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Actualité : Microïds, macro société !
(Article écrit par Olivier Canou et extrait de Génération 4 - avril 1993)


Microïds Société française discrète mais efficace, Microïds arrive aujourd'hui à un tournant de son histoire ; une ligne de jeux fantastique et une volonté de réussir qui n'a pas diminué au fil du temps...

Microïds

Pour ceux qui sont toujours en train de se demander comment créer une société française qui pourrait marcher et rapporter plein de sous, voilà la méthode Microïds. En 1985, Elliot Grassiano, jeune ingénieur en électronique, décide de créer une société qui aura un double objectif : éditer et commercialiser des logiciels ludiques, faire de la domotique (mot étrange voulant simplement dire que tout ce qui est électrique dans une maison sera relié à un micro-ordinateur). Rapidement, la partie domotique de l'entreprise a disparu pour laisser la place au soleil aux jeux.

La réussite ne ce fait pas attendre puisqu'en 1986 apparaît Grand prix 500CC. La première course de moto 8 bits pour deux joueurs. Les ventes atteignent 160 000 exemplaires, un vrai succès. Pas question de s'endormir sur ses lauriers, Super Ski ne tarde pas à se montrer. Un nouveau succès qui se vend à 75 000 exemplaires. Arrive un temps de doux repos, pendant lequel Microïds est un peu absent de la scène. Mais ne se décourageant pas, l'équipe planche très fort et s'intéresse aux adaptations. Obtenant des contrats avec Broderbrund et Activision, la société n'a plus le temps de développer elle-même des jeux. Heureusement, une nouvelle vague de création apparaît dans les années 1990. Très vite, des titres comme Dominium ou Nicky Boum remportent de grands succés auprès des joueurs.

Microïds
Une partie de l'équipe de Microïds

A l'heure actuelle, la petite équipe est fortement décidée à produire de nouveaux jeux de très grande qualité. Pour cela, rien n'est refusé aux développeurs, le mot d'ordre est d'être à la pointe du progrès. Microïds est licencié pour NES et SuperNES, Mega CD et 3DO. La société croit énormément au CD et développe le plus possible afin d'exploiter les caractéristiques de ce support. Il y a même des produits CDI en projet, qui feront enfin entrer des grands jeux dans cette gamme. Comme si cela ne suffisait pas, Microïds est en relation avec une société de dessins animés du nom de Saban. Étonnant, mais le but est de développer des jeux en utilisant la banque d'images complètement folle de Saban.

Avec toutes les bonnes idées de Microïds, il arrive que l'on soit étonné que ce soit une société française. Comme quoi en France, nous avons des idées et il arrive que nous les appliquions ! Autre chose étonnante, pour une société qui est très active sur le marché, il y a très peu d'employés. En effet, l'effectif en personnel de Microïds se monte à douze personnes. Elliot Grassiano est président, Sylvie Alain est directrice générale, Olivier Graseano est directeur commercial (famille famille !), Olivier Rogé et Philippe Villain sont responsables du développement, Jean-Paul Marie (un des premiers) est développeur de même que Franck Queno, Philippe Derambure (vielle noblesse française ?) et Nicolas Gohin. Loïc Yvar est le graphiste qui trime pour tout ce petit monde. A cela vient se rajouter un réseau d'un indépendant qui travaillent sur des adaptations ou qui améliorent directement de nouveaux produits. Une seule ombre au tableau, il arrive que Microïds sous-traite des contrats pour des sociétés telleS que Thomson, Renault, Belin... Une honfe puisque cela leur prend du temps et les empèche de faire des jeux.

Voilà un tableau assez vite brossé de Microïds. Naturellement, les lecteurs qui sont toujours là peuvent descendre leur regard pour découvrir ce qui mijote dans la cuisine microïdienne.

Secret Mission

Le plus important projet en cours chez Microïds est Secret Mission. Un jeu d'aventure à base d'espionnage qui se passe dans les années 1930 en Birmanie. Vous vous demandez pourquoi en Birmanie ? Réponse : parce que cela fait exotique ! Telle est la version officielle de chez Microïds.

