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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Maniac Manson
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - février 1990)
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Et revoilà nos sympathiques petits bonshommes tout droit sortis de l'imagination débordante de LucasFilm Ltd.
Maniac Mansion se trouve dans la droite lignée de Zak McKracken et
d'Indiana Jones Et La Dernière
Croisade et reprend donc le système de jeu qui a fait le succès de ces deux titres.
Le sujet
Un professeur fou a enlevé Sandy, une pom-pom girl, et la séquestre dans son manoir afin d'exercer sur
elle de mystérieuses expériences. Celles-ci semblent être liées à l'arrivée d'un aérolithe dans les parages
du manoir vingt ans auparavant.
Au début du jeu, vous devez choisir trois personnages parmi les nombreux amis de Sandy, dont son petit-ami
Dave, et partit à sa rescousse. Il est possible de passer d'un personnage à l'autre à tout moment, certaines
égnimes demandant même une certaine coordination entre plusieurs personnages.
La tâche sera ardue car les indices pour arriver au professeur sont maigres.
Et parfois surprenants : quel rapport entre une scie à moteur, du sang sur les murs et une tache de graisse
sur la nappe de la salle à manger ? C'est ce qu'il vous faudra découvrir, en évitant précautionneusement
les rencontres importunes avec le professeur, sa femme et parfois même des tentacules verts peu ragoûtants.
Vous ne serez pas trop de trois pour venir à bout de cette nouvelle énigme.
Aventure originale
Le jeu se joue entièrement à la souris, puisqu'il suffit de cliquer sur les verbes d'action à l'écran puis
sur la page graphique pour agir.
Une fois de plus, rien à redire à ce jeu d'aventure qui reprend des recettes éprouvées et retrouvera donc un parc
de joueurs fidèles et acharnés, rompus aux tours de passe-passe étonnants mijotés par les auteurs de Zak.
Le seul point faible de ce jeu est à mettre sur le compte de la pauvre qualité graphique, chose que Lucasfilm
Games n'a pas améliorée depuis ces précédents titres.
Maniac Mansion se rapproche d'ailleurs davantage de Zak plutôt que d'Indiana Jones, qui était trop dirigé
par un scénario connu à l'avance par la majorité des joueurs. Ici, l'imagination est revenue au pouvoir et je
dois reconnaître que je préfère ce style.
La disponibilité au départ de trois personnages fixe une fois pour toutes les règles du jeu et il n'est pas
impossible que l'un d'eux réussisse là où les autres ont échoué (rassurez-vous, le choix initial ne détermine
en rien la possibilité de finir le jeu ou non). L'intérêt particulier de Maniac Mansion, par rapport aux autres
jeux du genre, est donc qu'il peut être joué plusieurs fois, avec une équipe de personnages différents. Sans
compter qu'il est particulièrement humoristique.
Bien évidemment, certains passages cruciaux nécessiteront la présence des trois comparses, alors ne vous laissez
pas enfermer au cachot. Allez, au boulot ! Sandy s'impatiente.
Nom : Maniac Manson.
Éditeur : Lucasfilm Games.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Le scénario sensationnel.
- Trois personnages disponibles.
- L'humour.
- Diverses possibilités de le finir.
Les points faibles :
- Graphiquement léger.
- Parfois très tordu/difficile.
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