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"Mettez vos airs préférés sur votre disque dur !" Il existe sur le marché Amiga un grand nombre d'échantillonneurs ("digitaliseurs") de son 8 bits. Certains ont un matériel de bonne qualité mais sont accompagnés de logiciels de traitement peu efficaces. D'autres sont globalement mauvais. Le tout est compris dans une fourchette de prix allant de 300 à 700 FF. Microdeal, avec le Megalosound nous offre un échantillonneur 8 bits dont le rapport qualité/prix est remarquable. Installation L'échantillonneur est fourni avec une disquette contenant le logiciel Megalosound 1.39. Il est accompagné du logiciel Super Sound IV. Celui-ci est un DP regroupant une grande partie des fonctions du logiciel Megalosound, sous une présentation différente. La disquette est amorçable, donc directement utilisable. Pour les possesseurs de disque dur un installeur est prévu. La totalité de la disquette, une fois installée, occupe seulement 470 ko ou 250 ko pour le logiciel. ![]() Super Sound IV Le manuel d'utilisation est en anglais, mais les mots utilisés sont simples, ce qui rend le tout facilement compréhensible (même pour moi !). Tout y est clairement expliqué, avec des schémas. Il comprend une partie "tutorial" où on vous prend par la main de A à Z pour traiter un échantillon, créer un son synthétique, et réaliser des échantillons de bonne qualité avec une fréquence faible. Matériel Le boîtier Megalosound est minuscule : 5x6 cm. Il se connecte sur le port parallèle de votre Amiga. Il est muni de deux prises Cinch (RCA) et d'un petit potentiomètre permettant de modifier légèrement le niveau d'entrée. Il accepte les sorties non amplifiées de platines CD, tables de mixage, etc. Il est déconseillé de connecter des sorties directes (amplifiées), car il préamplifie le signal et risque de griller (il en est de même pour la majorité des échantillonneurs). Il n'y a pas de prise pour brancher directement un microphone. ![]() ![]() Le logiciel, à son chargement, coupe le multitâche. Si on réalise un cycle d'écran lorsqu'on se trouve sous Megalosound le logiciel s'iconifie et libère les canaux audio. On peut ainsi choisir dans un répertoire, un échantillon sonore en l'écoutant rapidement avec Directory Opus par exemple, sans quitter Megalosound. L'interface est très agréable et colorée. Toutes les commandes sont accessibles par des icônes, ou des menus qui se trouvent sous l'écran de visualisation de l'échantillon. Un menu une fois sélectionné reste ouvert et regroupe dans une série de boutons les commandes (pas de menu déroulant). Ce mode de présentation permet d'accéder rapidement aux commandes sans jamais cacher l'échantillon. Les paramètres peuvent être directement rentrés au clavier ou à la souris grâce à des curseurs. Par contre, il n'y a aucun raccourci clavier. ![]() Les différentes possibilités du logiciel Les opérations disque Le premier menu disponible est le menu "Disk", il permet de réaliser les opérations classiques de chargement et de sauvegarde des échantillons aux formats RAW ou IFF 8SVX. Certaines options sont originales et très intéressantes. ![]()
Enfin, on peut choisir de sauvegarder la totalité de l'échantillon (Waveform), une partie sélectionnée (range), la partie sélectionnée par les outils de répétition d'échantillon (loop), ou enfin la partie visualisée à l'écran (display). Cet éventail augmente l'efficacité et la qualité du travail. Le menu "Print" Le logiciel permet d'imprimer les informations et l'onde sonore correspondant à l'échantillon. Avant l'impression, on peut choisir, l'aspect de l'onde (lignes, points, tracé) et les informations que l'on souhaite trouver (période, note, durée...). ![]() Les menus "Effects" 24 effets différents sont disponibles et regroupés dans deux menus. Ils permettent de réaliser de nombreuses manipulations, et, chose merveilleuse, peuvent, pour la plupart, être utilisés en temps réel. Voyons rapidement les multiples possibilités offertes : Menu "Effects1" : ![]()