Pour le scénario, il y a longtemps que nous n'avons pas vu quelque chose d'aussi tordu, voire de machiavélique. Vous commencez le jeu amnésique et, très rapidement, vous vous apercevez que votre passe-temps favori est l'espionnage. Un espion qui a perdu la mémoire, cela peut être excessivement gênant. En effet, quelle est votre mission ? Et surtout, pour qui travailler sous ? Il ne s'agit pas de confier des renseignements à une nation adverse. Comme si la situation n'était pas assez confuse, voilà que toutes les agences de renseignements vous disent que vous travaillez pour elles, et cela preuves à l'appui. Les Américains vous montrent votre ordre de mission, les Russes des photos de vous avec votre meilleur ami sur fond de Kremlin, les Français vous montrent des photos de vous avec votre famille dans votre appartement parisien. Votre personnage n'étant pas tombé de la dernière pluie, vous comprenez qu'il est impossible de travailler à la fois pour les Américains, les Russes, les Chinois et les Français. La grande question reste à qui confier ce que vous allez découvrir ? Le plus simple est certainement de chercher d'abord à savoir pour qui vous travailliez vraiment avant de devenir amnésique.

Microïds
Secret Mission

La seule certitude, c'est que tout le monde veut la même chose : que vous voliez des documents en possession du tyran local faisant état du plan de défense du pays. Vous vous lancez donc dans l'action en vous disant que vous aniserez bien à retrouver votre identité. Pour vous aider, vous avez accès à un tableau sur lequel s'afficheront les indices que vous trouverez quant à votre appartenance à un pays particulier. Naturellement, vous trouverez des indices pour tous les pays mais vous finirez par en avoir plus sur un service d'espionnage particulier. Lorsque vous commencez, vous avez donc très peu de renseignements. Si vous regardez la carte qui est à votre disposition, vous verrez certains lieux éclairés. Au fur et à mesure de vos investigations, vous verrez de nouveaux lieux apparaître sur la carte en fonction des informations que vous récolterez. Très vite, vos recherches vont vous emmener hors de la ville. Vous allez être obligé de vous enfoncer dans le pays. Entre autres lieux, il vous faudra passer par un élevage de crocodiles, des mines, une chute d'eau, un village de pêcheurs, un temple, un village rempli de cannibales, une épave de navire allemand... Dans tous ces lieux, vous découvrirez soit des objets qui pourront vous être utiles, soit des gens qui vous donneront, bon gré mal gré, des renseignements. Pour vous donner un aperçu, voici quelques personnages : un missionnaire, un médecin, un colonel à la retraite, un éleveur de crocodiles, quelques ambassadeurs...

Microïds
Secret Mission

L'équipe de chez Microïds a encore une fois de plus fait très fort. En effet, à force de réfléchir, ils ont mis en place des énigmes diaboliques à résoudre. Par exemple, j'ai essayé d'ouvrir une porte. Bon d'accord, ce n'était pas n'importe quelle porte, puisque c'était celle d'un temple secret. Mais pour y arriver, il a fallu que je trouve un bout d'affiche. Que je recolle ce bout sur l'affiche à côté de la porte, ceci pour voir apparaître un dragon sur l'affiche, dragon dont il faut pousser l'oeil pour ouvrir la porte. Avouez que c'est tortueux comme raisonnement. Eh bien, il semblerait que tout le jeu soit à l'aune de cet exemple. Des heures de casse-tête en vue !

Microïds
Secret Mission

Secret Mission possèdera même des scènes d'arcade du genre abattre un avion, passer entre des colonnes pour arriver à rentrer dans un bureau et tout cela en évitant des gardes ou encore un combat contre un tueur fou spécialiste en arts martiaux. Allez ! Pour vous faire baver encore un peu, je peux vous dire qu'il y aurait même une organisation secrète qui chapeaute et tire les ficelles de tout cela.

Le système de jeu est simple, puisque tout se fera soit avec des icônes, soit avec un menu d'action (les développeurs ne sont pas encore très décidés). De toute façon, ce sera un jeu d'enfant (pour la maniabilité en tout cas !). Autre surprise très agréable, le jeu sera plein écran. Ce qui nous amène tout droit à parler du graphisme. Là. c'est le choc ! Les images sont tout simplement grandioses. Le graphiste qui crée les images, Jean Minneraud, les dessine pixel par pixel. C'est pourquoi il est possible de croire que les images sont à base de numérisations. Eh bien, c'est faux, c'est bien du dessin (je ne m'en suis toujours pas remis, et j'ai même soupçonné Microïds d'avoir triché, honte sur moi). De toutes manières, cela aurait couté trop cher d'envoyer quelqu'un prendre les photos.

