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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Max Rally
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - janvier 1999)
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Il y avait bien longtemps qu'on n'avait rien eu niveau tutures sur Amiga, tout du moins depuis Flyin' High
et Virtual Karting 2. Avec Max Rally, pas de 3D, pas d'effet visuel qui tue, pas de fioritures, on est en 2D vue de
dessus. Ultra classique, mais efficace.
Présentation
Après les quelques images de présentation (dont un très joli rendu 3D mais trompeur...) on se retrouve
face à un menu permettant de régler les options : le mode de jeu, la musique ou les sons, activer ou non
les turbos etc.
On peut également changer le nom des pilotes ce qui s'avère plutôt sympas lorsqu'on joue à quatre.
Le principe est simple : si vous connaissez Super Cars, le très vieux (mais très bon) Nitro ou encore
Micro Machines, vous avez tout compris. Il s'agit de diriger un petit bolide vu d'en haut, droite et
gauche fournissent la rotation, feu l'accélération. Si vous tirez la manette vers le bas, vous faites
demi-tour.
A partir de là, plusieurs modes de jeux sont disponibles. Le championnat vous propose de concourir sur
les 5 circuits de chaque thème proposé : la forêt, les dunes, la montagne et... l'espace ! Si vous jouez
seul, l'ordinateur dirige 3 autres adversaires pour vous compliquer la tâche.
Le mode "Time Trial" vous permet de battre des records de tours. Vous êtes alors seul sur le circuit et votre
unique adversaire devient le chrono.
Enfin, le mode "Challenge" vous propose des courses originales : le défilement s'active tout seul et vous devez
conduire à toute allure sans vous faire rattraper par lui, tout en devant passer par des points obligatoires.
Ça en devient stressant, surtout que ces fameux points obligatoires sont souvent très "mal" placés et que le
défilement lui n'attend pas !
Beaucoup plus intéressants sont les modes multijoueurs. En général c'est à plusieurs que l'on apprécie ce genre
de jeu, Max Rally ne fait pas exception. Grâce à un adaptateur spécial sur port série permettant de brancher
2 manettes supplémentaires (merci à Fortress de l'avoir fourni), il est donc possible de jouer à 4 sur un
même écran. Oui, sur un même écran, car ce dernier ne se scinde pas en 4 comme un Super Mario Kart 64
par exemple. Alors comment est-ce possible ? Tout simplement comme dans Micro Machines : lorsqu'un des joueurs
a été semé (c'est-à-dire que le défilement l'a rattrapé) il est éliminé, et ainsi de suite jusqu'au dernier qui
remporte une manche. Le premier à remporter 5 manches a gagné.
Allons plus loin
Exactement comme dans Micro Machines, il est possible aussi de connecter 2 Amiga grâce au port série et à un
câble null modem. Je n'ai pas pu tester une telle connexion.
Les différents circuits sont classés par ordre de difficulté : de une à plusieurs étoiles leur sont attribués selon
la courbure des virages et les obstacles. Ces derniers ne sont pas très nombreux : ils ne prennent la forme
que de tremplins qui peuvent juste vous envoyer contre un mur si vous ne prenez pas garde. Dans l'espace en
revanche et en mode "Challenge" vous aurez des plates-formes mouvantes sur lesquelles il faudra se placer :
pas évident, mais heureusement vous avez droit à la marche arrière pour ajuster une position dangereuse...
Max Rally est donc un jeu classique, très classique même. Il reprend tout de ses prédécesseurs : la beauté d'un
Nitro, la rapidité d'un Super Cars et l'originalité d'un Micromachine. La question est : que lui reste-t-il
pour lui ? Pas grand-chose. Même si les modes espaces sont sympas, on les oublie vite. De plus, les voitures
sont les mêmes, seule la couleur change.
Les décors sont beaux et fins, mais rien ne viendra les égayer,
pas la moindre animation, ni le moindre personnage (à écraser par exemple comme dans Xtreme Racing, on va me
prendre pour un sadique...). Les seuls bonus disponibles dans le jeu entier sont les turbos. On vous en
attribue un d'office au départ de chaque course et vous pouvez l'actionner en mettant la manette vers le haut.
L'effet est quasi inexistant : vous accélérez pendant bien, ho, un quart de seconde... En revanche, le défilement
et la maniabilité sont parfaits.
Et alors ?
Irréprochable au niveau qualité mais avec des années de retard, Max Rally est un bon petit jeu à l'ancienne
tels ceux qu'on voyait sur A500. Pas besoin de carte PowerPC, ni de 16 Mo de mémoire, ni de votre écran SVGA (le
jeu ne se lance qu'en PAL). C'est appréciable, ça ne nous rajeunit pas, mais à côté la concurrence rivalise
d'originalité et de graphisme 3D. Fortress signe là son tout premier jeu, et espère en réaliser de nombreux
autres. Pas comme celui-ci s'il vous plaît !
Nom : Max Rally.
Éditeur : Fortress.
Genre : jeu de course.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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