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Le menu "Sampler" permet de numériser en mono (entrée droite, gauche, droite + gauche mixées) ou stéréo. Le logiciel est capable d'utiliser la mémoire Fast s'il y en a, mais dans ce cas il n'utilise pas la mémoire Chip, ce qui est pour le moins étrange... Il est également possible de numériser directement sur fichier disque dur. On peut ainsi créer des fichiers sonores énormes et les reécouter en "direct from disk". Malheureusement, on ne peut traiter que les fichiers qui tiennent dans la RAM. Les modes "monitoring" sont multiples : parmi eux, le mode fréquence qui affiche le spectre des fréquences en temps réel (le résultat est superbe), le mode Mtask qui, lui, active en multitâche le "monitoring"... ![]() Les fonctions d'édition Le menu "Repeat" Il permet de réaliser un bouclage de l'échantillon (loop). Plusieurs options permettent la recherche automatique de boucles, mais elles ne font pas de miracles. Enfin, il est possible de caler les barres de bouclage aux extrémités de la totalité de l'échantillon, de la partie visionnée (Display), ou de la partie sélectionnée (Range). La recherche est grandement facilitée. De plus, la possibilité de sauvegarder uniquement la boucle rend le tout très pratique. Le menu "Editing" Ce menu comprend les options classiques d'édition : copier, couper, coller, plus quelques originalités. L'une d'elle permet de ne garder que la partie de l'échantillon sélectionné et d'effacer le reste. Le tampon peut être la mémoire, ou également un fichier disque. Le seul point noir est que le mixage de deux échantillons n'est pas paramétrable (toujours à 50%). Les fonctions d'édition sont plus rapides que sur Audiomaster, que je n'utilise plus d'ailleurs... La barre de gadgets Sous l'écran de visualisation de l'échantillon se trouve une série d'icônes, qui permettent de réaliser sans faire appel aux menus certaines opérations. On y trouve la plupart des fonctions du menu "Editing", mais également un certain nombre de fonctions uniquement accessibles sous cette forme. Les principales permettent d'écouter l'échantillon, de zoomer sur des parties de l'échantillon, de changer l'octave. Une icône donne accès au menu "volume" qui permet de réaliser des montées ou des descentes en volume (Fade), selon trois types de calculs mathématique: linéaire, exponentiel ou logarithmique. Il permet également d'augmenter ou de réduire le volume global de l'échantillon avec ou sans filtrage. Configuration du logiciel et préférences De nombreux éléments du logiciel sont configurables : les confirmations (check) avant sauvegarde, chargement ou traitement peuvent être activées ou désactivées. On peut choisir de toujours travailler sur l'échantillon entier (waveform), la sélection (range), mais aussi sur l'écran (display) ou la boucle (loop/repeat). Pour faciliter l'édition et la réalisation de sons synthétiques, il est possible d'afficher une grille dont l'échelle est paramétrable. L'option "snap to grid" cale la sélection sur le quadrillage le plus proche. L'échantillon peut être représenté en lignes (outline), nuages de points (dotted), ou lignes verticales (filled). On peut même choisir la fréquence et le volume du "Beep" signalant la fin d'un traitement ou encore la vitesse de défilement des menus, etc. ![]() Appréciations J'ai aimé :
Megalosound est un très bon produit que j'ai beaucoup apprécié. Le logiciel est très complet, et offre de nombreuses possibilités absentes chez les concurrents. Il permet de personnaliser ses instruments, modifier les voix, les musiques. L'échantillonnage est de bonne qualité, et permet tous les travaux de saisies jusqu'à 40 kHz en mode "normal", et 70 kHz en mode "hight speed" sur un A500. Il s'agit d'un outil indispensable à un prix très variable mais jamais plus que 500 FF.
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