Microïds
Secret Mission

La diversité des paysages, la qualité de l'image feront peut-être de Secret Mission l'un des plus beaux jeux sur micro-ordinateur. Microïds étant fidéle à sa réputation d'avant-gardiste, Secret Mission sera prévu sur PC mais surtout sur CDI. Eh oui, il semblerait qu'il soit possible de faire un grand jeu d'aventure sur CDI. Le problème des sauvegardes m'a effleuré mais Olivier Rogé m'a répondu qu'il n'y avait pas de raison de s'en faire. Il existe un petit bout de mémoire dans la machine, dans laquelle il est possible de stocker la sauvegarde. Le CDI possède un énorme avantage : les images sont en 16 millions de couleurs. Du fait de la qualité du graphisme, le résultat est époustouflant. La version PC est en 256 couleurs. Secret Mission est prévue pour novembre 1993.

Evidence

Depuis le mois dernier, cela se précise du côté d'Evidence. L'équipe de chez Microïds met les bouchées doubles. Le scénario est complètement terminé. Nous sommes donc en présence d'un journaliste de San Francisco, en train de faire des recherches pour un article sur la célèbre organisation du crime : la mafia. Au cours de ses recherches, il tombe sur un article passionnant semblant cacher beaucoup de choses. La mafia est vite au courant des travaux du journaliste et, un soir, il reçoit la visite de deux individus très peu fréquentables. Après une brève discussion, notre ami se retrouve sur le siège arrière de sa voiture, l'esprit plutôt vaporeux. Aussitôt, les hommes de la mafia utilisent la voiture pour renverser et tuer un politicien qui marchait tranquillement dans la rue. Une course poursuite s'enclenche entre la police et les tueurs. Gagnant les hauteurs de la ville, ils projettent la voiture en bas d'une petite falaise. Malheureusement pour eux, la voiture n'explose pas et notre ami journaliste, indemne, est arrêté par la police. Comme aux États-Unis, vous pouvez être libéré sur caution avant votre procès, c'est ce que fait notre ami. Il a donc quelques jours pour se disculper aux yeux de la justice. Une folle enquête commence donc qui entraîne le journaliste à travers la ville et sa région. Il devra aller dans des bars louches, chez des particuliers, fouiner dans les bibliothèques et en bien' d'autres endroits.

Microïds
Evidence

Les premières images en 3D sont très prometteuses. Toutes les routines de programmation sont créées. Microïds a maintenant à sa disposition un générateur de mouvement 3D qui lui permet de modéliser tous les déplacements des objets très rapidement. En complément, la société a créé un générateur pour les paysages, qui lui permet de mettre tous les décors dans le jeu. Pour ajouter les textures, l'équipe est toujours obligée de travailler d'abord sur des images fil-de-fer mais l'habillage ne pose plus aucun problème. Le problème immédiat pour l'équipe est l'effet de zoom. En effet, le jeu étant en 3D, tout le décor doit évoluer en taille lorsque le personnage se déplace. Lorsque le personnage se rapproche d'un objet pour le prendre, il faut que l'objet grossisse en révélant plus de détails. Mais l'effet de zoom en profondeur est très dur à gérer, le décor ne grossit pas uniformément de taille si votre personnage va vers la droite ou vers la gauche. Certains objets seront plus zoomés et d'autres moins. D'où le problème.

Les routines de programmation sont en cours, et nous pouvons espérer les premières séquences jouables d'ici peu. Ce sera plein écran, avec un système de jeu basé sur un menu d'actions. Sur les images, vous pouvez en voir les premiers exemples. Le personnage n'est pas encore bien implanté mais nous leur pardonnons puisque la sortie du jeu n'est prévue que pour octobre 1993. Evidence sortira sur PC et CD-ROM. Ce produit devrait évoluer très vite puisque Microïds se sert aussi des outils développés pour Secret Mission, les deux jeux évoluant de concert.

