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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mayday Squad
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - juin 1989)
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L'éditeur Tynesoft présente ici un jeu situé entre stratégie et action, l'aventure pour le déplacement
et la découverte des indices, et l'action pour le tir et le maniement de la dynamite. Un cocktail explosif !
Scénario
L'ambassade vient d'être prise d'assaut par un groupe de terroristes. A l'intérieur, vos adversaires
ont déjà organisé leur défense. Des hommes dans chaque pièce, des munitions à revendre et quelques otages...
Pour un scénario assez classique, c'est la mise en place graphique de cette aventure qui séduira le
joueur. Vous allez tout d'abord choisir les trois membres de votre équipe ainsi que le niveau de difficulté de
l'aventure.
Tir et stratégie
Il s'agit ensuite de prendre en main votre équipe. Le maniement exceptionnellement souple et logique de
Mayday Squad est le premier atout de l'aventure. Le curseur souris ou manette vous permet de sélectionner
l'un des personnages puis l'une des actions qu'il peut entreprendre. Ce même curseur se transforme en
viseur lorsqu'il est pointé sur la fenêtre de jeu centrale.
Première nécessité, mémoriser au plus vite les possibilités de chacun des membres de l'équipe. Le chef
de gang peut juste tirer sur l'ennemi. Vient ensuite l'artificier qui dispose d'une importante
panoplie d'explosifs, grenades, bombes à retardement, etc. L'équipe compte enfin un spécialiste
des transmissions qui sera chargé de fouiller les pièces, d'écouter aux portes ou de crocheter
les serrures, d'appeler la base ou de faire fonctionner les ordinateurs de l'ambassade.
Lorsque l'on pointe l'un des personnages, son menu "action" s'ouvre à droite de l'écran. Mais attention,
si l'ennemi surgit à ce moment, il faut par exemple être prêt à tirer, à dialoguer ou à lancer une grenade.
On jongle alors sans cesse entre stratégie et action.
Deuxième aspect ludique de la partie, le tracé du plan des lieux visités. Vous devez repérer au plus vite
des armureries pour y collecter des armes, les pièces où sont séquestrés les otages, les escaliers cachés,
les bureaux de transmission... Mayday Squad n'accepte dès lors qu'un seul parcours pour venir à bout de la
mission.
Le jeu est passionnant, mais lorsqu'on l'aura vaincu, impossible de changer la mise en place du jeu et donc de
trouver de nouvelles stratégies.
La réalisation
Parlons enfin du contexte sonore et graphique de l'aventure. Les graphismes de ce logiciel sont particulièrement
précis. L'équipe est vue de dos et la représentation des ennemis ou objets est suffisamment précise pour que l'on
sache toujours où tirer, où chercher.
L'orientation des pièces et couloirs est très logique, les bruitages sont enfin réalistes et variés (tirs, bombes,
etc.).
Mayday Squad apparaît comme un jeu mi-aventure, mi-action bien réalisé à l'écran et suffisamment riche dans sa stratégie
pour passionner les amateurs. Et si le scénario est un peu figé, il reste quand même les divers niveaux de difficulté pour
vous garantir plusieurs heures de jeu.
Nom : Mayday Squad.
Éditeur : Tynesoft.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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