du Club Dorothée. En effet, vous pourrez découvrir sur vos petits écrans le fabuleux Carlos. Vous ne rêvez pas, c'est bien le même que le chanteur français qui, malgré les mauvaises langues, a beaucoup de réussite auprès des enfants. Il suffit de se rappeler les publicités Oasis et le fait que tous les enfants en fredonnaient la mélodie pour se persuader que les enfants aiment Carlos. Et puis, son allure de bon gros débonnaire est assez irrésistible. Le thème du dessin animé est le suivant : Carlos, le héros, vit dans une île de rêve perdue au fin fond du Pacifique Sud (toujours les mêmes qui ont de la chance). Présent dans l'île, il y a aussi Oscar, son perroquet et trois enfants qu'il a adoptés au cours de ses voyages. Les enfants se nomment Saitou, Coulibali et Marina. Grâce à une sorcière mi-humaine, mi-batracienne, du nom de Mamie Tétard qui vit sur une île voisine, Carlos va entraîner ses amis dans des aventures parfois oniriques. Il faut savoir que Mamie Tétard peut envoyer Carlos où et quand il veut. ![]() Carlos L'autre projet en coopération avec Saban est Corentin. Ce sera un jeu d'aventure basé sur le scénario de la bande dessinée Corentin, de Cuvelier. Le héros Corentin a pour but de retrouver son père dans les Indes du XVIIIe siècle. En chemin, toujours accompagné de son tigre et de son gorille, il rencontrera plein de personnages bizarres qui peuplent les Indes de cette époque. Le jeu utilisera toutes les images mises au point par Saban. Microïds peut même faire changer quelques images du futur dessin animé afin de pouvoir faire une bonne convection sur ordinateur. Corentin sera conçu pour Amiga, PC et CD. ![]() Corentin Microïds ayant développé un simulateur de 205 Peugeot pour les auto-écoles, l'équipe en a profité pour lancer un projet de simulateur de formule 1. En effet, sur tout le travail accompli pour la 205, une grande partie des études est récupérable dans le cadre d'un jeu. En particulier, les programmeurs ont réussi à parfaitement maîtriser le principe de l'anticrénelage. Si vous êtes comme moi, il faut que je vous explique ce terme que j'ai rencontré pour la première fois chez Microïds. L'anticrénelage ("anti-aliasing" en anglais) permet de supprimer l'effet de crénelage, en particulier dans les courbes, en créant un dégradé entre deux couleurs voisines. Il n'y aura donc que de belles images sans horrible effet de crénelage dans F1 Simulateur. Les premiers résultats sont fort impressionnants. Les images que vous voyez sur cette page sont celles du simulateur de 205, mais le cadre sera le même pour F1 Simulateur. Il sera pensé de manière à donner beaucoup plus d'importance au pilote que dans ceux existants à l'heure actuelle. Vous appartiendrez à une écurie de course automobile et, selon vos classements à la fin des courses, vous aurez accès à de nouveaux perfectionnements sur votre voiture, voire à une nouvelle voiture avec un moteur plus puissant. Tout cela n'est encore qu'à l'état d'ébauche, mais vous pourrez peut-être changer d'écurie en fonction des prépositions qui vous seront faites aux vues de vos résultats, par les écuries concurrentes. Plus votre valeur sera reconnue, plus vous aurez de chances de conduire le bolide de l'année. Il ne sera donc pas nécessaire dans F1 Simulateur d'arriver toujours premier mais simplement de se classer en bonne position afin de maintenir votre réputation. Un pilote de formule 1 ne se crée pas en un jour.
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