Nicky Boum 2

Tout le monde se rappelle le charmant bambin qui faisait de joyeux "Youpla" dans la forêt en lançant des trognons de pommes sur ses ennemis. Nicky Boum ayant été une réussite à tous points de vue, Microïds se devait de sortir la suite. Voici donc venu Nicky Boum 2. Le bambin a grandi mais lance toujours des restes de pommes sur les monstres qu'il rencontre. L'allure de Nicky Boom est maintenant très adolescente et, dorénavant, il porte des culottes courtes. Le scénario a peu évolué, en effet, cette fois, il s'agit de la soeur de l'horrible sorcière du premier opus qui a lancé sur la forêt une horde de monstres. Entre deux crises de fou-rire, l'équipe de Microïds a même avouée que le grand-père de Nicky aurait peut-être encore des problèmes. De toute façon, ce n'est pas parce que le scénario n'est pas très nouveau que le jeu ne sera pas très bon ! Et puis, il y a suffisamment de nouveautés dans le jeu pour passer allégrement sur le scénario.

Microïds
Nicky Boum 2

Pour commencer, il y a dans Nicky Boum 2 plein de tableaux différents. Vous aurez à traverser le monde de la forêt (déjà vu dans Nicky Boum 1), le monde des marais qui possède de très bonnes animations au niveau de la boue (elle pétille parfois), le monde des nuages, le monde de lave avec de superbes chutes de magma, une jungle... Naturellement, tous les niveaux seront truffés de passages secrets, d'échelles camouflées et de bien d'autres astuces.

L'équipe de développeurs a beaucoup réfléchi pour trouver de nouvelles astuces. Après de nombreuses heures à se casser le crane et de nombreux litres de café, voici le résultat de leur cogitation. Il est possible de rencontrer des oeufs, qui lorsque vous les cassez, font apparaître une oie qui vous permettra de voler (les cris de l'oie interprétés par Olivier Rogé sont particulièrement ressemblants). Certaines portes ne s'ouvriront que dans un sens, ce qui vous forcera à bien étudier votre parcours pour vous y retrouver. Des dalles particulières ne s'activeront que lorsque vous passerez dessus et elles pourront être aussi bien bénéfiques que catastrophiques pour vous. Des passerelles parcourront les niveaux dans le sens vertical, rajoutant ainsi une nouvelle dimension à Nicky Boum. Pour ceux qui étaient frustrés de ne pas pouvoir entrer dans les maisons dans le premier épisode, maintenant, ils peuvent. Vous trouverez de nombreux bonus dans les maisons. Chaque niveau étant différent, vous trouverez des pièges liés au style des niveaux. Par exemple, attention aux faux nuages dans le monde de l'air. Ou encore, attention aux coulées de lave dans le monde de la lave.

Microïds
Nicky Boum 2

Le graphiste aussi a eu du travail puisqu'il lui a fallu trouver toute une panoplie de nouveaux monstres. Travail énorme du fait du nombre de mondes différents. Mais le résultat est formidable. Nicky rencontrera, entre autres, d'horribles monstres baveux, des kangourous tueurs, des sortes d'Al Capone montés en graine, des plantes carnivores parfois lanceuses de graines, parfois pourvues de pattes afin de vous courir après... Mais le plus impressionnant, ce sont les monstres de fin de niveaux. Vous rencontrerez une tortue dragon, un vrai dragon sortant d'un volcan ou encore le vent qui écartera des nuages pour vous souffler dessus.

Laissons un peu de surprise car le jeu ne va pas tarder à sortir (début avril 1993). A vous de bientôt découvrir le retour du bambin masqué.

Genesia

Genesia est certainement le futur produit fétiche de chez Microïds. Un jeu mythique est peut-être en train de naître. Le principe est "simple". Vous incarnez un meneur d'hommes, un capitaine, à la tête d'un petit état. Au début, votre patrie est peu développée, vous possédez quelques bâtisses et votre territoire est plus ou moins clément. Peut-être possédez-vous un accès à la mer ou il est possible que vous soyez implanté au beau milieu des montagnes. Dans tous les cas, il va vous falloir développer votre région.

Votre population s'organise par corps de métiers, vous avez des soldats, des forgerons, des charpentiers... En tout, dix professions sont possibles. A vous de décider de quoi vous avez besoin et à quel moment, les hommes pouvant changer de professions sur votre demande. Vous allez devoir protéger votre territoire et placer judicieusement les hommes là où leurs compétences sont nécessaires. Comme vous êtes un bon capitaine, le peuple sera content si l'économie de votre pays est prospère. Pour le développement proprement dit, vous disposez de terres arables, de routes, de maisons, de fortifications, de puits, de mines... Vous devrez décider quoi construire et à quel moment. En sachant que pour fabriquer une maison, vous avez besoin de charpentier, de maçons et de matière première, il vous faudra donc des bûcherons pour couper le bois et des chariots pour acheminer ce bois vers le lieu où le besoin s'en fait sentir.

Microïds
Genesia

Une société qui construit et se développe c'est bien, mais si elle peut évoluer c'est mieux. Pour cela, vous avez un corps de métier spécial, les inventeurs. Selon le nombre d'inventeurs que vous mettez au travail sur une invention, vous aurez les résultats en un temps plus ou moins court. Une fois inventé quelque chose, vous avez accès à de nouvelles inventions. Par exemple, pour faire un canon, vous avez besoin de connaître le bronze, le poudre, les armes à feu... Ceci vous donne un niveau de complexité assez extraordinaire, mais surtout une liberté de gestion de votre territoire complétement incroyable.

Une chose à ne pas déconsidérer est le niveau de votre population. En effet, le peuple fait des enfants, seulement si le moral est bon. Pour avoir un bon moral, il faut que le peuple se sente en sécurité et que le commerce aille bien afin que tout le monde mange à sa faim. Si le commerce est florissant, il vous faudra donc ne pas négliger le caractère militaire de votre territoire, les ennemis vous guettent aux frontières. En plus de la gestion militaire et économique de votre pays, le jeu vous propose même une quête à accomplir si vous trouvez le temps. Il ne faut surtout pas se laisser effrayer par la complexité de Genesia. Au contraire, ses possibilités multiples de gestion, en font un jeu formidable.

Microïds
Genesia

Microïds a même fait quelque chose de formidable sur ce jeu, l'ordinateur ne peut pas tricher. Dans ce genre de jeu, en général, lorsque vous attaquez le camp de l'ordinateur avec des canons, si celui-ci n'en a pas, ce n'est pas grave. Le tour d'après des canons apparaissent dans le camp de l'ordinateur comme par magie. Dans Genesia, cela n'est pas possible. L'ordinateur sera obligé de faire comme vous. Il devra utiliser des inventeurs pour trouver l'art du canon, trouver des mines pour fournir les matières premières, acheminer le fer vers les usines et enfin convoyer le canon jusqu'aux frontières. Si vous faites attention à la carte, vous aurez donc vous rendre compte des plans de l'ordinateur en étudiant la disposition de ses usines et en regardant les déplacements des chariots. Vous pourrez même contrer l'ordinateur en détruisant soit les mines, soit les usines, soit les chariots.

En un mot, l'ordinateur joue comme un joueur et possède les mêmes contraintes. Il peut y avoir jusqu'à trois joueurs humains ou ordinateurs. Genesia est annoncé pour avril 1993 sur Amiga et peu de temps après pour PC.

Carlos et Corentin

En coopération avec la société Saban, Microïds est en train de développer deux nouveaux jeux : Carlos et Corentin. Tout d'abord, il faut expliquer ce qu'est Saban. Saban International Paris est une société qui produit des dessins animés ; son équipe a déjà créé des choses comme les Bisounours (on ne rit pas), l'Inspecteur Gadget, Ulysse 31, Les Entrechats... Microïds s'associe avec eux pour développer des jeux en se servant de la banque graphique et du savoir-faire de Saban.

Le premier projet en commun est tiré d'un dessin animé qui sortira sur TF1 en octobre 1993 et qui sera diffusé dans le cadre du Club Dorothée. En effet, vous pourrez découvrir sur vos petits écrans le fabuleux Carlos. Vous ne rêvez pas, c'est bien le même que le chanteur français qui, malgré les mauvaises langues, a beaucoup de réussite auprès des enfants. Il suffit de se rappeler les publicités Oasis et le fait que tous les enfants en fredonnaient la mélodie pour se persuader que les enfants aiment Carlos. Et puis, son allure de bon gros débonnaire est assez irrésistible.

Le thème du dessin animé est le suivant : Carlos, le héros, vit dans une île de rêve perdue au fin fond du Pacifique Sud (toujours les mêmes qui ont de la chance). Présent dans l'île, il y a aussi Oscar, son perroquet et trois enfants qu'il a adoptés au cours de ses voyages. Les enfants se nomment Saitou, Coulibali et Marina. Grâce à une sorcière mi-humaine, mi-batracienne, du nom de Mamie Tétard qui vit sur une île voisine, Carlos va entraîner ses amis dans des aventures parfois oniriques. Il faut savoir que Mamie Tétard peut envoyer Carlos où et quand il veut.

Microïds
Carlos

La relation entre les épisodes repose principalement sur une bonne dose d'humour et beaucoup d'action. Voici quelques titres d'épisodes : le mystère de la pyramide, le toit du monde, voyage au commencement du temps, Carlos de Troie, élémentaire mon cher Carlos. Le dessin animé aura aussi une vocation éducative en faisant visiter de grands lieux du monde ou de grands moments historiques. Le jeu développé par Microïds sera pensé de manière à pouvoir exploiter au maximum tous les dessins déjà existants. Ceci afin d'avoir une excellente qualité graphique et de rester le plus proche possible du dessin animé. Le jeu sera de type plates-formes avec des passages aventure où les joueurs auront à résoudre des énigmes et à se sortir de certaines situations. La sortie de Carlos est prévue pour octobre 1993, en même temps que les premières diffusions télévisées, et sur Amiga, PC, peut-être CD.

L'autre projet en coopération avec Saban est Corentin. Ce sera un jeu d'aventure basé sur le scénario de la bande dessinée Corentin, de Cuvelier. Le héros Corentin a pour but de retrouver son père dans les Indes du XVIIIe siècle. En chemin, toujours accompagné de son tigre et de son gorille, il rencontrera plein de personnages bizarres qui peuplent les Indes de cette époque. Le jeu utilisera toutes les images mises au point par Saban. Microïds peut même faire changer quelques images du futur dessin animé afin de pouvoir faire une bonne convection sur ordinateur. Corentin sera conçu pour Amiga, PC et CD.

Microïds
Corentin

F1 Simulateur V10

Microïds ayant développé un simulateur de 205 Peugeot pour les auto-écoles, l'équipe en a profité pour lancer un projet de simulateur de formule 1. En effet, sur tout le travail accompli pour la 205, une grande partie des études est récupérable dans le cadre d'un jeu. En particulier, les programmeurs ont réussi à parfaitement maîtriser le principe de l'anticrénelage. Si vous êtes comme moi, il faut que je vous explique ce terme que j'ai rencontré pour la première fois chez Microïds. L'anticrénelage ("anti-aliasing" en anglais) permet de supprimer l'effet de crénelage, en particulier dans les courbes, en créant un dégradé entre deux couleurs voisines. Il n'y aura donc que de belles images sans horrible effet de crénelage dans F1 Simulateur.

Les premiers résultats sont fort impressionnants. Les images que vous voyez sur cette page sont celles du simulateur de 205, mais le cadre sera le même pour F1 Simulateur. Il sera pensé de manière à donner beaucoup plus d'importance au pilote que dans ceux existants à l'heure actuelle. Vous appartiendrez à une écurie de course automobile et, selon vos classements à la fin des courses, vous aurez accès à de nouveaux perfectionnements sur votre voiture, voire à une nouvelle voiture avec un moteur plus puissant. Tout cela n'est encore qu'à l'état d'ébauche, mais vous pourrez peut-être changer d'écurie en fonction des prépositions qui vous seront faites aux vues de vos résultats, par les écuries concurrentes. Plus votre valeur sera reconnue, plus vous aurez de chances de conduire le bolide de l'année. Il ne sera donc pas nécessaire dans F1 Simulateur d'arriver toujours premier mais simplement de se classer en bonne position afin de maintenir votre réputation. Un pilote de formule 1 ne se crée pas en un jour.


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